Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde - Couvre-feu, attestations, déplacements… le point sur les restrictions à partir du 15 décembre

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Après un mois et demi de confinement, la France repasse sous le régime du couvre-feu. Avant 20 heures et après 6 heures, la population pourra de nouveau se déplacer sur tout le territoire national et sans attestation.
Fin du confinement, mais pas des mesures de restrictions : la France entame, mardi 15 décembre, un deuxième déconfinement, mais très différent de celui de mai dernier. Si la population pourra de nouveau se déplacer sur tout le territoire sans attestation, elle devra cette fois rester (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le blog de Viva - Droit à la santé des étrangers : « ce qui se passe est grave »

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Le gouvernement a publié le 30 octobre dernier un décret réduisant encore l’accès à la protection maladie des personnes étrangères. Les associations et les Mutuelles de France signaient alors un appel dénonçant cette diminution des droits réalisée en pleine crise sanitaire et sociale. Pascale Vatel, secrétaire générale de la Fédération des mutuelles de France s’exprime sur l’engagement de son mouvement sur cette question.
Les Mutuelles de France se sont associées à un texte dénonçant la réforme de l’accès à (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

SMG - Les jours de carence doivent être supprimés pour tous les arrêts de travail

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Publié le lundi 14 décembre 2020, par GA SMG
Le Sénat a supprimé le jour de carence pour les salarié·es du public malades de la Covid, mais pas pour les autres salarié·es
Le Sénat a voté à l’unanimité, avec l’aval du gouvernement, lundi 7 décembre un amendement au PLFSS pour 2021 prévoyant « la suspension de l’application du jour de carence pour les agents publics dont l’arrêt maladie est directement lié à l’épidémie de Covid-19 » [1]. Les salarié·e·s du public seront donc payé·e·s dès le premier jour d’un (...)

Lire la suite
Dans le monde

Libération - Près de 2 milliards de personnes dépendent d’un établissement de santé sans accès à l’eau

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Par Juliette Delage, avec AFP — 14 décembre 2020
Près d’un établissement de santé sur quatre dans le monde n’est pas approvisionné en eau alertent l’OMS et l’Unicef ce lundi dans un rapport conjoint. Cette situation ne fait qu’aggraver la pandémie de Covid-19. « Environ 1,8 milliard de personnes sont exposées à un risque accru de Covid-19 et d’autres maladies », ont alerté ce lundi l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) La raison ? Ces personnes « (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Antivaccins : l’extrême droite à fond la drague

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Par Tristan Berteloot — 13 décembre 2020
Chef de file des Patriotes et ex-numéro 2 du FN, Florian Philippot organisait vendredi un rassemblement contre la « dictature sanitaire », avec en ligne de mire notamment le vaccin. Une rhétorique qui se répand chez les souverainistes, non sans arrière-pensées.
Antivaccins : l’extrême droite à fond la drague Vendredi, 18 heures. Une centaine de personnes sont rassemblées sous la pluie, face au ministère de la Santé, place Pierre-Laroque à Paris. Certaines (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Covid-19 : le dépistage de masse, vraiment efficace ?

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Par Nathalie Raulin — 14 décembre 2020
Des opérations de « mass testing » démarrent ce lundi au Havre et à Charleville-Mézières, et mercredi en Auvergne-Rhône-Alpes. Des programmes inédits en France, mais à l’efficacité douteuse, selon certains experts. Tournant dans la stratégie nationale de lutte contre l’épidémie, ou simple riposte politique ? Pour la première fois, le gouvernement met le dépistage de masse au banc d’essai. A compter de lundi et jusqu’au 19 décembre, deux opérations de « mass testing » (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Blog de Médiapart - Hold-up sur l’anticapitalisme

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Le 17 Novembre par YANN KINDO BLOG : LA FAUCILLE ET LE LABO
Avertissement : Ce texte a été rédigé collectivement par des signataires se réclamant des idées du mouvement ouvrier révolutionnaire afin de fournir des arguments pour contrer la vague de complotisme qui monte progressivement dans bien des milieux, et qui affecte aussi malheureusement le nôtre.
Il couvre un vaste ensemble de thèmes afin de fournir une vue d’ensemble et une logique à opposer aux complotistes et à leurs raisonnements, et ne (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Revue mensuelle du NPA

Revue L’Anticapitaliste n°121 (décembre 2020) - Un virus très politique…

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Il était prévisible et même prévu notamment depuis l’épidémie de SARS-1 en 2002-2003 qu’une nouvelle infection à corona virus é-tait dans les limbes.
Le Covid-19 est un nouveau virus de la famille des corona (Covid veut dire COrona Virus Disease) connue jusque vers les années 2000 pour le rhume, affection contagieuse mais non grave.
Une mutation dangereuse car entraînant des infections létales en affectant les poumons est apparue pour la première fois chez l’homme lors de l’épidémie de SARS-1 ou (...)

Lire la suite
Divers

Le Monde - le Conseil d’Etat annule le limogeage de Christophe Lannelongue, ex-directeur de l’ARS du Grand-Est

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Le Monde
Le Conseil d’Etat a annulé jeudi 10 décembre le renvoi de Christophe Lannelongue, ex-patron de l’agence régionale de santé (ARS) du Grand-Est, démis de ses fonctions au début d’avril après des propos controversés sur des suppressions de postes au CHRU de Nancy.
Dans une décision publiée sur son site Internet, la plus haute juridiction administrative fait droit à la requête déposée par Christophe Lannelongue qui critiquait un « excès de pouvoir » dans la manière dont le décret mettant fin à ses (...)

Lire la suite

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 7850