Le chômage

Les Echos - Grosse colère du Medef sur les cotisations chômage

Octobre 2016, par Info santé sécu social

La ministre du Travail a achevé jeudi de consulter les partenaires sociaux. Un possible déplafonnement des cotisations chômage pour les hauts revenus, une mesure proposée par FO, provoque l’ire du patronat.
C’était le dernier des rendez-vous avec les partenaires sociaux que la ministre du Travail a lancé à la rentrée. C’était aussi l’un des plus compliqués. Myriam El Khomri a reçu jeudi en fin de journée le président du Medef, Pierre Gattaz, pour faire un point sur les dossiers sociaux. (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Quotidien du médecin - Lancement du plan Lyme : un protocole de diagnostics et de soins, admission en ALD sont à l’étude

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a lancé le Plan national de lutte contre la maladie de Lyme le 29 septembre après l’avoir présenté dans la matinée aux associations de patients.
Ce plan en 15 actions « répond aux besoins de prise en charge des malades », est-il indiqué dans un communiqué de presse. Plusieurs mesures concrètes pour le diagnostic et la prise en charge ont été prises afin d’« éviter le sentiment d’abandon et l’errance thérapeutique auxquels (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Déclaration CGT des Organismes sociaux sur le projet TRAM

Septembre 2016, par Info santé sécu social

TRAM = TRAVAIL EN RESEAU DE L’ASSURANCE MALADIE Dès les premières annonces de mutualisations, la CGT a indiqué qu’elle s’opposait fermement à ce type d’organisation du travail. En effet, le but de ces mutualisations s’inscrit dans le cadre de la RGPP (révision générale des politiques publiques) transformée depuis en MAP (mordernisation de l’action publique) n’ayant qu’un seul but, réaliser des économies dites d’échelle sur le dos du service public et de son personnel, contribuant ainsi, à (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Les échos - Sanofi visé par la première action de groupe en santé

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Une quinzaine de victimes de la Dépakine vont déposer une action de groupe contre le laboratoire.Le décret autorisant cette nouvelle procédure est paru lundi.
Ce sera une première en France : une quinzaine de victimes de la Dépakine, ce médicament contre l’épilepsie vendu par Sanofi, vont intenter une action de groupe contre le laboratoire devant le tribunal de grande instance de Créteil, indique l’avocat des victimes, confirmant des informations du « Figaro ». Me Joseph-Oudin (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Quotidien du médecin - Vaccin Zika : Sanofi Pasteur reçoit 43,2 millions d’euros

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Clémentine Wallace
Le laboratoire français Sanofi a annoncé avoir obtenu un financement de 38,4 millions d’euros pour développer un vaccin contre le virus Zika. Ces fonds proviennent de l’autorité américaine de recherche et développement dans le domaine biomédical (BARDA - Biomedical Advanced Research and Development Authority), rattachée au bureau du secrétaire général du département de la santé des États-Unis.
En juillet 2016, Sanofi Pasteur avait annoncé la signature d’un accord de (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Global Voices - Loi anti-avortement en Pologne : les députés avancent, sourds aux craintes de futur “enfer sur terre”

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Face au mouvement de la “ManifNoire” qui a saisi l’internet polonais et plusieurs places publiques de villes du pays, le parlement polonais a voté la poursuite de la procédure d’adoption de la loi qui veut interdire les avortements en quasiment toutes circonstances, et instaurer des peines de prison tant pour les femmes le subissant que pour les médecins le pratiquant. La décision des législateurs a déjà renforcé la protestation.
Ce vendredi, les députés se sont prononcés pour la mise en (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Sciences et Avenir avec AFP

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Le gouvernement veut élargir le délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) aux sites internet qui véhiculent des informations "biaisées" sur l’avortement.
Informer, oui. Tromper, non. Le gouvernement veut élargir le délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) aux sites internet qui véhiculent des informations "biaisées" sur l’avortement dans le but de dissuader des femmes d’y avoir recours. Après avoir annoncé, le 17 septembre 2016 sur France Info, (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Libération - « Propagande » Un « manuel » anti-IVG de la fondation Lejeune diffusé dans des lycées

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Une élève d’un lycée privé s’insurge contre la distribution dans son établissement d’un fascicule édité par l’organisation opposée à l’avortement et proche de la Manif pour tous. Laurence Rossignol dénonce un « document de propagande ».  Elle se dit « sidérée » qu’un tel document puisse être mis à disposition dans son lycée. Ce mardi, Pauline (le prénom a été changé) se rend à la vie scolaire de son établissement privé catholique de l’académie de Montpellier, où se trouvent notamment (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Figaro - Les soins à l’étranger pourraient ne plus être remboursés

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Un rapport de l’Inspection générale des finances et de celle des affaires sociales envisage de supprimer la prise en charge de certains soins des Français à l’étranger, révèle Le Parisien. Un moyen pour la Sécurité sociale de faire des économies, mais aussi de lutter contre les fraudes.
Tomber malade hors des frontières de l’Hexagone pourrait coûter cher. Un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) et de celle des affaires sociales (IGAS) recommanderait deux mesures pour (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Parisien - Retraites : le gouvernement ne prévoit pas de revalorisation

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Le gouvernement ne prévoit pas de revaloriser les retraites en raison du très bas niveau d’inflation, a affirmé jeudi le secrétaire d’Etat chargé du Budget, Christian Eckert, alors que les retraités s’apprêtent à manifester pour exiger l’amélioration de leur pouvoir d’achat.
"Les retraites sont indexées sur l’inflation. Aujourd’hui l’inflation est faible voire nulle. Donc revaloriser les retraites serait une dépense extraordinairement importante. (...) Il n’est pas prévu de (...)

Lire la suite