L’aide sociale

Alternatives économiques - RSA et prime d’activité dans le viseur du gouvernement

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

ANNE EYDOUX 12/06/2018
Le gouvernement prépare une réforme des prestations sociales. Après avoir donné aux riches, il entend prendre aux pauvres. Il s’agit en quelque sorte de rééquilibrer la balance (le budget). Quels sont les arguments d’une telle réforme ?
Un modèle coûteux et inefficace ? « On est tous d’accord pour dire que le système tel qu’il est ne fonctionne pas, qu’il coûte beaucoup trop cher au pays, et donc qu’il faut le transformer », affirmait il y a quelques jours Pacôme Rupin, député La (...)

Lire la suite
L’aide sociale

Médiapart - Dépenses sociales : le gouvernement se soucie moins d’efficacité que d’économies

1er juin, par Info santé sécu social

31 MAI 2018 PAR ROMARIC GODIN
Le premier ministre a prétendu vouloir juger les dépenses sociales sur leur efficacité. Mais en réalité, la dépense sociale française joue globalement son rôle.
Le gouvernement a donc lancé cette semaine une révision du système de prestation sociale. Le soupçon évident est bien entendu celui de baisser le premier poste de dépense de l’action publique qui s’élève à 31,5 % du PIB en 2016 selon l’OCDE. Lorsque, comme l’actuel exécutif, on se montre obsédé par la baisse des (...)

Lire la suite
L’aide sociale

Le Monde - Les aides sociales, des « trappes à inactivité » selon Gérald Darmanin

30 mai, par Info santé sécu social

CHRISTOPHE SIMON / AFP
« Il y a trop d’aides sociales en France. » Le ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin, a estimé mardi 29 mai sur RTL que la France doit « revoir ce système social », pour une meilleure incitation au retour à l’emploi, « sans jamais diminuer les prestations individuelles des gens », a-t-il précisé.
Interrogé sur les intentions du gouvernement sur ces aides, le ministre a tenu à distinguer deux types de prestations : celles, « légitimes », destinées aux « gens (...)

Lire la suite
L’aide sociale

Le Monde - Les pistes explosives de Bercy pour réduire les aides sociales

18 mai, par Info santé sécu social

Dans une note interne, que « Le Monde » s’est procurée, la direction du budget préconise de revoir le niveau de plusieurs prestations.
18.05.2018 | Par Bertrand Bissuel
Si le gouvernement ne sait pas comment s’y prendre pour réduire les dépenses publiques, il dispose d’une administration, prestigieuse mais crainte – voire honnie, parfois –, qui saura toujours lui souffler des idées : la direction du budget. Celle-ci a récemment formulé de « premières pistes d’économies » portant sur des dispositifs (...)

Lire la suite
L’aide sociale

Le Monde - Le « cancer » de l’assistanat : origine d’un préjugé

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Anne Chemin, Le Monde, 26 octobre 2017
Deux petites lettres ont suffi pour jeter l’opprobre sur le monde fragile des déshérités. En préférant le néologisme « assistanat » au mot traditionnel d’« assistance », Laurent Wauquiez, qui brigue la présidence des Républicains (LR), remet en cause la légitimité des politiques sociales qui viennent en aide depuis plus d’un siècle aux démunis. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes instruit jour après jour le procès de la solidarité nationale : il dénonce (...)

Lire la suite
L’aide sociale

La Tribune - Le gouvernement veut faciliter l’accès aux minima sociaux

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Le gouvernement annonce de nouvelles mesures de simplification pour l’accès aux minima sociaux, notamment pour le calcul du RSA. Le gouvernement a annoncé lundi la mise en place de nouvelles mesures pour simplifier l’accès aux minima sociaux, avec notamment de nouvelles règles concernant le calcul des droits au Revenu de solidarité active (RSA). Cinq mois après avoir reçu le rapport Sirugue, qui préconisait une réforme d’ampleur des minima sociaux, Matignon a annoncé qu’il allait proposer de figer (...)

Lire la suite