L’aide sociale. L’action sociale

Libération - Mauvais point. Le gouvernement d’Elisabeth Borne laisse le logement à la rue

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

par Eve Szeftel publié le 20 mai 2022
Où sera logé le ministère du Logement ? Et qui pour remplacer Emmanuelle Wargon ? La réponse est tombée vendredi : nulle part, personne. Dans la liste des ministères déroulée sur le perron de l’Elysée par Alexis Kohler, pas de ministre du Logement. Un secrétaire d’Etat peut-être ? Non plus. En réalité, le logement sera hébergé dans le ministère de la Planification écologique et de la Cohésion des territoires, qui a été confié à Amélie de Montchalin, a confirmé (...)

Lire la suite
L’aide sociale. L’action sociale

Basta - Les aides publiques aux entreprises privées ont augmenté trois fois plus vite que les aides sociales

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

10 mai 2022 par Maxime Combes, Olivier Petitjean
Dans l’ouvrage Un pognon de dingue, mais pour qui ?, Maxime Combes et Olivier Petitjean, de l’Observatoire des multinationales, dressent le bilan des aides publiques aux entreprises pendant le Covid, et des abus qui en ont découlé.
Extrait.
Ces dernières années, avant même la pandémie de Covid-19, les aides publiques aux entreprises ont connu une inflation continue, déjà sans transparence et sans conditions sociales, fiscales ou écologiques. Le (...)

Lire la suite
L’aide sociale. L’action sociale

Attac - Du Revenu de Solidarité Active (RSA) au travail forcé actif ? Une insulte aux précaires.

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

mardi 22 mars 2022, par Attac France
Emmanuel Macron et Valérie Pécresse proposent de faire travailler 15 à 20 heures par semaine les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), instaurant une forme de travail compensatoire qui constituerait en réalité un travail forcé à l’opposé des objectifs premiers du RSA. Près de 2 millions de personnes sont concernées. Avec cette proposition, ces deux candidats des inégalités veulent changer la nature même du RSA telle que définie actuellement. Cette (...)

Lire la suite
L’aide sociale. L’action sociale

Médiapart - Droits et devoirs : la rupture Macron

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Samedi 26 Mars
Pour le président-candidat, « les devoirs valent avant les droits ». Cette logique, qui va à l’encontre des principes fondamentaux de l’État social et l’État de droit, irrigue l’ensemble de son projet de réélection. En distinguant les bons et les mauvais citoyens.
Romaric Godin et Ellen Salvi 25 mars 2022
Emmanuel Macron a rarement parlé de « droits » sans y accoler le mot « devoirs ». En 2017 déjà, il présentait les contours de sa future réforme de l’assurance-chômage, en expliquant (...)

Lire la suite
L’aide sociale. L’action sociale

Basta - RSA supprimé sur décision du département : « J’ignore absolument ce qu’on me reproche »

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

PRÉCARITÉ 24 mars 2022 par Rachel Knaebel
Macron veut imposer du travail obligatoire aux bénéficiaires du Revenu minimum de solidarité. Déjà, les allocataires font face à des contrôles provenant de tous côtés : Pôle emploi, CAF ou départements. Témoignage de Philippe, allocataire sanctionné.
« Près de 36,6 millions de contrôles » ont été réalisés en 2020 et « 36 917 cas de fraudes détectés » se félicite la Caisse nationale des allocations familiales dans son bilan annuel sur la fraude. Les contrôles touchent (...)

Lire la suite
L’aide sociale. L’action sociale

Libération - Réforme des APL : une mauvaise surprise pour les jeunes

Février 2021, par Info santé sécu social

Décryptage
Les quelque 6 millions de bénéficiaires des aides aux logements (APL) pourraient voir, ce vendredi, leur montant d’aides changer. Parmi les premiers mécontents, les étudiants, jeunes actifs et contrats de professionnalisation qui se disent « lésés ».
Voilà une situation à laquelle Mathilde, 25 ans, technicienne de laboratoire à côté de Lyon, ne s’était pas préparée. Jeune active depuis moins d’un an, elle gagnait en moyenne 1 300 euros et percevait 248 euros d’aide personnalisée au logement (APL) (...)

Lire la suite
L’aide sociale. L’action sociale

Politis - Plan pauvreté : L’obstination au pouvoir

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Les récentes annonces sur le terrain de la lutte contre la pauvreté sont proches du néant.
Le gouvernement est décidément incapable de penser contre lui-même et de concevoir son action autrement qu’à travers un effroyable dogmatisme. Ses récentes annonces sur le terrain de la lutte contre la pauvreté sont proches du néant : pour l’essentiel, il s’agit de distribuer des primes ponctuelles, certes importantes, de 150 euros aux allocataires du RSA, aux jeunes non-étudiant·es touchant les APL et aux (...)

Lire la suite
L’aide sociale. L’action sociale

Alternatives économiques - Un plan pauvreté laborieux

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Le 26 octobre 2020
Le gouvernement a précisé samedi son plan d’aide aux ménages les plus modestes.
Temporaires et limitées, ces mesures s’inscrivent dans la droite ligne de la politique menée depuis 2017, considérant que revaloriser les minima sociaux freinerait le retour à l’emploi. Contestée, cette assertion est encore moins pertinente en ces temps de crise.
La France s’enfonce un peu plus dans la crise économique et sociale, sans perspective de sortie de l’épidémie de Covid-19. Pourtant, à (...)

Lire la suite
L’aide sociale. L’action sociale

France Inter - Non, le RSA n’a pas « dépassé » le Smic (et il en est loin)

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Le 21 octobre 2020
Une petite phrase largement reprise sur Facebook assure que le revenu de solidarité active serait désormais, avec la prime de 150 euros par ménage dans le cadre de l’épidémie de Covid, plus « rentable » que de travailler pour gagner un Smic. C’est totalement faux, et on vous explique pourquoi.
Vous l’avez peut-être aperçu sur les réseaux sociaux, depuis deux jours : un visuel devenu viral sur Facebook affirme que « C’est officiel le RSA dépasse désormais le Smic, à quoi bon (...)

Lire la suite
L’aide sociale. L’action sociale

Libération - Pauvreté : les contours de l’aide de 150 euros se précisent

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Par Tonino Serafini — 20 octobre 2020
Les jeunes de condition modeste ou en difficulté percevront aussi cette somme exceptionnelle pendant la période du couvre-feu. Au total, 1,1 million de personnes de moins de 25 ans devraient en bénéficier.
Les jeunes de moins de 25 ans bénéficieront, eux aussi, d’un coup de pouce financier ponctuel pendant la période du couvre-feu, au même titre que les allocataires du RSA (150 euros) ou les ménages avec enfant touchant l’APL (100 euros d’aide par enfant à (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20