Les retraites

Mediapart : Réforme des retraites : les vrais chiffres

Septembre 2019, par infosecusanté

Réforme des retraites : les vrais chiffres
4 septembre 2019|
Par Dan Israel
Un collectif citoyen a épluché les données publiques disponibles pour établir les conséquences de la future réforme, en comparant les situations de salariés qui partiront prochainement à la retraite avec ceux qui partiront 30 ans plus tard. Pour des carrières identiques, le niveau des pensions chutera de 15 à 23 %. Pour conserver le même niveau, il faudra travailler trois ans de plus. À partir de ce jeudi 5 septembre, (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde.fr : Réforme des retraites : Jean-Paul Delevoye annonce son entrée au gouvernement

Septembre 2019, par infosecusanté

Réforme des retraites : Jean-Paul Delevoye annonce son entrée au gouvernement
Le haut-commissaire chargé du dossier préconisait, en juillet, l’instauration d’un âge pivot à 64 ans pour un départ à taux plein.
Par Raphaëlle Besse Desmoulières •
Publié le 3 sept 2019
Avant même que le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, ne remette ses recommandations sur le futur système universel, le 18 juillet, se posait déjà la question de son avenir. Elle est désormais tranchée. Dans un (...)

Lire la suite
Les retraites

Alternatives Eco : Réforme Retraites : le problème, c’est la décote

Septembre 2019, par infosecusanté

Réforme Retraites : le problème, c’est la décote
Michaël Zemmour
28/08/2019
Repousser l’âge de la retraite ou augmenter la durée de cotisation ne change pas radicalement la philosophie de la réforme. C’est le système de décote qui peut s’avérer être le plus pénalisant pour les retraités.
Nouveau rebondissement dans le dossier retraite. Le projet de réforme présenté en juillet dernier annonçait la mise en place d’un « âge d’équilibre », fixé à 64 ans en 2025, et destiné à augmenter automatiquement (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde.fr : Jean Pisani-Ferry : « Le message brouillé de la réforme des retraites »

Août 2019, par infosecusanté

Jean Pisani-Ferry : « Le message brouillé de la réforme des retraites »
Chronique
L’économiste Jean Pisani-Ferry regrette que les tensions internes au gouvernement aient conduit à s’écarter de la stricte logique d’un système par points.
Les Français continuent de partir à des âges très différents selon le régime de retraite duquel ils dépendent..
Chronique. 1993, 2003, 2007, 2010, 2013… 2019 : voici donc venir la sixième réforme des retraites. A coups de changement des règles d’indexation, de recul de (...)

Lire la suite
Les retraites

Solidaires : Déclarations de Macron sur le projet de retraites à points : de l’enfumage pour rendre cette réforme présentable

Août 2019, par infosecusanté

Déclarations de Macron sur le projet de retraites à points : de l’enfumage pour rendre cette réforme présentable
La mise en place d’un système de retraite à points, inéquitable, injuste, inégalitaire et compliqué est un énorme scandale. L’apparent recul de Macron qui propose de remettre en place une durée de cotisation à la place d’un âge d’équilibre de 64 ans ne doit tromper personne.
En effet, la régression sociale globale apparaît clairement en comparant concrètement les situations de deux personnes (...)

Lire la suite
Les retraites

La CGT : Retraite : nous ne sommes pas dupes !

Août 2019, par infosecusanté

Retraite : nous ne sommes pas dupes !
Publié le 28 aoû 2019 Emmanuel Macron reparle de durée de cotisation pour pouvoir partir en retraite, pensant ainsi pouvoir berner les Français.
Pourtant, ceux-ci ont bien compris que le régime universel à points a pour but de les faire travailler plus longtemps avec des droits à la retraite plus faibles – même si l’opération de communication orchestrée par le chef de l’État et son gouvernement veut nous faire croire le contraire.
Ainsi, il s’agirait (...)

Lire la suite
Les retraites

La Tribune.fr : Retraites : Darmanin envisage une concertation sur un an

Août 2019, par infosecusanté

Retraites : Darmanin envisage une concertation sur un an
Par latribune.fr |
30/08/2019,
La future "concertation citoyenne" sur la délicate réforme des retraites pourrait s’étaler sur un an, a déclaré ce vendredi 30 août le ministre français des Comptes publics, Gérald Darmanin. Ce débat, dont les modalités n’ont pas encore été dévoilées, doit servir à recueillir l’avis des Français sur les pistes avancées par le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye et plus largement à éviter de trop (...)

Lire la suite
Les retraites

Lefigaro.fr : Réforme des retraites : Macron « se trompe », « le coeur des choses, c’est l’âge de départ » (Woerth, LR)

Août 2019, par infosecusanté

Réforme des retraites : Macron « se trompe », « le coeur des choses, c’est l’âge de départ » (Woerth, LR)
Par Le Figaro avec AFP Publié le 28/08/2019
Emmanuel Macron « se trompe » en préférant la durée de cotisation à l’âge de départ, qui est « le coeur des choses » pour la réforme des retraites, a estimé mercredi le député LR Eric Woerth. « Le président se trompe parce que ça veut dire que quand vous rentrez tardivement, parce que vous avez fait vos études, sur le marché du travail, évidemment avec une (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde.fr : « La réforme des retraites est un véritable champ de mines »

Août 2019, par infosecusanté

« La réforme des retraites est un véritable champ de mines » Le Monde.fr 30 Aout 2019
Age, durée de cotisation, système à points… Notre journaliste politique Raphaëlle Besse Desmoulières, spécialiste de la protection sociale, a répondu aux questions des internautes.
En annonçant de manière inattendue, lundi 26 août, qu’il préférait « un accord sur la durée de cotisation plutôt que sur l’âge » pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein, Emmanuel Macron a rebattu les cartes d’une partie qui pouvait (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde : interview de G.Roux de Bézieux (extrait sur les retraites)

Août 2019, par infosecusanté

Sur la réforme des retraites, Emmanuel Macron a déclaré, lundi sur France 2, qu’il « préfère qu’on trouve un accord sur la durée de cotisation plutôt que sur l’âge », tandis que le haut-commissaire chargé du dossier, Jean-Paul Delevoye, a plaidé en juillet pour un âge pivot identique pour tous à 64 ans. Qu’en pensez-vous ?
Il y a un impératif qui est financier pour l’équilibre du régime. L’âge est un paramètre plus efficace que la durée de cotisation. Si le gouvernement renonce à l’âge pivot, contrairement à (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 130