Les professionnels de santé

Le Monde.fr : Médecine libérale : « Il faut parler de revalorisations et de contreparties avec les médecins »

Septembre 2022, par infosecusanté

Le Monde.fr : Médecine libérale : « Il faut parler de revalorisations et de contreparties avec les médecins »
Thomas Fatôme, directeur général de l’Assurance-maladie, s’apprête à négocier avec les médecins libéraux la nouvelle convention médicale pour les cinq années à venir. En amont des discussions, il évoque, dans un entretien au « Monde », ses priorités.
Propos recueillis par Mattea Battaglia et Camille Stromboni
Publié le 20/09/2022
La négociation sur la convention médicale (...)

Lire la suite
Les ordres professionnels

Basta - Face à un Ordre des médecins jugé rétrograde, opaque et corporatiste, des praticiens entrent en dissidence

Septembre 2022, par Info santé sécu social

Le 8 septembre 2022 par Rachel Knaebel
Parce que l’Ordre des médecins prend des positions réac et protège des intérêts corporatistes plutôt que l’accès au soin, des médecins sont entrés en dissidence. Une protestation qui les conduit au tribunal.
« Ils se targuent de dire qu’ils sont les représentants de la profession, alors qu’ils ne sont pas représentatifs. Ce sont surtout des gens très conservateurs. » Thomas Jégot, médecin généraliste trentenaire en Ariège, fait partie d’un groupe (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Médiapart - IHU : le gouvernement saisit la justice

Septembre 2022, par Info santé sécu social

Le rapport d’inspection définitif sur l’IHU de Marseille, rendu public lundi, confirme la possible qualification pénale de diverses dérives médicales et scientifiques de l’institut. Les ministres de la recherche et de la santé ont saisi le procureur de la République.
Caroline Coq-Chodorge et Pascale Pascariello
5 septembre 2022
Les ministères de l’enseignement supérieur et de la santé ont rendu public, lundi 5 septembre 2022, le rapport sur l’Institut hospitalier universitaire (IHU) (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le généraliste - Temps de travail des internes : des « petites avancées » pour les syndicats après la publication d’un arrêté

Août 2022, par Info santé sécu social

PAR AUDE FRAPIN - PUBLIÉ LE 08/08/2022
Un arrêté publié le 5 août au Journal officiel (JO) renforce les règles relatives à l’encadrement du temps de travail des internes pendant leur stage. Désormais, les établissements seront tenus de réaliser et publier chaque mois des tableaux de service. Ceux-ci pourront être consultés par les internes pour validation.
La pression monte un peu plus pour les établissements et les hôpitaux accueillant des internes. Un nouvel arrêté publié au Journal (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Généraliste - L’ensemble des syndicats de libéraux adresse une lettre aux Français

Juin 2022, par Info santé sécu social

PAR AMANDINE LE BLANC - PUBLIÉ LE 14/06/2022
L’ensemble des syndicats de médecins libéraux a décidé d’écrire aux Français dans une lettre ouverte, pour leur rappeler l’investissement des libéraux et réclamer des mesures fortes et urgentes.
« Pour la première fois, les représentants de tous les syndicats de médecins libéraux ont pris la décision de s’adresser directement à la population française ». À situation exceptionnelle, démarche exceptionnelle. Tous les syndicats de médecins (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Médiapart - Hôpital : le supplice des médecins à diplômes étrangers qui attendent une titularisation

Juin 2022, par Info santé sécu social

L’hôpital public profite des petits salaires et des contrats précaires des médecins aux diplômes extra-européens, mais l’administration les a conduits dans une impasse : elle leur impose d’être titularisés avant la fin de l’année, sans s’en donner les moyens.
Caroline Coq-Chodorge
1 juin 2022
Quelques dizaines de médecins ont manifesté, mardi, devant le ministère de la santé à Paris. Toutes et tous sont égaré·es dans les méandres de l’administration, depuis deux, trois ou quatre ans. (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Les Echos - Les dépassements d’honoraires des médecins repartent à la hausse

Mai 2022, par Info santé sécu social

Solveig Godeluck
En 2021, un nouveau record a été battu avec près de 3,5 milliards d’euros de dépassements d’honoraires. La part de médecins autorisés à facturer plus cher leurs consultations croît et le taux de dépassement individuel moyen grimpe pour la première fois en dix ans.
Ne vous attendez pas à un chemin bordé de roses. C’est en creux le message de l’Assurance Maladie aux médecins libéraux, quand elle dresse un état des lieux des pratiques tarifaires et met en évidence (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmiers.com - La dégradation de l’état de santé physique et mental des étudiants inquiète la FNESI

Mai 2022, par Info santé sécu social

25.05.22 Mise à jour le 30.05.22
Santé physique, financière, mentale : les étudiants infirmiers vont mal. Selon la dernière enquête de la Fédération nationale des étudiants en sciences infirmières (FNESI), leur état général s’est fortement dégradé depuis 5 ans.
Mathilde Padilla et Naiza Savignat ont présenté les résultats de l’enquête FNESI au cours du Salon Infirmier.
Dévoilée le 17 mai, lors du Salon Infirmier, l’enquête de la FNESI #NousSoigneronsDemain* sur le bien-être des (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Fin du voyage au bout de la nuit

Mai 2022, par Info santé sécu social

Tours, le mardi 10 mai 2022
A Tours, SOS Médecins n’assurera plus de consultations entre minuit et huit heures du matin.
Offrir des soins à domicile à toute heure du jour et de la nuit, telle est la promesse de l’association SOS Médecins depuis sa création en 1966. Mais à Tours, la permanence des soins n’est désormais plus assurée : depuis le 24 avril, SOS Médecins n’offre plus aucune consultation en « nuit profonde », c’est-à-dire entre minuit et 8h. Deux généralistes ont en effet (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Médiapart - En France, les infirmières se heurtent au patriarcat médical

Mars 2022, par Info santé sécu social

Dans de très nombreux pays, les infirmières sont montées en compétences, accédant à la « pratique avancée », un métier intermédiaire, plus autonome vis-à-vis des médecins. En France, ce mouvement est empêché par le corps médical, qui refuse de partager son monopole sur la prescription ou la consultation.
Caroline Coq-Chodorge
8 mars 2022
Les infirmières manquent partout, et singulièrement dans les grandes villes, où la vie est la plus chère. Des lits ferment, l’activité des hôpitaux (...)

Lire la suite