Depuis le début de l’année, les syndicats de médecins libéraux ont relancé leur appel au boycott du tiers payant. Ce refus du dispositif concerne jusqu’aux patients prix en charge à 100 % par la Sécurité sociale (Affections longue durée, grossesse), pour lesquels l’application du tiers payant sur la part « Sécurité sociale » est pourtant obligatoire depuis le 1er janvier 2017. Les messages des syndicats ne sont pas unanimement entendus. Régulièrement, l’Assurance maladie peut se féliciter de constater une (...)
Stéphane Long
Une obligation, mais pas de sanction. Les médecins libéraux qui refusent le tiers payant à leurs patients ne seront pas poursuivis ni sanctionnés, alors même que la loi le rend obligatoire (*) depuis le 1er janvier 2017 pour les patients pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale (ALD, grossesse).
Interrogée par « le Quotidien », la CNAM le confirme noir sur blanc. La caisse précise que « la convention ne prévoit pas de sanction en cas de non-respect de cette obligation ». Même (...)
Les déplacements d’honoraires explosent dans les cliniques privées. Selon le magazine consumériste 60 millions de consommateurs, ils ont augmenté de 30% en cinq ans.
Dans son dernier numéro , le magazine 60 millions de consommateurs vient de publier une enquête à propos des cliniques privées sur le territoire français. Cette enquête révèle que ces dernières pratiquent de plus en plus les dépassements d’honoraires. Et que la facture pour le patient "est en moyenne 30% plus importante qu’en 2011", révèle (...)
Après quatre mois de négociations pour permettre un accès aux soins dentaires au plus grand nombre, les trois syndicats de dentistes ont rejeté la dernière proposition de l’Assurance maladie. Cette dernière suggérait de revaloriser les consultations de base en échange d’un plafonnement des prix des prothèses. Une offre jugée insuffisante.
Par La rédaction d’Allodocteurs.fr
Une personne sur six, en France, renonce à des soins dentaires. La faute, souvent, au prix élevé des prothèses. Pour faciliter (...)
Plusieurs milliers de dentistes étaient rassemblés vendredi 27 janvier devant le siège de l’Assurance maladie à Paris, au lendemain de l’échec des négociations concernant les tarifs pratiqués par la profession.
Pour beaucoup vêtus de blouses blanches et de masques de chirurgie, les manifestants étaient rassemblés autour d’un bus à impériale dans une ambiance bon enfant et au milieu de fumigènes colorés. Professionnels et étudiants avaient répondu à l’appel du premier syndicat de dentistes, la FSDL, et de (...)
Maubeuge, l’hôpital ouvre un cabinet médical en ville, les libéraux s’insurgent
Henri de Saint Roman
16.01.2017
Omnipraticien à Maubeuge, et président des Généralistes-CSMF du département du Nord, le Dr Pierre-Marie Coquet ne décolère pas. Alors que les médecins libéraux de Maubeuge et de ses environs ont mis en place une offre de soins structurée, avec notamment un pôle de santé, une SISA (Société interprofessionnelle de soins ambulatoires) et une permanence des soins opérationnelle, une initiative (...)
Omnipraticien à Maubeuge, et président des Généralistes-CSMF du département du Nord, le Dr Pierre-Marie Coquet ne décolère pas. Alors que les médecins libéraux de Maubeuge et de ses environs ont mis en place une offre de soins structurée, avec notamment un pôle de santé, une SISA (Société interprofessionnelle de soins ambulatoires) et une permanence des soins opérationnelle, une initiative intempestive leur met des bâtons dans les roues.
Le Centre hospitalier de Maubeuge projette en effet d’ouvrir un (...)
Est-ce la fin de l’imbroglio juridique qui alimente depuis plusieurs mois la polémique autour de l’interdiction d’activité libérale à l’hôpital ? Une ordonnance de « mise en cohérence » de la loi de santé et un rapport explicatif ont été publiés en ce sens, ce vendredi au « Journal officiel » .
Le premier chapitre de ce qui ressemble à une faille juridique s’est joué lorsque le gouvernement a interdit via la loi de santé les dépassements d’honoraires dans le cadre du service public hospitalier, s’attirant les (...)
Le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) est favorable à une vaccination obligatoire des praticiens contre la grippe, et plus généralement de l’ensemble des professionnels de santé.
« Dans le cadre de la grippe, les professionnels de santé doivent être obligatoirement vaccinés », a déclaré son président, le Dr Patrick Bouet, le 12 janvier, à l’occasion de ses vœux. Or, seuls 50 % des professionnels de santé sont vaccinés, a-t-il rappelé. « Nous demandons à l’État d’assumer ces responsabilités en (...)
Alors que certains syndicats de médecins appellent au boycott du tiers-payant applicable au premier janvier 2017, le Syndicat de la Médecine Générale défend le principe du tiers-payant obligatoire géré par Nous, soignants, pratiquons sans difficultés ce tiers-payant depuis des années sur la partie obligatoire (Assurance maladie), pour les patients ayant la CMUc, l’AME, en cas d’affection de longue durée, d’accident de travail et de maladie professionnelle. Nous proposons aussi la dispense d’avance de (...)
0 | ... | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | ... | 270