L’aide sociale

Le Figaro - Et si le RSA, les allocations familiales ou les aides au logement augmentaient de 5%

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Par Marie Visot Publié le 02/04/2019
L’Insee se livre ce mardi à un petit exercice d’économie-fiction. L’institut national de la statistique s’est penché sur les effets en matière de niveau de vie et d’inégalités que pourrait avoir une variation de 5% de certaines prestations sociales et prélèvements directs.
L’étude montre ainsi qu’une hausse de 5 % du montant forfaitaire du RSA (soit 27 euros de plus par mois sur un montant de 539 euros mensuels en moyenne sur 2017) diminuerait le taux de pauvreté de (...)

Lire la suite
L’aide sociale

L’Humanité - Contreparties aux aides sociales : un baryl de dynamite posé sous les fondements de la Protection sociale

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

DÉCRYPTAGE.
Mardi, 19 Février, 2019 Sébastien Crépel
La sortie d’Édouard Philippe sur les contreparties aux aides sociales s’inscrit dans un projet mûri par le basculement des cotisations sur la CSG.
En une phrase du premier ministre, tout est remonté à la surface. Le « pognon de dingue » que la France gaspillerait dans les aides sociales, l’emploi qu’on trouverait si on « traverse la rue », les « fainéants » auxquels il ne faut « rien céder »… Édouard Philippe a énoncé la conclusion politique logique à (...)

Lire la suite
L’aide sociale

Le Monde - Edouard Philippe veut débattre de « contreparties » aux aides sociales

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

En demandant si les personnes bénéficiant des « mécanismes de solidarité » pourraient fournir quelque chose en échange, le premier ministre ouvre un débat qu’il qualifie lui-même d’« explosif ».
Le Monde avec AFP P
Le premier ministre a déclaré qu’il mettait sur la table « un sujet explosif ». Vendredi 15 février, Edouard Philippe s’est dit favorable à un débat sur la mise en place de « contreparties » aux aides sociales en France.
Le chef du gouvernement a fait cette sortie lors d’une réunion avec des élus (...)

Lire la suite
L’aide sociale

Le Monde - RSA : PRÈS D’UN BÉNÉFICIAIRE SUR QUATRE TOUJOURS PAS ACCOMPAGNÉ AU BOUT DE SIX MOIS

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Selon une étude de la Drees, 17 % des personnes bénéficiant du revenu de solidarité active n’ont pas été orientées par leur conseil départemental six mois après leur inscription.
Le Monde avec AFP
Le nombre de bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) « orientés vers un parcours d’insertion » a légèrement progressé en 2017, mais près d’un quart n’était toujours pas accompagné au bout de six mois, selon une étude publiée jeudi 7 février par la Drees.
La quasi-totalité des allocataires du RSA et de leurs (...)

Lire la suite
L’aide sociale

Basta - Casse sociale. Comment les sanctions contre les chômeurs risquent, demain, de s’étendre à l’ensemble des minimas sociaux

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 7 FÉVRIER 2019
Depuis début janvier, les chômeurs sont soumis à des contrôles renforcés en France. Un rendez-vous manqué, une offre d’emploi dite « raisonnable » refusée, et c’est la radiation, plus ou moins longue, avec suspension des indemnités. Cette politique punitive s’inspire clairement de celles qui sont menées en Grande-Bretagne et en Allemagne, où les sanctions se sont progressivement appliquées aux autres prestations sociales, allocations familiales ou aides au logement. Leurs (...)

Lire la suite
L’aide sociale

Alternatives économiques - RSA et prime d’activité dans le viseur du gouvernement

Juin 2018, par Info santé sécu social

ANNE EYDOUX 12/06/2018
Le gouvernement prépare une réforme des prestations sociales. Après avoir donné aux riches, il entend prendre aux pauvres. Il s’agit en quelque sorte de rééquilibrer la balance (le budget). Quels sont les arguments d’une telle réforme ?
Un modèle coûteux et inefficace ? « On est tous d’accord pour dire que le système tel qu’il est ne fonctionne pas, qu’il coûte beaucoup trop cher au pays, et donc qu’il faut le transformer », affirmait il y a quelques jours Pacôme Rupin, député La (...)

Lire la suite
L’aide sociale

Médiapart - Dépenses sociales : le gouvernement se soucie moins d’efficacité que d’économies

Juin 2018, par Info santé sécu social

31 MAI 2018 PAR ROMARIC GODIN
Le premier ministre a prétendu vouloir juger les dépenses sociales sur leur efficacité. Mais en réalité, la dépense sociale française joue globalement son rôle.
Le gouvernement a donc lancé cette semaine une révision du système de prestation sociale. Le soupçon évident est bien entendu celui de baisser le premier poste de dépense de l’action publique qui s’élève à 31,5 % du PIB en 2016 selon l’OCDE. Lorsque, comme l’actuel exécutif, on se montre obsédé par la baisse des (...)

Lire la suite
L’aide sociale

Le Monde - Les aides sociales, des « trappes à inactivité » selon Gérald Darmanin

Mai 2018, par Info santé sécu social

CHRISTOPHE SIMON / AFP
« Il y a trop d’aides sociales en France. » Le ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin, a estimé mardi 29 mai sur RTL que la France doit « revoir ce système social », pour une meilleure incitation au retour à l’emploi, « sans jamais diminuer les prestations individuelles des gens », a-t-il précisé.
Interrogé sur les intentions du gouvernement sur ces aides, le ministre a tenu à distinguer deux types de prestations : celles, « légitimes », destinées aux « gens (...)

Lire la suite
L’aide sociale

Le Monde - Les pistes explosives de Bercy pour réduire les aides sociales

Mai 2018, par Info santé sécu social

Dans une note interne, que « Le Monde » s’est procurée, la direction du budget préconise de revoir le niveau de plusieurs prestations.
18.05.2018 | Par Bertrand Bissuel
Si le gouvernement ne sait pas comment s’y prendre pour réduire les dépenses publiques, il dispose d’une administration, prestigieuse mais crainte – voire honnie, parfois –, qui saura toujours lui souffler des idées : la direction du budget. Celle-ci a récemment formulé de « premières pistes d’économies » portant sur des dispositifs (...)

Lire la suite
L’aide sociale

Le Monde - Le « cancer » de l’assistanat : origine d’un préjugé

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Anne Chemin, Le Monde, 26 octobre 2017
Deux petites lettres ont suffi pour jeter l’opprobre sur le monde fragile des déshérités. En préférant le néologisme « assistanat » au mot traditionnel d’« assistance », Laurent Wauquiez, qui brigue la présidence des Républicains (LR), remet en cause la légitimité des politiques sociales qui viennent en aide depuis plus d’un siècle aux démunis. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes instruit jour après jour le procès de la solidarité nationale : il dénonce (...)

Lire la suite

0 | 10