Les professionnels de santé

Allo docteurs - Urgences : "La moitié des passages relève de la médecine de ville"

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Par la rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 02/11/2017
Entretien avec le Dr Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des Médecins de France Avec plus de vingt millions de passages en 2015, les services d’urgence sont saturés. Selon la Fédération des Médecins de France, de nombreux patients pourraient être traités en ville. En effet, la majorité des passages aux urgences ont en effet lieu entre 8 heures et 20 heures et ne donnent pas lieu à une hospitalisation. Les (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du Médecin - La Cour des comptes tire à boulets rouges sur l’organisation des spécialistes libéraux

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Dans son rapport annuel sur la Sécurité sociale, dévoilé ce mercredi matin, la Cour des comptes cible particulièrement les dépenses dynamiques des médecins spécialistes libéraux et les inégalités dans l’accès aux soins spécialisés. Elle recommande des mesures plus musclées dans ce secteur.
61 500 spécialistes libéraux hors de contrôle ?
Les dépenses directement liées aux actes de médecine spécialisée libérale – 61 503 praticiens, 40 disciplines distinctes – ont atteint 16,1 milliards (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Compensation de la hausse de la CSG pour les médecins : rétropédalage et/ou clarification ?

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Dès le début de l’année, les syndicats de médecins libéraux ont alerté le gouvernement sur l’impact de la hausse annoncée de la CSG pour les médecins libéraux de secteur 1.
Si on le sait, pour les actifs salariés, cette augmentation est compensée par la diminution des cotisations sociales, pour les praticiens installés en secteur 1, les praticiens de secteur 2 adhérents à l’OPTAM et les infirmières, cette méthode est inopérante puisque leurs cotisations sociales sont en grande partie (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Sexistes les études de médecine ? Les internes lancent une enquête

Septembre 2017, par infosecusanté

Sexistes les études de médecine ? Les internes lancent une enquête
By Sophie Martos
L’Intersyndicat national des internes (ISNI) lance ce lundi une enquête sur le sexisme au cours du 3e cycle. L’étude baptisée « Hey Doc, les études médicales sont-elles sexistes ? » a pour objectif de « dénoncer ces discriminations et d’en comprendre l’impact sur les choix de carrière et sur le quotidien des jeunes médecins », explique Alizée Porto, vice-présidente de l’ISNI en charge du droit des (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Communiqué du SMG - Non à une prime à la performance sur le dos des enfants !

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Par le Syndicat de la Médecine Générale (Le 28/07/17)
Le SMG a appelé à refuser la prime à la performance (ou ROSP) qui crée un intéressement financier des médecins pour inciter leurs patient.es, à leur insu, à se conformer à des critères de « performance médicale » décidés unilatéralement par l’Assurance maladie dans un but principalement économique sans rapport évident avec la santé publique. Jusqu’ici, la ROSP ne concernait que les patient.es adultes. Depuis janvier 2017, par un (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Arrêts de travail : MG France dénonce un « harcèlement » des médecins par les caisses

Juillet 2017, par infosecusanté

Arrêts de travail : MG France dénonce un « harcèlement » des médecins par les caisses
Marie Foult
21.07.2017
MG France tape du poing sur la table. Le premier syndicat de généralistes fait savoir son mécontentement face aux procédures de contrôles de l’assurance-maladie des arrêts de travail prescrits par des médecins généralistes.
Celles-ci « se multiplient en région depuis des mois », selon MG France, qui indique que l’assurance maladie ne s’intéresse « ni aux motifs, ni même au (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

legénéraliste.fr - Arrêts maladie : face à la pression des caisses, MG France menace de nouvelles actions

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Le renforcement des contrôles des caisses sur les prescripteurs d’IJ exaspère MG France. Le syndicat de généralistes fustige vendredi les "méthodes" de l’Assurance maladie pour contrôler les prescriptions d’arrêts de travail.
Selon le syndicat de Claude Leicher, les généralistes "sont la cible d’un harcèlement croissant de la part de l’Assurance maladie", observant une multiplication "depuis des mois" des procédures de contrôle en régions. Rien qu’en "Rhône-Alpes", par exemple, "1.200 (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le généraliste - Entre les deux tours, les dentistes raccrochent leurs fraises...

Juin 2017, par Info santé sécu social

Des cellules de coordination locales et asyndicales appellent les chirurgiens-dentistes à se mobiliser pendant l’entre-deux-tours des législatives pour contester la réforme de leurs tarifs, un mouvement qui se traduira par la fermeture des cabinets dans certains départements. Les praticiens sont en effet invités à garder portes closes de lundi à dimanche dans une douzaine de départements, dont les Côtes-d’Armor, le Finistère, l’Ariège, la Gironde et la Haute-Garonne.
En Ille-et-Vilaine, (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Mouvement d’Insoumission aux Ordres Professionnels - Mai 2017 en France : vers la fin des corporatismes ?

Mai 2017, par Info santé sécu social

Communiqué de presse du 12 mai 2017
En cette période de transition politique où le nouveau contexte n’est pas complètement installé, nous avons conscience que le dossier des ordres professionnels, peu débattu, ne constitue pas un dossier prioritaire pour l’ensemble des citoyens.
Nous retenons néanmoins que : trois candidats à la présidentielle ont fait part de leur souhait de mettre fin à ces regroupements professionnels obligatoires ; un autre a du éteindre la rumeur, issue de ses (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le quotidien du médecin - Sanctionné par l’Ordre, menacé de mort pour une tribune controversée sur le FN, un généraliste choisit de déplaquer

Mai 2017, par Info santé sécu social

Stéphane Long
Un an de suspension d’exercice dont six mois ferme pour manquement aux obligations déontologiques. La sanction infligée en juillet 2016 par la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins de Haute-Normandie a été fatale au Dr Thierry Lecoquierre. Installé au Havre depuis 27 ans, le généraliste âgé de 58 ans a mis fin à son activité au mois de décembre dernier, licencié sa secrétaire et mis en vente son cabinet, après en avoir informé ses patients.
Très affecté, le (...)

Lire la suite