L’aide sociale

Politis - Plan pauvreté : L’obstination au pouvoir

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Les récentes annonces sur le terrain de la lutte contre la pauvreté sont proches du néant.
Le gouvernement est décidément incapable de penser contre lui-même et de concevoir son action autrement qu’à travers un effroyable dogmatisme. Ses récentes annonces sur le terrain de la lutte contre la pauvreté sont proches du néant : pour l’essentiel, il s’agit de distribuer des primes ponctuelles, certes importantes, de 150 euros aux allocataires du RSA, aux jeunes non-étudiant·es touchant les APL et aux (...)

Lire la suite
L’aide sociale

Alternatives économiques - Un plan pauvreté laborieux

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Le 26 octobre 2020
Le gouvernement a précisé samedi son plan d’aide aux ménages les plus modestes.
Temporaires et limitées, ces mesures s’inscrivent dans la droite ligne de la politique menée depuis 2017, considérant que revaloriser les minima sociaux freinerait le retour à l’emploi. Contestée, cette assertion est encore moins pertinente en ces temps de crise.
La France s’enfonce un peu plus dans la crise économique et sociale, sans perspective de sortie de l’épidémie de Covid-19. Pourtant, à (...)

Lire la suite
L’aide sociale

France Inter - Non, le RSA n’a pas « dépassé » le Smic (et il en est loin)

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Le 21 octobre 2020
Une petite phrase largement reprise sur Facebook assure que le revenu de solidarité active serait désormais, avec la prime de 150 euros par ménage dans le cadre de l’épidémie de Covid, plus « rentable » que de travailler pour gagner un Smic. C’est totalement faux, et on vous explique pourquoi.
Vous l’avez peut-être aperçu sur les réseaux sociaux, depuis deux jours : un visuel devenu viral sur Facebook affirme que « C’est officiel le RSA dépasse désormais le Smic, à quoi bon (...)

Lire la suite
L’aide sociale

Libération - Pauvreté : les contours de l’aide de 150 euros se précisent

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Par Tonino Serafini — 20 octobre 2020
Les jeunes de condition modeste ou en difficulté percevront aussi cette somme exceptionnelle pendant la période du couvre-feu. Au total, 1,1 million de personnes de moins de 25 ans devraient en bénéficier.
Les jeunes de moins de 25 ans bénéficieront, eux aussi, d’un coup de pouce financier ponctuel pendant la période du couvre-feu, au même titre que les allocataires du RSA (150 euros) ou les ménages avec enfant touchant l’APL (100 euros d’aide par enfant à (...)

Lire la suite
L’aide sociale

Le Monde.fr : Fusion des aides sociales : premières pistes pour réformer un système devenu « dangereusement illisible »

Novembre 2019, par infosecusanté

Le Monde.fr : Fusion des aides sociales : premières pistes pour réformer un système devenu « dangereusement illisible »
Une note expose les différents scénarios de regroupement pour créer le revenu universel d’activité.
Par Bertrand Bissuel et Raphaëlle Besse Desmoulières •
Publié le 9 Novembre 2019,
Annoncée en septembre 2018 par Emmanuel Macron, la refonte des « prestations de solidarité » vient d’entrer dans une phase délicate : celle de la définition de son champ d’application. Dans le cadre de la (...)

Lire la suite
L’aide sociale

Boursorama - Allocation logement : Un allocataire sur quatre aurait des difficultés pour payer son loyer

Juillet 2019, par Info santé sécu social

BOURSORAMA AVEC NEWSGENE•16/07/2019
Environ un quart des bénéficiaires des aides au logement ont éprouvé des difficultés à payer leur loyer au cours des 24 derniers mois, selon une étude de l’Insee. Si les allocations aident les ménages à vivre dans un logement, elles ne les mettent pas à l’abri de difficultés financières.
Un quart (25,7 %) des bénéficiaires d’allocations logement ont rencontré des difficultés pour payer leur loyer au cours des 24 derniers mois, selon une étude publiée ce jeudi 11 juillet (...)

Lire la suite
L’aide sociale

Alternative économique - Le revenu universel d’activité, une réforme à haut risque

Juin 2019, par Info santé sécu social

TRIBUNE Timothée Duverger
Le « revenu universel d’activité » (RUA) est la mesure phare de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Neuf mois après son annonce surprise et quelques tergiversations, une concertation a été ouverte le 3 juin à l’adresse des citoyens, des associations, des collectivités et des partenaires sociaux. Le gouvernement a affiché l’objectif d’une simplification du système de prestations sociales à partir de la fusion du plus grand nombre possible de (...)

Lire la suite
L’aide sociale

Alternatives économiques - Revenu universel d’activité : il faudra le mériter

Juin 2019, par Info santé sécu social

MARC CHEVALLIER 12/06/2019
C’est une mesure phare du plan d’Emmanuel Macron contre la pauvreté : le gouvernement a lancé la phase de concertation autour du futur revenu universel d’activité, pour préparer une loi qui devrait être votée en 2020. Quel sera son esprit ?
Si jamais vous avez encore en tête la proposition faite par Benoît Hamon lors de la dernière présidentielle, oubliez tout. La philosophie du gouvernement, ça n’est pas de verser à tous un revenu d’existence pour pallier le manque d’emplois (...)

Lire la suite
L’aide sociale

Fédération CGT des organismes sociaux - Revenu Universel d’Activité : est-ce vraiment pour lutter contre la pauvreté ?

Juin 2019, par Info santé sécu social

Encore une fumisterie signée Macron !
Publié le mardi 11 juin 2019
Une mesure phare pour lutter contre la pauvreté ? Une concertation en trompe l’oeil, comme d’habitude ! Neuf mois après son annonce sans véritable surprise et après quelques tergiversations, une concertation a donc été ouverte le 3 juin à l’adresse des citoyens, des associations, des collectivités et des partenaires sociaux. Nous savons ce que le gouvernement entend par « concertation », cela consiste dans son esprit et dans sa (...)

Lire la suite
L’aide sociale

Médiapart - Fusion des minimas sociaux : la crainte que les pauvres ne payent pour les pauvres

Juin 2019, par Info santé sécu social

7 JUIN 2019 PAR MATHILDE GOANEC
La concertation sur le RUA (revenu universel d’activité), qui ambitionne de fusionner le plus d’aides sociales possible, est lancée. Ce projet, concrétisé par une loi l’an prochain, applicable après la fin du quinquennat et défendu par Emmanuel Macron comme un instrument de lutte contre la pauvreté, inquiète un grand nombre d’associations.
Le plan pauvreté a accouché, en septembre dernier, d’un acronyme, le RUA, revenu universel d’activité. La gestation sur son contenu a (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20