L’aide sociale

Alternative économique - Le revenu universel d’activité, une réforme à haut risque

hier, par Info santé sécu social

TRIBUNE Timothée Duverger
Le « revenu universel d’activité » (RUA) est la mesure phare de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Neuf mois après son annonce surprise et quelques tergiversations, une concertation a été ouverte le 3 juin à l’adresse des citoyens, des associations, des collectivités et des partenaires sociaux. Le gouvernement a affiché l’objectif d’une simplification du système de prestations sociales à partir de la fusion du plus grand nombre possible de (...)

Lire la suite
L’aide sociale

Alternatives économiques - Revenu universel d’activité : il faudra le mériter

hier, par Info santé sécu social

MARC CHEVALLIER 12/06/2019
C’est une mesure phare du plan d’Emmanuel Macron contre la pauvreté : le gouvernement a lancé la phase de concertation autour du futur revenu universel d’activité, pour préparer une loi qui devrait être votée en 2020. Quel sera son esprit ?
Si jamais vous avez encore en tête la proposition faite par Benoît Hamon lors de la dernière présidentielle, oubliez tout. La philosophie du gouvernement, ça n’est pas de verser à tous un revenu d’existence pour pallier le manque d’emplois (...)

Lire la suite
L’aide sociale

Fédération CGT des organismes sociaux - Revenu Universel d’Activité : est-ce vraiment pour lutter contre la pauvreté ?

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

Encore une fumisterie signée Macron !
Publié le mardi 11 juin 2019
Une mesure phare pour lutter contre la pauvreté ? Une concertation en trompe l’oeil, comme d’habitude ! Neuf mois après son annonce sans véritable surprise et après quelques tergiversations, une concertation a donc été ouverte le 3 juin à l’adresse des citoyens, des associations, des collectivités et des partenaires sociaux. Nous savons ce que le gouvernement entend par « concertation », cela consiste dans son esprit et dans sa (...)

Lire la suite
L’aide sociale

Médiapart - Fusion des minimas sociaux : la crainte que les pauvres ne payent pour les pauvres

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

7 JUIN 2019 PAR MATHILDE GOANEC
La concertation sur le RUA (revenu universel d’activité), qui ambitionne de fusionner le plus d’aides sociales possible, est lancée. Ce projet, concrétisé par une loi l’an prochain, applicable après la fin du quinquennat et défendu par Emmanuel Macron comme un instrument de lutte contre la pauvreté, inquiète un grand nombre d’associations.
Le plan pauvreté a accouché, en septembre dernier, d’un acronyme, le RUA, revenu universel d’activité. La gestation sur son contenu a (...)

Lire la suite
L’aide sociale

Le Figaro - Et si le RSA, les allocations familiales ou les aides au logement augmentaient de 5%

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Par Marie Visot Publié le 02/04/2019
L’Insee se livre ce mardi à un petit exercice d’économie-fiction. L’institut national de la statistique s’est penché sur les effets en matière de niveau de vie et d’inégalités que pourrait avoir une variation de 5% de certaines prestations sociales et prélèvements directs.
L’étude montre ainsi qu’une hausse de 5 % du montant forfaitaire du RSA (soit 27 euros de plus par mois sur un montant de 539 euros mensuels en moyenne sur 2017) diminuerait le taux de pauvreté de (...)

Lire la suite
L’aide sociale

L’Humanité - Contreparties aux aides sociales : un baryl de dynamite posé sous les fondements de la Protection sociale

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

DÉCRYPTAGE.
Mardi, 19 Février, 2019 Sébastien Crépel
La sortie d’Édouard Philippe sur les contreparties aux aides sociales s’inscrit dans un projet mûri par le basculement des cotisations sur la CSG.
En une phrase du premier ministre, tout est remonté à la surface. Le « pognon de dingue » que la France gaspillerait dans les aides sociales, l’emploi qu’on trouverait si on « traverse la rue », les « fainéants » auxquels il ne faut « rien céder »… Édouard Philippe a énoncé la conclusion politique logique à (...)

Lire la suite
L’aide sociale

Le Monde - Edouard Philippe veut débattre de « contreparties » aux aides sociales

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

En demandant si les personnes bénéficiant des « mécanismes de solidarité » pourraient fournir quelque chose en échange, le premier ministre ouvre un débat qu’il qualifie lui-même d’« explosif ».
Le Monde avec AFP P
Le premier ministre a déclaré qu’il mettait sur la table « un sujet explosif ». Vendredi 15 février, Edouard Philippe s’est dit favorable à un débat sur la mise en place de « contreparties » aux aides sociales en France.
Le chef du gouvernement a fait cette sortie lors d’une réunion avec des élus (...)

Lire la suite
L’aide sociale

Le Monde - RSA : PRÈS D’UN BÉNÉFICIAIRE SUR QUATRE TOUJOURS PAS ACCOMPAGNÉ AU BOUT DE SIX MOIS

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Selon une étude de la Drees, 17 % des personnes bénéficiant du revenu de solidarité active n’ont pas été orientées par leur conseil départemental six mois après leur inscription.
Le Monde avec AFP
Le nombre de bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) « orientés vers un parcours d’insertion » a légèrement progressé en 2017, mais près d’un quart n’était toujours pas accompagné au bout de six mois, selon une étude publiée jeudi 7 février par la Drees.
La quasi-totalité des allocataires du RSA et de leurs (...)

Lire la suite
L’aide sociale

Basta - Casse sociale. Comment les sanctions contre les chômeurs risquent, demain, de s’étendre à l’ensemble des minimas sociaux

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 7 FÉVRIER 2019
Depuis début janvier, les chômeurs sont soumis à des contrôles renforcés en France. Un rendez-vous manqué, une offre d’emploi dite « raisonnable » refusée, et c’est la radiation, plus ou moins longue, avec suspension des indemnités. Cette politique punitive s’inspire clairement de celles qui sont menées en Grande-Bretagne et en Allemagne, où les sanctions se sont progressivement appliquées aux autres prestations sociales, allocations familiales ou aides au logement. Leurs (...)

Lire la suite
L’aide sociale

Alternatives économiques - RSA et prime d’activité dans le viseur du gouvernement

Juin 2018, par Info santé sécu social

ANNE EYDOUX 12/06/2018
Le gouvernement prépare une réforme des prestations sociales. Après avoir donné aux riches, il entend prendre aux pauvres. Il s’agit en quelque sorte de rééquilibrer la balance (le budget). Quels sont les arguments d’une telle réforme ?
Un modèle coûteux et inefficace ? « On est tous d’accord pour dire que le système tel qu’il est ne fonctionne pas, qu’il coûte beaucoup trop cher au pays, et donc qu’il faut le transformer », affirmait il y a quelques jours Pacôme Rupin, député La (...)

Lire la suite

0 | 10