Convention médicale 2016 : fuite en avant technocratique, contrôle social renforcé et dogmatisme de la performance Récemment, les partenaires conventionnels ont accouché d’un texte au registre ouvertement économiciste et technocratique (« médecin généraliste, acteur central du système ; maîtrise médicalisée des dépenses de santé ; pratiques efficientes ; modernisation concrète des échanges ; compléments d’honoraires, etc. »), qui tourne le dos au service public (soins de proximité, hôpital public) et aux (...)
L’Assemblée rejette la proposition de loi Vigier et maintient la liberté d’installation
Henri de Saint Roman
| 24.11.2016
Les députés ont rejeté ce jeudi la proposition de loi du député UDI Philippe Vigier, examinée en séance, « visant à garantir un accès aux soins égal sur l’ensemble du territoire ». L’Assemblée a voté par 42 voix contre 14 une motion de rejet préalable présentée par le groupe socialiste. La ministre de la Santé et les députés ont toutefois échangé sur la proposition de loi, mais n’ont pas (...)
par Julien Prioux
Avec la nouvelle convention, les recettes supplémentaires s’établiront entre 3 000 et 16 000 euros en moyenne pour une quinzaine de spécialités médicales, selon la CNAM.
La convention médicale signée en août entre les syndicats médicaux et l’Assurance maladie va revaloriser le revenu des généralistes. Ils passeront en mai 2017 de 23 à 25 euros. Mais les spécialistes vont aussi voir leurs revenus croître, selon des données établies par l’Assurance maladie, Nicolas Revel, Une réponse (...)
par Julien Prioux
Les députés ont rejeté l’amendement qui visait à étendre la protection maternité à toutes les femmes médecins, sans distinction de secteur d’exercice.
Entre l’expérimentation de la vaccination par les pharmaciens et la possiblité pour le directeur de la CNAM (1) de baisser unilatéralement les tarifs médicaux, les députés ont réservé quelques mauvaises surprises aux médecins dans le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2017. Mais les parlementaires ne se sont pas (...)
Les députés maintiennent la liberté d’installation des médecins libéraux
Christophe Gattuso
| 28.10.2016
Les députés ont voté cette nuit contre le conventionnement sélectif des médecins libéraux dans les zones surdotées lors de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).
L’amendement soutenu par une soixantaine de parlementaires socialistes, qui avait été adopté en commission des affaires sociales au grand dam de la profession, a finalement été rejeté lors d’un vote à main (...)
par Bruno Martrette
Les députés ont adopté le conventionnement sélectif des libéraux lors de l’examen en commission du PLFSS. Les jeunes médecins plébiscitent d’autres solutions.
« Le Gouvernement s’opposera à cet amendement. Parce qu’il vient rompre la dynamique incitative qui commence à porter ses fruits. Mais aussi et surtout, parce qu’il risque de pousser des praticiens à choisir la voie du déconventionnement. » Ainsi a réagi Marisol Touraine, ministre de la Santé, à l’amendement choc de la députée (...)
Conventionnement sélectif : l’UFC-Que choisir appelle les députés à ne pas céder aux « lobbies médicaux »
26.10.2016
L’UFC-Que choisir a demandé mardi aux députés de « ne pas céder aux pressions des lobbies » et d’adopter le conventionnement sélectif des médecins libéraux souhaitant s’installer dans une zone surdotée, estimant cette mesure « indispensable » pour lutter contre les déserts médicaux.
La mesure introduite par amendement en commission au projet de budget de la Sécurité sociale pour 2017 est (...)
Touraine propose un contrat de praticien territorial pour inciter les remplaçants à exercer dans les déserts
Henri de Saint Roman
26.10.2016
Le gouvernement a déposé mardi 25 octobre un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2017, créant un nouveau contrat de praticien territorial médical de remplacement.
Ce nouveau dispositif vise à inciter les médecins remplaçants à découvrir l’exercice libéral en zones sous-denses, ce qui pourrait, selon les pouvoirs (...)
Le conventionnement sélectif, une mesure « inopérante », selon le patron de la CNAM
Marie Foult
26.10.2016
Nicolas Revel, le directeur général de l’Assurance-maladie, a exprimé ce mercredi matin ses réserves sur la mise en place d’un conventionnement sélectif à l’installation des médecins libéraux, en marge du « Café Nile », à Paris.
Le directeur de la CNAM est resté sur la même ligne que la ministre de la Santé Marisol Touraine, qui a exprimé mardi soir sa forte opposition à cet amendement, déposé la (...)
par Julien Prioux
Les députés ont adopté en commission un amendement qui permet d’obtenir un congé maternité pour toutes les femmes médecins, quel que soit leur secteur d’exercice.
Remise en cause du principe de la liberté d’installation, expérimentation de la vaccination par les pharmaciens, les députés ont réservé quelques mauvaises surprises aux médecins libéraux lors de l’examen en commission du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2017. Mais les parlementaires ont aussi voté (...)
0 | ... | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270