Les retraites

Alternative économique - Retraites : le gouvernement met la réforme avant les bœufs

Septembre 2019, par Info santé sécu social

Le 13/09/2019 Hervé Nathan Journaliste
On fait rarement attention aux discours prononcés dans l’hémicycle du vénérable Conseil économique et social et environnemental (CESE). Quelquefois à tort : celui du Premier ministre Edouard Philippe sur la réforme des retraites valait bien quelques dizaines de minutes d’attention. En particulier lorsque le chef de gouvernement prend des précautions infinies pour évoquer la « convergence » des régimes spéciaux avec le « régime cible », à la veille (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Généraliste - Pourquoi la réforme des retraites fait très peur aux médecins

Septembre 2019, par Info santé sécu social

Camille Roux, Stéphane Lancelot
| 13.09.2019
Les médecins libéraux seront-ils les grands perdants de la réforme des retraites ? C’est ce que redoutent leurs représentants depuis la remise cet été à Emmanuel Macron du rapport de Jean-Paul Delevoye, chargé de piloter le chantier. Baisse de la pension, allongement de la durée de cotisation, dispersion des réserves, disparition de la Carmf, devenir de l’ASV… Le Généraliste fait le point sur les principales craintes de la profession.
Après (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde.fr : Réforme des retraites : comprendre le débat sur l’âge pivot et la durée de cotisation

Septembre 2019, par infosecusanté

Réforme des retraites : comprendre le débat sur l’âge pivot et la durée de cotisation
Le Monde.fr
Emmanuel Macron a laissé entendre lundi que la notion d’« âge pivot » pourrait être remplacée par une durée de cotisation. Un débat qui n’est pas seulement sémantique.
Par Adrien Sénécat
Publié le 30 août 2019
La réforme en cours de préparation va-t-elle pousser les Français à retarder leur départ à la retraite ? « Rien n’est décidé », a assuré Emmanuel Macron lundi 26 août sur (...)

Lire la suite
Les retraites

Libération - La fermeté du gouvernement sur le front des retraites se heurte à la mobilisation sociale à venir et à la nécessité, après la crise des gilets jaunes, de montrer qu’il est à l’écoute.

Septembre 2019, par Info santé sécu social

Il y a au moins un point sur lequel Edouard Philippe a été clair jeudi : le futur système de retraite, « universel » et « par points », que le Premier ministre souhaite voir voté « d’ici […] l’été prochain » « conduira à la disparition des régimes spéciaux […] qui, à quelques exceptions près, n’ont plus lieu d’être ». A la veille de plusieurs mobilisations, le chef du gouvernement est venu à la tribune du Conseil économique social et environnemental (Cese) pour rappeler deux choses : d’une (...)

Lire la suite
Les retraites

JIM - Les syndicats de médecins libéraux affichent un front uni contre la réforme des retraites

Septembre 2019, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 12 septembre 2019
Les cinq syndicats représentatifs des médecins libéraux* se sont réunis hier matin pour « examiner l’impact du projet de réforme des retraites sur les médecins libéraux et celui du mode de recouvrement de leurs cotisations qui serait fait par l’URSSAF à la place de la CARMF ».
Unisson Une fois n’est pas coutume, ces organisations sont ressorties de leur discussion en affichant un front uni.
S’ils n’apparaissent pas totalement opposés à toute réforme (...)

Lire la suite
Les retraites

Libération - CHRONIQUE « MÉDIATIQUES » Réforme des retraites : mais si, c’est très clair !

Septembre 2019, par Info santé sécu social

Par Daniel Schneidermann
Contrairement à ce que prétend Dominique Seux et d’autres éditorialistes, le gouvernement a parfaitement dit où il allait. Et la question centrale, c’est la retraite à points. Un rêve de gestionnaire.
Réforme des retraites : mais si, c’est très clair ! A la matinale de France Inter, le chroniqueur économique Dominique Seux (par ailleurs directeur délégué des Echos) est bien embarrassé. Il a décidé de consacrer sa chronique du jour à la réforme des retraites. (...)

Lire la suite
Les retraites

Alternatives économiques - La réforme des retraites au prisme du modèle suédois

Septembre 2019, par Info santé sécu social

Le 6 septembre 2019
Le système par points proposé pour la France diffère du système suédois mais il se réclame des mêmes principes. C’est pourquoi il est éclairant de rapprocher les termes du débat français de la réalité suédoise.
La clause cachée des réformes Le parallèle est d’autant plus légitime que le programme présidentiel d’Emmanuel Macron se prononçait pour un système par comptes notionnels et se revendiquait aussi bien de l’expérience suédoise que des propositions d’Antoine (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde.fr : Retraites : les lignes rouges de Laurent Berger

Septembre 2019, par infosecusanté

Retraites : les lignes rouges de Laurent Berger
Le secrétaire général de la CFDT a mis en garde le gouvernement contre toute velléité de construire un projet qui aurait pour but de faire des économies.
Par Raphaëlle Besse Desmoulières
Publié le 06 septembre 2019
C’était la première fois qu’il rencontrait le premier ministre pour parler de la future réforme des retraites. Comme ses homologues de FO, de la CFTC, de la FNSEA et du Medef, Laurent Berger, secrétaire général de la (...)

Lire la suite
Les retraites

FR3 Grand Est - TEMOIGNAGE - Sophie, urgentiste démissionnaire à Mulhouse : “Je suis épuisée et apeurée par ce qui risque d’arriver”

Septembre 2019, par Info santé sécu social

Depuis quatre mois, le service des urgences de l’hôpital de Mulhouse a connu plusieurs démissions cet été. Parmi les médecins démissionnaires, Sophie Gaugler explique les raisons qui l’ont poussée à vouloir partir au bout de moins d’un an d’activité.
Par vincent.lemiesle Publié le 05/09/2019
Sophie Gaugler, jeune médecin urgentiste, attirée par les perspectives de travail au service des urgences de Mulhouse, se dit complètement désabusée par ce qu’elle vit dans son milieu professionnel (...)

Lire la suite
Les retraites

JIM - Urgences : A.Buzyn s’attaque à l’engorgement, mais néglige l’attractivité des carrières

Septembre 2019, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 3 septembre 2019
« Ce » ne serait pas un mythe : il existerait des services d’urgences où la situation sans être idyllique permet une prise en charge correcte des patients, sans que les personnels aient le sentiment d’atteindre constamment leurs limites d’épuisement physique et moral. C’est le cas à Poitiers où le CHU a su mettre en place des systèmes « pour lever un peu les tensions », selon l’expression du ministre de la Santé, Agnès Buzyn qui rencontrait hier les (...)

Lire la suite