Les ordres professionnels

Alain Frobert - Menacé par l’Ordre des médecins d’interdiction d’exercer la médecine.

Février 2018, par Info santé sécu social

19 février 2018
L’Ordre des médecins me menace depuis six mois de différentes façons de désinscription au tableau de l’Ordre des médecins et de ce fait d’interdiction d’exercer la médecine.
Bien sur, même menacé je continuerai à défendre ce projet de « Réseau National de centres de santé » au moment même où l’on lit dans la presse que le premier ministre et le ministre de la santé annoncent pour dans trois mois un grand changement du système de santé… ?? Depuis six mois je suis (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Généraliste - Télémédecine : patients, Ordre et syndicats font part de leurs craintes des plateformes privées

Février 2018, par Info santé sécu social

Camille Roux. 15.02.2018
Les négociations conventionnelles sur la télémédecine se sont poursuivies ce jeudi au siège de l’Assurance maladie en présence des syndicats de médecins libéraux et des représentants de la jeune génération. La séance a débuté par l’audition de l’association France Assos santé (ex-CISS), pour la première fois invitée à s’exprimer dans le cadre conventionnel.
Le regroupement associatif a principalement fait part de son inquiétude de voir fleurir les offres des (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Généraliste - L’Ordre propose un statut d’assistant territorial « avec les avantages du secteur II » pour inciter les médecins à s’installer

Février 2018, par Info santé sécu social

Camille Roux 14.02.2018
Fin du tout paiement à l’activité, études médicales repensées... le gouvernement lance une réforme « globale » du système de santé
Satisfait des propositions émises hier par le Premier ministre pour réformer le système de santé et de son « approche globale qui tranche avec les mises en œuvre précédentes », le président du Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom), le Dr Patrick Bouet proposait ce mercredi matin une nouvelle mesure pour inciter les jeunes (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Plan Philippe pour transformer le système de santé : les médecins libéraux circonspects

Février 2018, par Info santé sécu social

Paris, le mercredi 14 février 2018 –
Hier, à l’occasion d’un déplacement avec Agnès Buzyn au centre hospitalier d’Eaubonne, Édouard Philippe annonçait un grand chambardement du système de santé, qui prendra, dans l’immédiat et dans les faits, la forme d’une « réflexion intense » autour de cinq grands chantiers : qualité et pertinence des soins, modes de financements, développement du numérique, formation des professionnels de santé, gestion des ressources humaines à l’hôpital et (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Déserts médicaux : syndicats de médecins libéraux et d’étudiants s’engagent

Février 2018, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 5 février 2018
Neuf syndicats de médecins libéraux, jeunes médecins, internes et étudiants en médecine* s’engagent dans un communiqué commun pour l’amélioration de l’accès aux soins de la population. Ils énoncent des mesures, qui, selon eux, pourraient avoir des effets immédiats.
En premier lieu ils proposent que les collectivités locales favorisent « le développement de stages de formation, dès le deuxième cycle des études médicales, préférentiellement dans les zones (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

France Assos Santé -Dépassements d’honoraires à l’hôpital public : une pratique rare mais persistante, une régulation défaillante

Février 2018, par Info santé sécu social

Communiqué de France Assos Santé 01 02 2018
La possibilité d’exercer une activité privée par des médecins hospitaliers au sein d’établissements publics de santé est une réalité peu connue du grand public et qui doit faire l’objet d’un encadrement strict, afin de ne pas remettre en cause les principes exemplaires que porte l’hôpital public en matière d’accès aux soins.
Historiquement autorisée pour apporter un complément de rémunération aux médecins hospitaliers notamment en prévision (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - Début de la concertation sur le tiers payant généralisable, les syndicats de médecins campent sur leur position

Janvier 2018, par Info santé sécu social

Chose promise, chose due ! Une première réunion sur le tiers payant intégral généralisable a eu lieu jeudi 18 janvier en présence de tous les acteurs concernés : syndicats professionnels (médecins, pharmaciens, infirmiers…), Assurance-maladie (UNCAM), complémentaires santé (UNOCAM), Direction générale de l’offre de soins (DGOS, ministère), représentants des patients… Pilotée par la Direction de la Sécurité sociale (DSS, ministère), cette concertation a été annoncée par la ministre de la (...)

Lire la suite
Les ordres professionnels

Le Quotidien du médecin - Études médicales, coopérations ville/hôpital, exercice : ce que veut l’Ordre des médecins pour 2018

Janvier 2018, par Info santé sécu social

C’est dans ses locaux flambant neufs que le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) a présenté ses vœux à la profession. En présence de la ministre de la Santé et des représentants de tous bords (syndicats, institutionnels, ordinaux, assureurs, etc.), le président du CNOM a listé les attentes de la profession pour 2018.
Saluant le « parler vrai » d’Agnès Buzyn, le Dr Patrick Bouet appelle la ministre à passer à l’action et faire « preuve d’audace » dans les chantiers à venir pour (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

France Info : "Ce n’est pas ça mon métier, madame Buzyn" : épuisée, une infirmière rend sa blouse blanche

Janvier 2018, par infosecusanté

"Ce n’est pas ça mon métier, madame Buzyn" : épuisée, une infirmière rend sa blouse blanche
Dans un message publié sur Facebook, Mathilde Basset a décidé d’interpeller la ministre de la Santé. Infirmière en Ehpad, elle dénonce des conditions de travail déplorables.
C’est un long texte d’une quarantaine de lignes, que Mathilde Basset a posté sur sa page Facebook, fin décembre. L’infirmière de 24 ans a travaillé pendant trois mois au sein de l’hôpital du Cheylard (Ardèche). D’abord aux (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Association Santé et Médecine du Travail - HARCELEMENT SEXUEL AU TRAVAIL L’ORDRE DES MEDECINS CONDAMNE LES MEDECINS LANCEURS D’ALERTE

Janvier 2018, par Info santé sécu social

Le Dr Karine DJEMIL sera entendue en appel par l’instance disciplinaire nationale de l’ordre des médecins le 17 janvier à 10h, 4 rue Léon Jost, Paris 17ème. Rappelons qu’il est reproché au Dr DJEMIL d’avoir remis à deux salariées une copie d’études de poste participant de leur dossier médical.
Cette situation est l’archétype caricatural des dysfonctionnements des instances disciplinaires de l’ordre, et de l’ordre des médecins lui-même, qu’exacerbent les plaintes d’employeurs :
La (...)

Lire la suite