Les retraites

Libération - CHRONIQUE « MÉDIATIQUES » Réforme des retraites : mais si, c’est très clair !

Septembre 2019, par Info santé sécu social

Par Daniel Schneidermann
Contrairement à ce que prétend Dominique Seux et d’autres éditorialistes, le gouvernement a parfaitement dit où il allait. Et la question centrale, c’est la retraite à points. Un rêve de gestionnaire.
Réforme des retraites : mais si, c’est très clair ! A la matinale de France Inter, le chroniqueur économique Dominique Seux (par ailleurs directeur délégué des Echos) est bien embarrassé. Il a décidé de consacrer sa chronique du jour à la réforme des retraites. Seul souci : il n’a (...)

Lire la suite
Les retraites

Alternatives économiques - La réforme des retraites au prisme du modèle suédois

Septembre 2019, par Info santé sécu social

Le 6 septembre 2019
Le système par points proposé pour la France diffère du système suédois mais il se réclame des mêmes principes. C’est pourquoi il est éclairant de rapprocher les termes du débat français de la réalité suédoise.
La clause cachée des réformes Le parallèle est d’autant plus légitime que le programme présidentiel d’Emmanuel Macron se prononçait pour un système par comptes notionnels et se revendiquait aussi bien de l’expérience suédoise que des propositions d’Antoine Bozio et Thomas Piketty. (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde.fr : Retraites : les lignes rouges de Laurent Berger

Septembre 2019, par infosecusanté

Retraites : les lignes rouges de Laurent Berger
Le secrétaire général de la CFDT a mis en garde le gouvernement contre toute velléité de construire un projet qui aurait pour but de faire des économies.
Par Raphaëlle Besse Desmoulières
Publié le 06 septembre 2019
C’était la première fois qu’il rencontrait le premier ministre pour parler de la future réforme des retraites. Comme ses homologues de FO, de la CFTC, de la FNSEA et du Medef, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a été reçu, jeudi (...)

Lire la suite
Les retraites

FR3 Grand Est - TEMOIGNAGE - Sophie, urgentiste démissionnaire à Mulhouse : “Je suis épuisée et apeurée par ce qui risque d’arriver”

Septembre 2019, par Info santé sécu social

Depuis quatre mois, le service des urgences de l’hôpital de Mulhouse a connu plusieurs démissions cet été. Parmi les médecins démissionnaires, Sophie Gaugler explique les raisons qui l’ont poussée à vouloir partir au bout de moins d’un an d’activité.
Par vincent.lemiesle Publié le 05/09/2019
Sophie Gaugler, jeune médecin urgentiste, attirée par les perspectives de travail au service des urgences de Mulhouse, se dit complètement désabusée par ce qu’elle vit dans son milieu professionnel après moins d’un (...)

Lire la suite
Les retraites

JIM - Urgences : A.Buzyn s’attaque à l’engorgement, mais néglige l’attractivité des carrières

Septembre 2019, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 3 septembre 2019
« Ce » ne serait pas un mythe : il existerait des services d’urgences où la situation sans être idyllique permet une prise en charge correcte des patients, sans que les personnels aient le sentiment d’atteindre constamment leurs limites d’épuisement physique et moral. C’est le cas à Poitiers où le CHU a su mettre en place des systèmes « pour lever un peu les tensions », selon l’expression du ministre de la Santé, Agnès Buzyn qui rencontrait hier les équipes de cet (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde.fr : « A cotisation égale, ceux du bas de l’échelle sociale profiteront bien moins de leur retraite »

Septembre 2019, par infosecusanté

« A cotisation égale, ceux du bas de l’échelle sociale profiteront bien moins de leur retraite »
Le Monde Tribune Selon deux élus écologistes, dont Yannick Jadot, et deux experts du monde du travail qui s’expriment dans une tribune au « Monde », la réforme des retraites mise en œuvre par le gouvernement est socialement injuste, car elle ne prend pas en compte les critères de risques professionnels.
Publié le 05 septembre 2019
« A 35 ans, l’espérance de vie des hommes ouvriers est de 42,6 années, (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde.fr : Retraites : « Macron peut gagner cette “mère des batailles” »

Septembre 2019, par infosecusanté

Retraites : « Macron peut gagner cette “mère des batailles” »
Chronique auteur
Jean-Michel Bezat Le gouvernement peut mener à bien ce chantier-phare du quinquennat à condition de ne pas sacrifier l’esprit d’universalité de la réforme sur l’autel du corporatisme et des égoïsmes, estime dans sa chronique Jean-Michel Bezat, journaliste au « Monde ».
Publié le 02 septembre 2019
Chronique. On se souvient de la formule de Michel Rocard qui accompagnait la publication de son « Livre blanc sur les retraites (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde.fr : Thomas Piketty : « Qu’est-ce qu’une retraite juste ? »

Septembre 2019, par infosecusanté

Thomas Piketty : « Qu’est-ce qu’une retraite juste ? »
Chronique auteur
Thomas Piketty
Le gouvernement aura beaucoup de mal à convaincre du bien-fondé de sa réforme des retraites s’il ne demande pas un effort significatif aux plus favorisés, estime l’économiste dans sa chronique au « Monde ».
Publié le 7/09/2019
Chronique. Même si le calendrier reste flou et les modalités incertaines, le gouvernement semble maintenant décidé à se lancer dans une vaste réforme du système de retraites, avec à la clé (...)

Lire la suite
Les retraites

Regards - 2 ou 3 choses que je crois comprendre de la réforme des retraites

Septembre 2019, par Info santé sécu social

La réforme des retraites, préfigurée par les préconisations de Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la susdite réforme, publiées en juillet, va faire l’objet d’une nouvelle « concertation » préalable au dépôt d’un projet de loi. Les délais sont incertains. Cela se fera dans les prochains mois, affirme Edouard Philippe. Mais, selon le ministre Darmanin, la concertation va prendre presqu’un an, et le projet de loi viendra après les prochaines élections municipales. C’est évidemment le signe que la réforme (...)

Lire la suite
Les retraites

Alternatives économiques - Réforme. Les chausse-trappes de la retraite à points

Septembre 2019, par Info santé sécu social

Le 4 septembre 2019
Présentée comme une nécessité pour réduire les dysfonctionnements du système actuel, la retraite à points est surtout une opportunité pour Bercy de limiter les dépenses de retraite.
La réforme à venir se précise. Le 18 juillet dernier, le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, a présenté ses « préconisations pour un système universel de retraite ». Il avait été chargé en 2017 de mettre en musique cette promesse phare du candidat Macron. Un projet à hauts risques (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 130