Les professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - Consultation à 25 euros, nouvelles majorations : ce que les médecins doivent savoir au 1er mai

Avril 2017, par Info santé sécu social

Stéphane Long
À partir du lundi 1er mai 2017, les généralistes factureront à leurs patients la consultation de référence 25 euros et non plus 23. C’est l’une des mesures phare prévues dans la convention signée en 2016 par les professionnels.
Pour les généralistes, cette hausse de deux euros représente en moyenne un bonus de 16 000 euros par an, selon l’Assurance-maladie. Mais tout le monde n’en profitera pas. Qui sont les gagnants ? Quelles majorations sont prévues dans la convention (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Syndicat de la Médecine Générale (SMG) - Consultation à 25 euros : un surcoût sans bénéfice pour les patients

Avril 2017, par Info santé sécu social

Le Syndicat de la Médecine Générale (SMG) ne partage pas la liesse syndicale et corporatiste concernant l’augmentation du montant de la consultation du généraliste à 25 euros. Sans résoudre les problèmes des soins primaires, le surcoût pèsera sur la collectivité et les patients.
La convention médicale signée entre l’Assurance maladie et les syndicats de médecins dits « représentatifs » prévoit l’augmentation de la consultation chez le médecin généraliste à 25 euros ce 1er mai 2017. Les (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Allo-docteurs avec l’AFP - Les pharmaciens pourraient ne plus être rémunérés en fonction des ventes

Avril 2017, par Info santé sécu social

La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des syndicats des pharmaciens d’officines (Uspo) ont fait savoir qu’ils signeraient d’ici le 28 avril 2017 le protocole d’accord proposé par l’Assurance maladie qui projette d’intégrer une rémunération forfaitaire.
Les pharmaciens sont en négociation depuis le 22 février pour modifier la rémunération des officines par la Sécurité sociale. Encore très dépendantes du prix et des volumes des médicaments, les officines (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le quotidien du médecin - Feu vert pour l’accord interpro : jusqu’à 73 000 euros par an pour les maisons de santé signataires

Avril 2017, par Info santé sécu social

Au terme de plusieurs mois de négociations, plusieurs syndicats de médecins libéraux (CSMF, MG France, la FMF, et bientôt Le BLOC), pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes, dentistes... ont signé ce jeudi avec la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) l’accord conventionnel interprofessionnel dit ACI relatif aux structures pluri-professionnelles.
Ce texte attendu vise à poursuivre – et compléter – la prise en charge coordonnée des patients par les libéraux de santé (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmiers.com - Ordre infirmier : l’inscription « automatique » bientôt actée par décret

Avril 2017, par Info santé sécu social

Aurélie TRENTESSE
Dans une décision de référé datée du 24 mars 2017, le Conseil d’État enjoint au ministère des Affaires sociales et de la Santé de préparer le projet de décret organisant l’inscription « automatique » des infirmiers à leur ordre.
Le 24 mars 2017, le Conseil d’État a ordonné, dans une décision de référé, au ministère des Affaires sociales et de la Santé de préparer le décret relatif à l’inscription « automatique » à l’Ordre infirmier par les employeurs. Rappelons que la (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : 23 secondes, le temps de parole d’un patient en France, vrai ou faux ?

Avril 2017, par infosecusanté

23 secondes, le temps de parole d’un patient en France, vrai ou faux ?
Stéphane Long
15.04.2017
Les médecins français ne seraient pas assez à l’écoute de leurs patients. 23 secondes, c’est le temps qu’ils leur accorderaient pour exposer les motifs de consultation, avant de les interrompre pour rediriger leur parole.
Ce chiffre, pour le moins éloquent, s’est peu à peu imposé comme une vérité attachée aux praticiens français, généralement pour dénoncer leur manque d’écoute. Les Drs (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Communiqué du Syndicat de la Médecine Générale - Les 12 propositions du SMG pour une santé plus solidaire en 2017

Avril 2017, par Info santé sécu social

Alors que l’idéologie libérale et la marchandisation gagnent du terrain dans tous les domaines, y compris celui de la santé, le Syndicat de la Médecine Générale (SMG) fait des propositions concrètes pour défendre un système de santé publique dans l’intérêt des patients.
1/ Sécurité sociale pour toutes et tous • Tiers payant général obligatoire géré par la seule Assurance maladie. • Fusion et intégration des régimes d’Assurance maladie, des complémentaires et des sys-tèmes de Couverture (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

L’Humanité - Des médecins pas si bienveillants avec les précaires

Avril 2017, par Info santé sécu social

C’est une inquiétante étude qu’a rendue publique, hier, le Défenseur des droits. Portant sur le regard des médecins libéraux sur les patients précaires, elle a été réalisée en analysant le discours d’une cinquantaine de professionnels de santé : médecins généralistes, spécialistes et chirurgiens-dentistes. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il en ressort que ce regard n’est pas souvent bienveillant. Pour parler des patients en situation de précarité, les médecins parleraient de « CMUs (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Explosion des délais de rendez-vous chez les médecins libéraux : à qui la faute ?

Mars 2017, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 24 mars 2017 -
Une étude réalisée par l’IFOP pour le cabinet JALMA, baptisée Observatoire de l’accès aux soins révèle une augmentation marquée, ces cinq dernières années, des temps d’attente pour obtenir un rendez-vous auprès d’un médecin libéral.
Il apparaît ainsi que 8 jours séparent désormais une prise de rendez-vous et ce dernier chez le généraliste (contre 4 en 2012) et 61 jours chez un praticien spécialiste (contre 48 en 2012).
Dans le détail, il faut (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - Burn-out, violences, « lapins » : le plan Touraine pour aider les médecins de ville

Mars 2017, par Info santé sécu social

Marisol Touraine a présenté ce mardi au ministère de la Santé le volet ambulatoire de sa stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail, après un premier plan d’action visant les médecins et soignants hospitaliers, déployé en décembre.
Devant une trentaine de professionnels du secteur (Ordres, syndicats, étudiants, associations...), Marisol Touraine a salué les nombreuses initiatives qui existent déjà, éparpillées sur le territoire. L’objectif est de « leur donner un (...)

Lire la suite