Les retraites

Huff-post - Réforme des retraites : un calendrier avec de nombreuses inconnues

il y a 2 heures, par Info santé sécu social

Ce mardi, Élisabeth Borne ouvre la séquence d’une réforme, dont le calendrier reste particulièrement flou.
Par Romain Herreros
On sait quand ça commence, ni quand (et comment) ça va finir. Voilà à peu près l’état d’esprit d’Élisabeth Borne, qui siffle ce mardi 3 janvier le coup d’envoi de la réforme des retraites, avec une interview donnée à la matinale de franceinfo doublée de l’ouverture de discussions avec les partenaires sociaux à Matignon.
Des échanges qui dureront jusqu’à ce mercredi 4 janvier, et (...)

Lire la suite
L’hôpital

Liberation.fr : Après le Covid, l’effondrement de notre système de santé

il y a 5 heures, par infosecusanté

Liberation.fr : Après le Covid, l’effondrement de notre système de santé
Christian Lehmann est médecin et écrivain. Pour « Libération », il tient la chronique régulière d’un pays traversé par le coronavirus. Aujourd’hui, il fait un détour par l’Eure-et-Loir, symbole du délabrement des conditions de travail des médecins accéléré par l’épidémie.
Alors que la pandémie entame sa quatrième année, il est impossible de la dissocier aujourd’hui de ses effets sur le système de santé, dont elle a accéléré l’effondrement. (...)

Lire la suite
L’hôpital

Mediapart : Un 1er janvier à l’hôpital public : « On marche en avant vers le grand nulle part »

il y a 5 heures, par infosecusanté

Mediapart : Un 1er janvier à l’hôpital public : « On marche en avant vers le grand nulle part »
En ces vacances de fin d’année, les malades ont encore débordé des urgences des hôpitaux. À Bordeaux, certains ont attendu sept heures et demie dans le camion des pompiers. À Metz-Thionville, l’ancien hôpital du ministre de la santé a monté des tentes normalement réservées aux catastrophes.
Caroline Coq-Chodorge
1 janvier 2023 à 19h47
L’hôpitalL’hôpital a terminé l’année 2022 comme il l’a traversée : (...)

Lire la suite
Europe

Medscape - Malaise des professionnels de santé : au Royaume-Uni, en Espagne, en Allemagne et en Italie aussi

il y a 18 heures, par Info santé sécu social

Vincent Richeux AUTEURS ET DÉCLARATIONS 27 décembre 2022
Europe — Dans un contexte d’inflation record qui survient après deux années d’efforts fournis sur le front de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, la colère gronde chez les professionnels de santé européens confrontés à des difficultés croissantes liées à la baisse des effectifs, une charge de travail devenue insoutenable et des rémunérations jugées insuffisantes.
Alors que les systèmes de santé semblent plus que jamais à bout de souffle, des (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du Médecin - « On n’a jamais connu une situation pareille » : toujours en colère face au « rabot » des économies, les biologistes libéraux stoppent les remontées Covid

hier, par Info santé sécu social

« On n’a jamais connu une situation pareille » : toujours en colère face au « rabot » des économies, les biologistes libéraux stoppent les remontées Covid PAR CYRILLE DUPUIS - PUBLIÉ LE 02/01/2023
Janvier s’annonce « noir » aussi pour la biologie médicale libérale, toujours engagée dans un bras de fer financier avec l’Assurance-maladie et le gouvernement.
Estimant « le dialogue bloqué » avec la Cnam, les laboratoires de biologie médicale ont décidé de ne plus faire remonter aux autorités sanitaires, à partir (...)

Lire la suite
Les retraites

Basta - Réforme des retraites : les huit arguments fallacieux du gouvernement pour reculer l’âge de départ

hier, par Info santé sécu social

PROTECTIONS SOCIALES 2 janvier 2023 par Maÿlis Dudouet
Ministres et membres de la majorité multiplient les déclarations chocs pour tenter de convaincre de la nécessité d’une nouvelle réforme des retraites. Basta ! fait le tri entre arguments sérieux et ceux qui sont de mauvaise foi.
Elisabeth Borne doit présenter ce 10 janvier le projet de réforme des retraites. Ardemment souhaitée par Emmanuel Macron, la réforme vise à reculer l’âge légal de départ à taux plein à 65 ans. Cela fait des semaines que (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Politis - Après la pénurie, le gâchis : 100 millions de masques détruits en Gironde

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Faute de commandes de la part des établissements scolaires, le Ministère de l’Éducation nationale a décidé de supprimer cette immense quantité de FFP1 et FFP2 périmés depuis cet été.
Décidément, l’État a du mal avec les masques. En Gironde, 100 millions de FFP1 et FFP2 ont été récemment détruits en raison du dépassement de la date de péremption. Ces protections faisaient partie du stock stratégique acheté par la France à la Chine en 2020, lorsque tous les établissements de santé du pays en manquaient, raconte (...)

Lire la suite
Les maladies

JIM - « Les médecins ont une méconnaissance de l’évolution de la profession de vétérinaire, pourtant entre animaux et humains, il y a des similitudes »

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Publié le 30/12/2022
Valérie Freiche, vétérinaire gastro-entérologue à Maisons Alfort et détentrice d’un PhD-Recherche Clinique en Médecine comparée, a décidé de faire tomber la cloison entre espèces. En incarnant le « One Health » elle a pu poser un pied dans le monde médical. Retour sur un parcours atypique.
What’s up doc : Vous avez un pied dans la médecine vétérinaire et un dans la médecine humaine, comment cela se fait-il ?
Valérie Freiche : J’ai exercé comme vétérinaire clinicien, de toutes les (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Décès inattendus et locaux vétustes : les urgences s’enfoncent dans la crise

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 30 décembre 2022
Selon le syndicat Samu-Urgences de France, des patients meurent tous les jours aux urgences sur des brancards.
Vingt-six, c’est le nombre de patients morts sur des brancards dans des services d’urgence depuis le 1er décembre, selon le syndicat Samu-Urgences de France. Un chiffre « énorme et largement sous-estimé » selon le président du syndicat, le Pr Marc Noizet, qui estime que le nombre total se situe « plus près des 120 à 150 décès survenus depuis le 1er (...)

Lire la suite
L’hôpital

France Info : Hôpital : les personnels "ne manifestent plus, ils se barrent, il va falloir repenser le système", lance le médecin urgentiste Mathias Wargon

il y a 3 jours, par infosecusanté

France Info : Hôpital : les personnels "ne manifestent plus, ils se barrent, il va falloir repenser le système", lance le médecin urgentiste Mathias Wargon
Pour le chef des urgences SMUR de l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis, c’est "la fin d’un système". Il défend une réponse financière et, surtout, "une réponse de fond".
Article rédigé par franceinfo Radio France
Publié le 30/12/2022
Les personnels des hôpitaux "ne manifestent plus, ils se barrent", déplore vendredi 30 décembre sur franceinfo (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 10150