Par Justine Fontaine, Correspondante au Chili
Le 30 juillet 2020
Le président Sebastián Piñera a dû promulguer une réforme votée par le Parlement permettant aux Chiliens de puiser dans leur régime d’épargne privé pour faire face à la crise provoquée par la pandémie.
Lorsque la réforme pour le droit de puiser dans l’épargne retraite a été adoptée par le Congrès chilien la semaine dernière, klaxons et casseroles ont résonné dans toutes les grandes villes du pays. Et depuis jeudi, les cotisants peuvent (...)
Par Jean-Christophe Catalon
Alors que les réformes précédentes orientent déjà les retraites à la baisse, le futur régime universel devrait précipiter l’érosion des pensions. Explications.
L’exécutif a pris tout le monde de court. Pressés de faire voter la réforme des retraites, Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont préparé dans la plus grande discrétion l’utilisation du 49.3. C’est finalement samedi 29 février, après un conseil des ministres extraordinaire, en pleine crise du coronavirus, que le Premier (...)
2020-01-30 Dès la première page de son projet de loi sur les retraites, voici ce que le gouvernement affirme : « Aujourd’hui, de nombreux pays en Europe et au-delà ont ouvert le débat sur la protection sociale, d’où il ressort deux modèles radicalement distincts : l’individualisation et l’assurance privée, d’une part ; le collectif et la mutualisation, d’autre part.
C’est résolument ce second choix que le Gouvernement entend consacrer […] Cette refondation doit préserver le cadre auquel sont (...)
15 NOVEMBRE 2019 PAR DAN ISRAEL ET ELLEN SALVI
Après plusieurs jours de polémiques sur la date d’entrée en vigueur du futur « système universel », le premier ministre et le haut-commissaire à la réforme se sont affichés unis lors d’un débat organisé à Pau jeudi 14 novembre dans la soirée. Face à la tension sociale et avant la journée de grève du 5 décembre, Édouard Philippe et Jean-Paul Delevoye ont assuré qu’il n’y avait pas urgence à trancher les points douloureux.
Avancer pas à pas le long du gouffre, en (...)
16 SEPTEMBRE 2019 PAR MATHILDE GOANEC
Plusieurs milliers de personnes ont défilé lundi 16 septembre dans la capitale à l’appel du collectif SOS Retraites, qui rassemble seize professions libérales, les avocats en tête de pont. Tous craignent le « hold-up » de leurs caisses de retraite, gérées de manière autonome et appelées à être fondues dans celle du régime général, ainsi qu’une mise à mort des petits cabinets, menacés par la hausse annoncée des cotisations retraite.
REPORTAGE
Faire converger « marée (...)
Ce lundi 16 septembre, avocats, pilotes de ligne ou encore médecins libéraux se mobilisent contre la réforme des retraites. Par Romain Herreros
RETRAITES - Lorsque la fin des “régimes spéciaux” est évoquée, on entend surtout les exemples de la RATP ou de la SNCF, et beaucoup moins celui des avocats, des pilotes de ligne, des médecins libéraux ou encore des orthophonistes. Pourtant, ce lundi 16 septembre, ce sont bien ces professions libérales qui se mobilisent pour protester contre la réforme des (...)
Le 13/09/2019 Hervé Nathan Journaliste
On fait rarement attention aux discours prononcés dans l’hémicycle du vénérable Conseil économique et social et environnemental (CESE). Quelquefois à tort : celui du Premier ministre Edouard Philippe sur la réforme des retraites valait bien quelques dizaines de minutes d’attention. En particulier lorsque le chef de gouvernement prend des précautions infinies pour évoquer la « convergence » des régimes spéciaux avec le « régime cible », à la veille d’une grève des (...)
Camille Roux, Stéphane Lancelot
| 13.09.2019
Les médecins libéraux seront-ils les grands perdants de la réforme des retraites ? C’est ce que redoutent leurs représentants depuis la remise cet été à Emmanuel Macron du rapport de Jean-Paul Delevoye, chargé de piloter le chantier. Baisse de la pension, allongement de la durée de cotisation, dispersion des réserves, disparition de la Carmf, devenir de l’ASV… Le Généraliste fait le point sur les principales craintes de la profession.
Après avoir remis (...)
Réforme des retraites : comprendre le débat sur l’âge pivot et la durée de cotisation
Le Monde.fr
Emmanuel Macron a laissé entendre lundi que la notion d’« âge pivot » pourrait être remplacée par une durée de cotisation. Un débat qui n’est pas seulement sémantique.
Par Adrien Sénécat
Publié le 30 août 2019
La réforme en cours de préparation va-t-elle pousser les Français à retarder leur départ à la retraite ? « Rien n’est décidé », a assuré Emmanuel Macron lundi 26 août sur France 2. Le chef de l’Etat a (...)
Il y a au moins un point sur lequel Edouard Philippe a été clair jeudi : le futur système de retraite, « universel » et « par points », que le Premier ministre souhaite voir voté « d’ici […] l’été prochain » « conduira à la disparition des régimes spéciaux […] qui, à quelques exceptions près, n’ont plus lieu d’être ». A la veille de plusieurs mobilisations, le chef du gouvernement est venu à la tribune du Conseil économique social et environnemental (Cese) pour rappeler deux choses : d’une part la « détermination (...)