L’aide sociale. L’action sociale

Médiapart - Dans l’Yonne, les allocataires du RSA déjà soumis à la pression

Juillet 2023, par Info santé sécu social

INÉGALITÉS REPORTAGE
En Bourgogne, celles et ceux qui touchent l’allocation sont suivis de près par le département, épaulé en partie par un cabinet de consulting, et dénoncent parfois un traitement rude. La réforme du RSA annoncée par le gouvernement fait craindre une nouvelle dégradation de leur accompagnement.
Faïza Zerouala 30 juillet 2023
Pratiquement toutes les semaines, Thomas*, la quarantaine et allocataire du RSA, doit répondre « aux obligations et aux convocations » (...)

Lire la suite
L’aide sociale. L’action sociale

Basta - Aide médicale d’Etat : la droite veut empêcher les personnes étrangères de se faire soigner

Mai 2023, par Info santé sécu social

DISCRIMINATIONS 30 mai 2023 par Maïa Courtois
L’aide médicale d’État (AME) pour les personnes étrangères est à nouveau dans le viseur de la droite et de l’extrême droite parlementaires. Sur le terrain, les difficultés pour accéder à la protection sociale contredisent leurs arguments.
Avant l’annonce du report du projet de loi immigration au mois de juillet, le Sénat avait adopté, mi-mars, un amendement visant à supprimer l’aide médicale d’État (AME) pour la remplacer par une aide (...)

Lire la suite
L’aide sociale. L’action sociale

Rapport de force - RSA conditionné à l’activité : ce que l’on sait

Mai 2023, par Info santé sécu social

27 avril 2023 Guillaume Bernard
Début avril, 18 départements se sont lancés dans l’expérimentation du RSA conditionné. L’idée : verser le RSA en contrepartie de 15 à 20 heures d’activités hebdomadaires. Mais quelles sont ces activités ? Et quelles sanctions seront mises en place pour ceux qui ne s’y astreignent pas ? Si le dispositif est encore flou, une chose semble néanmoins promise : stigmatiser une fois de plus les plus précaires.
Le gouvernement Macron n’en a pas fini avec les (...)

Lire la suite
L’aide sociale. L’action sociale

Basta - « Les allocs qui paient plus que le travail » : derrière ces idées fausses, il y a des solutions

Novembre 2022, par Info santé sécu social

Assurance chômage et RSA sont-ils le « cancer de l’assistanat » ? Non ! Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD Quart Monde, déconstruit ces clichés et donne des pistes pour remettre le travail au cœur de la lutte contre la pauvreté.
Nous y sommes habitués depuis des années : chaque échéance électorale et chaque réforme de notre protection sociale – en l’occurrence actuellement, celles de l’assurance chômage et du Revenu de solidarité active (RSA) – s’accompagne de campagnes de (...)

Lire la suite
L’aide sociale. L’action sociale

Alternatives économiques - Les allocations contre le travail ?

Octobre 2022, par Info santé sécu social

OPINION
LE 06/10/2022 Guillaume Allègre Economiste au département des études de l’OFCE
« La gauche doit défendre le travail et le salaire, et ne pas être la gauche des allocations, minima sociaux et revenus de substitution » (entendu à la Fête de l’Humanité).
Chacun pourra convenir que l’emploi de qualité est préférable socialement au non-emploi involontaire. Mais faut-il opposer assistanat et travail ?
François Dubet souligne qu’il existe deux stratégies politiques mettant, soit (...)

Lire la suite
L’aide sociale. L’action sociale

Libération - Mauvais point. Le gouvernement d’Elisabeth Borne laisse le logement à la rue

Mai 2022, par Info santé sécu social

par Eve Szeftel publié le 20 mai 2022
Où sera logé le ministère du Logement ? Et qui pour remplacer Emmanuelle Wargon ? La réponse est tombée vendredi : nulle part, personne. Dans la liste des ministères déroulée sur le perron de l’Elysée par Alexis Kohler, pas de ministre du Logement. Un secrétaire d’Etat peut-être ? Non plus. En réalité, le logement sera hébergé dans le ministère de la Planification écologique et de la Cohésion des territoires, qui a été confié à Amélie de Montchalin, (...)

Lire la suite
L’aide sociale. L’action sociale

Basta - Les aides publiques aux entreprises privées ont augmenté trois fois plus vite que les aides sociales

Mai 2022, par Info santé sécu social

10 mai 2022 par Maxime Combes, Olivier Petitjean
Dans l’ouvrage Un pognon de dingue, mais pour qui ?, Maxime Combes et Olivier Petitjean, de l’Observatoire des multinationales, dressent le bilan des aides publiques aux entreprises pendant le Covid, et des abus qui en ont découlé.
Extrait.
Ces dernières années, avant même la pandémie de Covid-19, les aides publiques aux entreprises ont connu une inflation continue, déjà sans transparence et sans conditions sociales, fiscales ou (...)

Lire la suite
L’aide sociale. L’action sociale

Attac - Du Revenu de Solidarité Active (RSA) au travail forcé actif ? Une insulte aux précaires.

Mars 2022, par Info santé sécu social

mardi 22 mars 2022, par Attac France
Emmanuel Macron et Valérie Pécresse proposent de faire travailler 15 à 20 heures par semaine les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), instaurant une forme de travail compensatoire qui constituerait en réalité un travail forcé à l’opposé des objectifs premiers du RSA. Près de 2 millions de personnes sont concernées. Avec cette proposition, ces deux candidats des inégalités veulent changer la nature même du RSA telle que définie (...)

Lire la suite
L’aide sociale. L’action sociale

Médiapart - Droits et devoirs : la rupture Macron

Mars 2022, par Info santé sécu social

Samedi 26 Mars
Pour le président-candidat, « les devoirs valent avant les droits ». Cette logique, qui va à l’encontre des principes fondamentaux de l’État social et l’État de droit, irrigue l’ensemble de son projet de réélection. En distinguant les bons et les mauvais citoyens.
Romaric Godin et Ellen Salvi 25 mars 2022
Emmanuel Macron a rarement parlé de « droits » sans y accoler le mot « devoirs ». En 2017 déjà, il présentait les contours de sa future réforme de (...)

Lire la suite
L’aide sociale. L’action sociale

Basta - RSA supprimé sur décision du département : « J’ignore absolument ce qu’on me reproche »

Mars 2022, par Info santé sécu social

PRÉCARITÉ 24 mars 2022 par Rachel Knaebel
Macron veut imposer du travail obligatoire aux bénéficiaires du Revenu minimum de solidarité. Déjà, les allocataires font face à des contrôles provenant de tous côtés : Pôle emploi, CAF ou départements. Témoignage de Philippe, allocataire sanctionné.
« Près de 36,6 millions de contrôles » ont été réalisés en 2020 et « 36 917 cas de fraudes détectés » se félicite la Caisse nationale des allocations familiales dans son bilan annuel sur la fraude. (...)

Lire la suite