Les professionnels de santé

JIM - Sages-femmes : que veulent-elles ?

Mars 2022, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 8 mars 2022 –
En cette journée internationale du droit des femmes et à quelques semaines de la présidentielle, six organisations de sages-femmes (Ordre, sociétés savante et syndicat) publient un livre blanc pour faire part des propositions de la profession pour le métier et les droits des femmes.
Comme il est souligné en préambule dans ce document, ce livre blanc intervient dans un contexte très particulier de « mouvement social inédit rassemblant femmes et (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Allo docteurs - Vrai ou faux : L’infarctus du myocarde, une maladie d’hommes ? La dépression, une affaire de femmes ?

Mars 2022, par Info santé sécu social

En matière de santé, les préjugés liés au genre sont nombreux et susceptibles d’entraver le recours aux soins et l’accès à une prise en charge adaptée.
La rédaction d’AlloDocteurs Rédigé le 07/03/2022
"La soi-disant « nature » des femmes, les représentations qu’on en a faites de créatures faibles, ont longtemps imprégné la médecine", affirme la neurobiologiste Catherine Vidal.
Pour le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes français, elle a écrit un rapport sur le (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

L’Humanité - Manque de médecins : à qui la faute ?

Février 2022, par Info santé sécu social

Christophe Prudhomme
Face au manque de médecins, une foule d’« experts » nous propose des solutions toutes plus bancales les unes que les autres. Pour certains, ce sont les cabines d’examen connectées dans les supermarchés, pour d’autres, ce sont les consultations de télémédecine ou encore des infirmières appliquant des protocoles pour remplacer les médecins dans les territoires déshérités.
Bien entendu, la principale cause du problème est le numerus clausus maintenu à un niveau très (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - 70 % des internes dépassent toujours le temps de travail légal, les hôpitaux sous-estiment largement les dérives

Janvier 2022, par Info santé sécu social

C’était une promesse d’Olivier Véran en avril 2021 : réaliser une enquête nationale sur le temps de travail des internes, face à la fronde des jeunes excédés par des journées à rallonge, la violation des lois en vigueur et l’augmentation des suicides.
Lancée fin juillet auprès des internes (et des établissements de santé), la consultation en ligne*, pilotée par le ministère de la Santé et traitée par OpinionWay, a recueilli les témoignages de plus de 2 300 internes. Ces données – que (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

France-Info - Tribune - Violences médicales : des étudiants en santé dénoncent l’impunité des médecins

Décembre 2021, par Info santé sécu social

À la suite de diverses affaires de violences médicales, impliquant des soignants ou des médecins, des étudiantes et étudiants en santé regroupés au sein d’associations et de collectifs publient sur franceinfo une tribune pour apporter leur soutien aux victimes et demander une meilleure formation contre ces abus et dérives.
Dans une lettre ouverte adressée au ministre de la Santé Olivier Véran, à la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal, au directeur de l’AP-HP Martin (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - La réforme des APL a appauvri 70 % des étudiants hospitaliers

Décembre 2021, par Info santé sécu social

PAR LÉA GALANOPOULO - PUBLIÉ LE 15/12/2021
Près d’un an après l’entrée en vigueur de la réforme des APL, qui a revu le mode calcul de ces aides personnalisées aux logements, « force est de constater que les étudiants en ont été les grands perdants », constatent, amères, les associations nationales des étudiants en médecine (Anemf) et étudiants sages-femmes (Anesf).
Les représentants des jeunes ne cachent pas leur « désillusion », alors que le gouvernement promettait de « faire profiter (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Le Noël des soignants compromis

Décembre 2021, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 14 décembre 2021
A 10 jours du réveillon de Noël, la trêve des confiseurs s’annonce mal pour les soignants, qui sont appelés, de toutes parts, à ne pas prendre de vacances en cette période de l’année.
C’est monsieur Valletoux qui a tiré le premier, samedi. Le président de la Fédération hospitalière de France (FHF) a, sur France 2, suggéré aux médecins libéraux de reporter leurs congés pour ne pas emboliser l’hôpital.
« Je voulais évoquer qu’en cette fin d’année on (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - Ségur de la santé : faute de revalos, deux syndicats de médecins coordonnateurs appellent à stopper la vaccination des soignants

Décembre 2021, par Info santé sécu social

Mauvaise ambiance chez les représentants des médecins coordonnateurs des établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). En fin de semaine dernière, deux syndicats, le Syndicat des médecins coordonnateurs, Ehpad et autres structures, généralistes ou gériatres (SMCG, affilié à la CSMF) et le Syndicat national des généralistes et gériatres intervenant en Ehpad (SNGIE, proche de MG France) ont indiqué qu’ils ne vaccineraient plus les soignants de leurs établissements, tant qu’ils (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - Véran défend l’accès direct aux paramédicaux « parfaitement compétents », pourfend les corporatismes et recadre l’Ordre des médecins

Novembre 2021, par Info santé sécu social

Depuis lundi, le Sénat examine en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2022. Et le début d’examen de ce budget a été marqué par un recadrage ferme de la part du ministre de la Santé sur la question sensible des délégations de tâches et de l’accès direct à certains auxiliaires médicaux (orthoptistes, orthophonistes, kinés, infirmiers en pratique avancée).
Alors que le tir de barrage médical s’intensifiait au sujet des articles qui organisent (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Les deux tiers des étudiants et des internes de médecine sont en burn-out : l’enquête alarmante des structures de jeunes

Octobre 2021, par infosecusanté

Lequotidiendumedecin.fr : Les deux tiers des étudiants et des internes de médecine sont en burn-out : l’enquête alarmante des structures de jeunes
PAR LÉA GALANOPOULO -
PUBLIÉ LE 27/10/2021
Le constat est sans appel : la santé mentale des futurs médecins a du plomb dans l’aile. Ce mercredi, syndicats et associations étudiantes ont, en effet, dévoilé l’intégralité d’une étude édifiante sur les risques psychosociaux des étudiants en médecine. Après une précédente édition en 2017 - (...)

Lire la suite