Les professionnels de santé

Allo docteurs - Dentistes : les négociations avec la Sécu tournent court

Février 2017, par Info santé sécu social

Après quatre mois de négociations pour permettre un accès aux soins dentaires au plus grand nombre, les trois syndicats de dentistes ont rejeté la dernière proposition de l’Assurance maladie. Cette dernière suggérait de revaloriser les consultations de base en échange d’un plafonnement des prix des prothèses. Une offre jugée insuffisante.
Par La rédaction d’Allodocteurs.fr
Une personne sur six, en France, renonce à des soins dentaires. La faute, souvent, au prix élevé des prothèses. (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Allo docteur avec l’AFP - Manifestation de plusieurs milliers de dentistes à Paris

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Plusieurs milliers de dentistes étaient rassemblés vendredi 27 janvier devant le siège de l’Assurance maladie à Paris, au lendemain de l’échec des négociations concernant les tarifs pratiqués par la profession.
Pour beaucoup vêtus de blouses blanches et de masques de chirurgie, les manifestants étaient rassemblés autour d’un bus à impériale dans une ambiance bon enfant et au milieu de fumigènes colorés. Professionnels et étudiants avaient répondu à l’appel du premier syndicat de (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Maubeuge, l’hôpital ouvre un cabinet médical en ville, les libéraux s’insurgent

Janvier 2017, par infosecusanté

Maubeuge, l’hôpital ouvre un cabinet médical en ville, les libéraux s’insurgent
Henri de Saint Roman
16.01.2017
Omnipraticien à Maubeuge, et président des Généralistes-CSMF du département du Nord, le Dr Pierre-Marie Coquet ne décolère pas. Alors que les médecins libéraux de Maubeuge et de ses environs ont mis en place une offre de soins structurée, avec notamment un pôle de santé, une SISA (Société interprofessionnelle de soins ambulatoires) et une permanence des soins (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - À Maubeuge, l’hôpital ouvre un cabinet médical en ville, les libéraux s’insurgent

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Omnipraticien à Maubeuge, et président des Généralistes-CSMF du département du Nord, le Dr Pierre-Marie Coquet ne décolère pas. Alors que les médecins libéraux de Maubeuge et de ses environs ont mis en place une offre de soins structurée, avec notamment un pôle de santé, une SISA (Société interprofessionnelle de soins ambulatoires) et une permanence des soins opérationnelle, une initiative intempestive leur met des bâtons dans les roues.
Le Centre hospitalier de Maubeuge projette en (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - Activité libérale à l’hôpital : supprimés dans la loi Touraine, les dépassements autorisés par ordonnance

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Est-ce la fin de l’imbroglio juridique qui alimente depuis plusieurs mois la polémique autour de l’interdiction d’activité libérale à l’hôpital ? Une ordonnance de « mise en cohérence » de la loi de santé et un rapport explicatif ont été publiés en ce sens, ce vendredi au « Journal officiel » .
Le premier chapitre de ce qui ressemble à une faille juridique s’est joué lorsque le gouvernement a interdit via la loi de santé les dépassements d’honoraires dans le cadre du service public (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - Grippe : l’Ordre réclame la vaccination obligatoire des médecins

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) est favorable à une vaccination obligatoire des praticiens contre la grippe, et plus généralement de l’ensemble des professionnels de santé.
« Dans le cadre de la grippe, les professionnels de santé doivent être obligatoirement vaccinés », a déclaré son président, le Dr Patrick Bouet, le 12 janvier, à l’occasion de ses vœux. Or, seuls 50 % des professionnels de santé sont vaccinés, a-t-il rappelé. « Nous demandons à l’État d’assumer ces (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Syndicat de la Médecine Générale (SMG) - En 2017, défendons le tiers-payant obligatoire géré par la Sécurité sociale pour favoriser l’accès aux soins

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Alors que certains syndicats de médecins appellent au boycott du tiers-payant applicable au premier janvier 2017, le Syndicat de la Médecine Générale défend le principe du tiers-payant obligatoire géré par Nous, soignants, pratiquons sans difficultés ce tiers-payant depuis des années sur la partie obligatoire (Assurance maladie), pour les patients ayant la CMUc, l’AME, en cas d’affection de longue durée, d’accident de travail et de maladie professionnelle. Nous proposons aussi la dispense (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

CISS (Collectif interassociatif Sur la Santé) - Dépassements d’honoraires, la machine à cash s’emballe !

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Le 8 décembre dernier, la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP) présentait ses 22 propositions pour 2017 autour, notamment, d’un « reste à charge zéro » dans les établissements de santé publics et privés. Comment ? En socialisant la prise en charge des dépassements d’honoraires par l’Assurance maladie obligatoire « et/ou » les organismes de complémentaires d’assurance maladie. Une déclaration à replacer dans la perspective des résultats d’une étude menée en partenariat entre le (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

SMG - Pour une pratique globale et solidaire, le Syndicat de Médecine Générale appelle les médecins à refuser la ROSP

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Par une lettre ouverte, le SMG réitère son appel aux médecins à refuser la Rémunération par Objectifs de Santé Publique (ROSP) avant le 23 janvier 2017.
Le SMG a toujours dénoncé et refusé la ROSP depuis sa création en 20111. Il s’agit d’un outil de rémunération qui incite financièrement les médecins à pratiquer selon des critères discutables2 qui peuvent entrer en contradiction avec les intérêts ou les souhaits du patient (par exemple, le dépistage organisé du cancer du sein ou la (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Pourquoi docteur - Tiers payant : les généralistes rechignent à l’appliquer

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Depuis le 1er janvier, 11 millions de patients peuvent bénéficier du tiers payant. Mais de nombreux syndicats de médecins libéraux appellent déjà au boycott.
Il fait grincer des dents de nombreux médecins depuis plus de deux ans. Une nouvelle étape importante du tiers payant vient pourtant d’être franchie. Depuis le 1er janvier, les patients pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie, soit les femmes enceintes à partir du 6ème mois de grossesse et les personnes atteintes d’affection (...)

Lire la suite