Les professionnels de santé

JIM - CPTS : l’autre marché de dupes

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 10 janvier 2018 –
Alors qu’il ne fait désormais plus guère de doute que les négociations conventionnelles qui doivent s’ouvrir sur les assistants médicaux seront particulièrement encadrées, offrant peu de place à la discussion, les dernières déclarations d’Agnès Buzyn laissent penser que cette rigidité concernera également les CPTS.
Vers un malus en trompe l’œil ou une absence de sanctions en trompe l’œil ? Ainsi, le ministre de la santé a fait valoir que si les (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - CPTS et assistants médicaux : des précisions pas parfaitement rassurantes d’Agnès Buzyn

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Vendredi 4 janvier 2019 -
Dans une lettre de cadrage adressée au président du conseil de l’UNCAM (Union nationale des caisses d’assurance maladie), William Gardey, datée du 20 décembre 2018, dont l’Agence France Presse (AFP) s’est procurée une copie, le ministre de la santé Agnès Buzyn détaille « les lignes directrices » des deux négociations conventionnelles qui s’ouvriront ce mois-ci sur les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et les assistants médicaux.
Elle (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le généraliste - L’aide financière pour rémunérer les assistants médicaux sera dégressive, précise Buzyn

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Pour Agnès Buzyn, il y a urgence en matière de démographie médicale et les prochaines négociations conventionnelles sur le financement des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et les assistants médicaux doivent rapidement aboutir. Dans une lettre de cadrage adressée au président du conseil de l’UNCAM William Gardey, dont Le Généraliste a eu copie, elle rappelle les objectifs fixés par le gouvernement, à savoir la création de 4 000 postes d’assistants et le financement (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Les médecins libéraux abordent 2019 dans l’inquiétude

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Paris, le mercredi 2 janvier 2019 –
Les références au monde de la santé et à l’organisation des soins n’étaient pas absentes du discours prononcé par Emmanuel Macron pour adresser ses vœux aux Français le 31 décembre. Le Chef de l’Etat a notamment tenu à rappeler : « Nous vivons dans l’une des plus grandes économies du monde (…) on se soigne à un coût parmi les plus faibles des pays développés pour avoir accès à des médecins d’excellence (…). Alors, cessons (…) de faire croire que la (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Chirurgiens et infirmières alertent sur le risque de paralysie des blocs opératoires

Janvier 2019, par infosecusanté

Chirurgiens et infirmières alertent sur le risque de paralysie des blocs opératoires
Marie Foult
| 02.01.2019
Bientôt la pénurie dans les blocs ? Plusieurs syndicats représentant les chirurgiens et les infirmières de bloc opératoire diplômés d’État (IBODE) alertent sur les grandes difficultés qui, selon eux, risquent d’apparaître avec l’application du décret sur les IBODE. Le BLOC (qui regroupe chirurgiens, anesthésistes-réanimateurs et obstétriciens), l’Union des chirurgiens de (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

France Info - Pas de prime de Noël mais une suppression de prime mensuelle pour les aides-soignants de l’hôpital de Flers dans l’Orne

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Le 28/12/2018 | 22:47
Une prime de sujétion de 120 à 140 euros leur était versée pour compenser la précarité de leur statut. Le directeur l’a supprimée pour "faire des économies".
Près d’une centaine d’aides-soignants contractuels de l’hôpital de Flers, dans l’Orne, a découvert dans un courrier, juste avant Noël, que leur prime de sujétion a été supprimée, rapporte vendredi 28 décembre France Bleu Normandie. C’est une prime mensuelle de 120 à 140 euros pour compenser certaines (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmiers.com - Conditions d’admission en IFSI à compter de 2019

Décembre 2018, par Info santé sécu social

12.12.18 Mise à jour le 20.12.18
Une importante réforme sur l’universitarisation des formations en santé est actuellement à l’oeuvre. De fait, le concours infirmier disparaît en 2019 au profit d’une inscription à la formation infirmière via ParcourSup (pour les néo-bacheliers, étudiants universitaires, personnes bachelières en réorientation).
Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture conservent une voie d’accès spécifique au titre de la promotion professionnelle (...)

Lire la suite
Les ordres professionnels

JIM - L’Ordre se déchire sur le cas Cahuzac

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Ajaccio, le lundi 17 décembre 2018
En juillet, le docteur Alain Choux, qui semble s’être auto-investi d’une mission de redresseur des torts de ses confrères (il a notamment été à l’origine des sanctions émises contre les professeurs Debré et Even) saisissait le Conseil national de l’Ordre pour contester la réinscription en qualité de médecin généraliste du docteur Jerôme Cahuzac, aujourd’hui établi en Corse-du-Sud.
En effet, malgré sa condamnation à quatre ans de prison dont deux avec (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le généraliste - Secret médical : un assureur lui réclame des infos après un décès, le généraliste lui rappelle la loi

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Camille Roux | 11.12.2018
Jusqu’où iront les assurances pour obtenir des informations confidentielles sur leurs assurés ? Le Dr Adrian Combot, généraliste à Lannilis (Finistère), se bat depuis plusieurs semaines avec la banque-assurance Socram, qui demanderait au médecin de fournir des informations confidentielles (antécédents, diagnostic…) au sujet d’un patient décédé. Sans ces renseignements, la société refuserait de débloquer les fonds destinés aux ayants droit.
En colère, le (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmiers.com - Alerte rouge sur la santé des professionnels de santé !

Décembre 2018, par Info santé sécu social

07.12.18 par Bernadette Fabregas. Mise à jour le 10.12.18
Les professionnels de santé, hospitaliers ou libéraux, vont mal et la chose n’est pas nouvelle. Epuisement, burnout, fatigue, troubles du sommeil, mauvaise hygiène de vie, tabagisme... le cumul est plus qu’inquiétant, les facteurs de risque d’aller mal étant interdépendants. En effet, toutes les études montrent que si le burnout est associé à une mauvaise hygiène de vie, c’est parce que les conditions de travail engendrent du (...)

Lire la suite