Les retraites

Le Monde.fr : Retraites : flottement autour du calendrier de la réforme

Janvier 2018, par infosecusanté

Retraites : flottement autour du calendrier de la réforme
Initialement prévue au « premier semestre 2018 », la réforme promise par Emmanuel Macron pendant sa campagne présidentielle pourrait être décalée à 2019.
LE MONDE
25.11.2017
Par Raphaëlle Besse Desmoulières, Bertrand Bissuel et Cédric Pietralunga
La réforme des retraites, initialement prévue au « premier semestre 2018 », pourrait-elle être décalée à 2019 ? Invitée de LCI, vendredi 24 novembre, la ministre des solidarités (...)

Lire la suite
Les retraites

Huffpost - Le gouvernement lance la réforme la plus explosive du quinquennat

Novembre 2017, par Info santé sécu social

C’est sans conteste l’un des chantiers les plus ambitieux et les plus sensibles de la décennie à venir. Le gouvernement entame à partir de ce mardi 21 novembre une série de consultations sur la réforme des retraites promise par Emmanuel Macron pendant sa campagne présidentielle. Deux mois après sa nomination, Jean-Paul Delevoye, le Haut-commissaire aux retraites, va recevoir une à une les organisations syndicales et patronales pour une première prise de contact officielle. La CFE-CGC (...)

Lire la suite
Les retraites

Miroir social - Retraites et réformes systémiques : quelles leçons tirer des expériences étrangères ?

Septembre 2017, par Info santé sécu social

28 sept 2017 Sources FO
Pour compléter le large tour d’horizon effectué sur le dossier retraite et les réflexions les plus diverses qui circulent depuis des mois (pour ne pas dire plus), il est intéressant de jeter un regard très concret sur ce qui a pu se passer dans quelques pays européens souvent cités comme des « exemples ». Qu’en est-il vraiment ?
Transition vers un régime en points : l’exemple de l’Allemagne
L’Allemagne a transformé son régime de retraite en annuités en un (...)

Lire la suite
Les retraites

Le blog des économistes atterrés (Médiapart) - Les retraites façon Macron : le piège des comptes notionnels

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Jean-Marie Harribey, membre du comité d’animation des Économistes atterrés, analyse le système des « comptes notionnels », au coeur de la réforme des retraites promise par le candidat Emmanuel Macron. C’est un prolongement logique des réformes réduisant les droits sociaux mises en place ces dernières années.
C’est devenu un mouvement quasi pendulaire : tous les quatre ou cinq ans, les gouvernants ou les aspirants à gouverner rouvrent le dossier des retraites pour les « réformer ». Les (...)

Lire la suite
Les retraites

La Tribune - Île-de-France : 4.000 nouveaux retraités en attente de leurs pensions

Août 2017, par Info santé sécu social

La caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) d’Ile-de-France peine à traiter tous les dossiers de demande de retraite qu’’elle reçoit, ce qui entraîne un retard de versements des pensions pour 4.400 personnes.
Plus de 4.000 nouveaux retraités sont touchés par des retards de versement de leur pension en Île-de-France, selon des chiffres communiqués jeudi par le ministère des Solidarité. Ces retards seraient dus, selon les syndicats, au manque de moyens alloués au traitement des (...)

Lire la suite
Les retraites

Les économistes attérés - Retraites : le bel avenir est à portée de main. Contre les visions catastrophistes du COR

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Par Christophe Ramaux et Henri Sterdyniak La France a l’un des systèmes de retraites les plus performants. Grâce à lui, le niveau de vie des retraités est similaire à celui du reste de la population. Grâce à lui, notre pays peut s’enorgueillir d’avoir l’un des taux de pauvreté chez les retraités les plus faible au monde. Le cœur de notre système est simple : nous avons fait le choix social de prélever chaque mois, sous formes de cotisations, une fraction de la valeur ajoutée afin de (...)

Lire la suite
Les retraites

Les Echos - Retraites : la situation financière se dégrade, Macron sous pression

Juin 2017, par Info santé sécu social

Solveig Godeluck |
Le besoin de financement du système de retraites va perdurer jusqu’en 2040 dans le scénario le plus optimiste, du fait de la révision des prévisions démographiques et économiques. Cela complique la réforme annoncée par le nouveau président.
Réformer les retraites sans subir la pression des déficits ? Ca ne sera finalement pas possible, vu la dégradation des perspectives financières que prévoit le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans son rapport annuel qui (...)

Lire la suite
Les retraites

L’Humanité - Les budgets des Ehpad publics amputés de 200 millions

Juin 2017, par Info santé sécu social

La réforme de la tarification des maisons de retraite, adoptée par le précédent gouvernement, a un goût amer pour les établissements publics et associatifs d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad).
La réforme de la tarification des maisons de retraite, adoptée par le précédent gouvernement, a un goût amer pour les établissements publics et associatifs d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad). Dans une situation économique déjà très tendue, leurs (...)

Lire la suite
Les retraites

L’Humanité - CSG, son taux va-t-il passer de 6,6 à 8,3% pour les retraités ?

Juin 2017, par Info santé sécu social

L’intersyndicale des retraités demande au Président de la République de ne pas augmenter la CSG sur les retraites comme programmé pour 2018. Explications et rappel des cas d’exonération et de CSG à taux réduit.
Qu’est-ce qui se trame ?
La prochaine loi des finances pour 2018 va-t-elle acter une hausse de 1,7% de la CSG (Contribution sociale généralisée) sur les retraites programmée pour 2018 par Emmanuel Macron dans son programme présidentiel ? But : compenser les baisses des (...)

Lire la suite
Les retraites

L’Express.fr : Quels retraités seraient touchés par la hausse de la CSG voulue par Macron ?

Mai 2017, par infosecusanté

Quels retraités seraient touchés par la hausse de la CSG voulue par Macron ?
Par Aurélie Blondel,
publié le 22/05/2017
Emmanuel Macron a annoncé une hausse de la CSG de 1,7 point. Les pensions de quasi un retraité sur deux ne seraient toutefois pas concernées par la réforme.
Supprimer les cotisations salariales de maladie et de chômage, en échange d’une hausse de la CSG, la contribution sociale généralisée : c’est l’une des réformes phare du programme d’Emmanuel Macron. L’idée, (...)

Lire la suite