Les retraites

Infirmiers.com - Réforme des retraites : les infirmiers et aides-soignants risquent d’en pâtir

Août 2019, par Info santé sécu social

02.08.19
La réforme des retraites ne satisfait pas tout le monde, loin de là. En effet, selon la Coordination Nationale Infirmière, il est question de supprimer la catégorie active des paramédicaux. Or, cette catégorie prend en compte la pénibilité d’exercice en permettant un départ anticipé à 57 ans pour certaines catégories professionnelles, souligne le syndicat dans un communiqué.
En effet, en 2011, après la reconnaissance du niveau license de la formation, les infirmiers hospitaliers ont dû choisir (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Parisien.fr : Polémique autour de la présentation de la réforme des retraites

Juillet 2019, par infosecusanté

Polémique autour de la présentation de la réforme des retraites
Dans les cas types mis en avant pour expliquer la réforme, Jean-Paul Delevoye a-t-il joué sur les durées de cotisation pour faire plus de gagnants que de perdants ? C’est ce que dénoncent des experts.
Par Catherine Gasté
Le 24 juillet 2019
Le diable se niche dans les détails. Depuis la remise des recommandations de Jean-Paul Delevoye sur la réforme des retraites , syndicats et experts passent au crible les 130 pages du rapport pour (...)

Lire la suite
Les retraites

L’Humanité - Retraites. Le stupéfiant trucage signé Delevoye

Juillet 2019, par Info santé sécu social

Les comparaisons entre le système actuel et le futur régime à points ont été bidonnées pour avantager ce dernier dans la présentation de la réforme du haut-commissaire.
Cherchez l’erreur : un financement des pensions bloqué à moins de 14 % du PIB pour un nombre de retraités qui augmente plus vite que le nombre d’actifs à l’horizon 2070, mais la promesse que chaque assuré sera gagnant au moment de liquider ses droits par rapport au système actuel… Forcément, quelque chose clochait dans les grands axes, (...)

Lire la suite
Les retraites

L’agefi.fr : Plan d’épargne retraite : Bercy dévoile son ordonnance

Juillet 2019, par infosecusanté

L’agefi.fr : Plan d’épargne retraite : Bercy dévoile son ordonnance
La rédaction 24/07/2019 Le gouvernement a adopté mercredi une ordonnance concernant la réforme de l’épargne retraite. Grâce à ce texte d’application de la loi Pacte, les nouveaux plans d’épargne retraite (PER) pourront être commercialisés dès le 1er octobre prochain. La réforme crée des produits d’épargne retraite « plus attractifs pour les épargnants, car plus simples, plus flexibles et plus avantageux fiscalement », selon un communiqué de (...)

Lire la suite
Les retraites

Capital : Épargne retraite : voici à quoi ressembleront les nouveaux plans commercialisés dès octobre

Juillet 2019, par infosecusanté

Épargne retraite : voici à quoi ressembleront les nouveaux plans commercialisés dès octobre
Adeline Lorence
Le 25/07/2019
Dans l’ordonnance, publiée ce jeudi 25 juillet au Journal officiel, la fiscalité et le fonctionnement des trois nouveaux produits d’épargne retraite sont précisés. Ces plans seront accessibles à compter du 1er octobre.
Allez-vous être séduit par les nouveaux produits d’assurance retraite ? C’est en tout cas l’objectif affiché par le gouvernement. Désormais, trois types de produits (...)

Lire la suite
Les retraites

Politis - Décote, départ à 64 ans, valeur du point… On vous dit tout sur la réforme des retraites

Juillet 2019, par Info santé sécu social

Le haut-commissaire à la réforme des retraites a présenté ses préconisations : il faudra travailler jusqu’à 64 ans pour ne pas subir de « décote » et le futur système semble imaginé pour automatiser les mesures les plus impopulaires. La CGT et FO appellent à la mobilisation. La CFDT attend de voir.
Les grandes lignes – et les principales inquiétudes – ont été confirmées, jeudi 18 juillet par le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye. Il a pris soin de glisser des mesures destinées à (...)

Lire la suite
Les retraites

Attac - Rapport Delevoye : baisse des pensions, projet inégalitaire, conception individualiste de la retraite. Mobilisations à la rentrée !

Juillet 2019, par Info santé sécu social

Vendredi 19 juillet 2019, par Attac France
Le rapport Delevoye prétend « changer le système » pour redonner une crédibilité à l’avenir de la retraite, mais sans toucher à la cause profonde de cette perte de confiance : la dégradation des pensions provoquée par le blocage du financement public du système de retraite.
C’est le premier vice caché du rapport : vouloir limiter l’enveloppe globale du montant de ce financement à moins de 14 % du PIB, alors que le nombre des retraités est appelé à augmenter, ne (...)

Lire la suite
Les retraites

Médiapart - Réforme des retraites : les questions qui fâchent

Juillet 2019, par Info santé sécu social

19 JUILLET 2019 PAR DAN ISRAEL
Niveau des pensions, âge de départ, inégalités… Les « préconisations » présentées jeudi 18 juillet par Jean-Paul Delevoye permettent de voir plus clair dans le projet de refonte totale du système français de retraites. Les inquiétudes sont nombreuses face à ce qui pourrait être une secousse violente.
Après plus de dix-huit mois de discussions et – surtout – d’attente, il est enfin temps de parler concrètement de la réforme des retraites qui devrait secouer le pays à partir de (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde - Retraites : le gouvernement repousse les économies de court terme

Juillet 2019, par Info santé sécu social

L’exécutif renonce pour l’instant à changer des paramètres budgétaires de la réforme pour privilégier une approche plus globale.
Par Bertrand Bissuel et Raphaëlle Besse Desmoulières Publié aujourd’hui
Reculer pour mieux sauter ? Un temps envisagée, l’idée de réaliser dès 2020 des économies sur le système de retraites, avant la mise en place du régime universel promis par Emmanuel Macron, semble aujourd’hui écartée. Cette hypothèse avait été explorée durant plusieurs semaines, afin de reconstituer des marges (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 130