Les retraites

Alternatives économiques - En 1953, une grève victorieuse contre le recul de l’âge de la retraite

Avril 2023, par Info santé sécu social

LE 13 AVRIL 2023
En août 1953, la première grève massive dans les services publics contraint le gouvernement à renoncer à appliquer ses décrets-lois prolongeant de deux ans l’âge de la retraite.
Par Gérard Vindt
Au printemps 1953, il y a déjà de l’électricité dans l’air. Les renseignements généraux du Pas-de-Calais signalent dès le mois de mai que, « des réactions de la part des fonctionnaires apparaissent probables au cas où les bruits qui circulent concernant des mesures de blocage (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Médiapart - Retraites : la mobilisation est restée forte dans la rue mais faible dans la grève

Avril 2023, par Info santé sécu social

Inédit par sa force, le mouvement social contre la réforme des retraites l’est aussi par un antagonisme qui le traverse : il y a eu d’un côté beaucoup de monde en manifestation et de l’autre, la grève générale n’a pas eu lieu. Cette séquence est éclairante sur l’état du monde du travail, des syndicats et de leur capacité à mobiliser.
Khedidja Zerouali 13 avril 2023
Des manifestations monstres et des piquets de grève dégarnis n’ont pas eu raison d’un pouvoir déraisonnable, qui a fait (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

CADTM - Dupont et Dupond : vive la capitalisation ! Je dirais même mieux : vive la capitalisation !

Avril 2023, par Info santé sécu social

13 mars par Jean-Marie Harribey
Pendant que la Première ministre Élisabeth Borne passait son temps à répéter que sa réforme « juste » des retraites avait pour but de « sauver et de garantir le système de retraite par répartition dans lequel les travailleurs actifs cotisent pour payer les pensions des retraités », des voix de plus en plus pressantes appelaient à introduire « une dose de capitalisation » [1]. Loin d’avoir disparu, la chanson vantant les mérites supposés de la (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

A l’Encontre - « Bataille pour les retraites : les discordances du mouvement »

Avril 2023, par Info santé sécu social

Paris, 6 avril 2023 Par Léon Crémieux
Le 6 avril a encore vu une journée de grèves et de manifestations d’une importance équivalente à celle du 28 mars et, selon les syndicats, 2 millions de personnes dans les rues. Un grand nombre de blocages, d’actions spectaculaires, comme une banderole déployée du haut de l’Arc de Triomphe. Le plus spectaculaire est sûrement le nombre et la massivité des cortèges dans beaucoup de villes petites et moyennes. Spectaculaire aussi le rejet persistant de (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Politis - Vers un travail soutenable ?

Avril 2023, par Info santé sécu social

La Dares, le service des études du ministère du Travail, publié une opportune étude sur l’insoutenabilité du travail. De quoi nourrir le mouvement social opposé à la réforme des retraites.
Thomas Coutrot • 5 avril 2023 Article paru dans l’hebdo N° 1752 Vers un travail soutenable ?
Voilà ce qui s’appelle une publication opportune. En plein conflit des retraites, la Dares, le service des études du ministère du Travail, a publié une lumineuse étude sur l’insoutenabilité du travail (1), (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Le Généraliste - Opposés à la réforme des retraites, des médecins généralistes nous expliquent pourquoi

Avril 2023, par Info santé sécu social

PAR AUDE FRAPIN - PUBLIÉ LE 06/04/2023
Si encore aucun des cinq syndicats de médecins représentatifs ne s’est prononcé sur la réforme des retraites et sur le recul de l’âge légal à 64 ans, certains médecins s’y opposent fermement. Leur principale inquiétude ? Le risque d’une aggravation de l’état de santé de leurs patients « déjà usés et épuisés » par leur travail.
Ce jeudi 6 avril, pour cette 11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le Dr Frédéric Villebrun, (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Politis - Retraites : la fable de la capitalisation

Avril 2023, par Info santé sécu social

Élisabeth Borne n’a cessé de clamer vouloir sauver la « retraite par répartition », alors qu’en sous-main se prépare un nouvel élan donné à la retraite par capitalisation, fantasme des libéraux.
Jean-Marie Harribey • 29 mars 2023 Article paru dans l’hebdo N° 1751 Faisant un bras d’honneur au mouvement social, le gouvernement français a imposé de force sa réforme des retraites. Élisabeth Borne n’a cessé de clamer vouloir sauver la « retraite par répartition », alors qu’en sous-main se (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

A l’Encontre - « Un pouvoir isolé mais un mouvement en suspens »

Avril 2023, par Info santé sécu social

Par Léon Crémieux
Le week-end du 25 mars 2023 a représenté un réel tournant dans le climat politique marqué par la violence de la répression policière organisée par le gouvernement et son ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, situation marquée aussi par le maintien d’un haut niveau de mobilisation lors de la journée de grèves et de manifestation du mardi 28 mars.
Mais le sentiment général est, à nouveau, celui d’un moment d’attente sans que ni le mouvement ni le gouvernement ne (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Observatoire des multinationales - Les retraites dorées des patrons du CAC40

Mars 2023, par Info santé sécu social

Alors que le mouvement social contre la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron prend de l’ampleur, les dirigeants néo-retraités du CAC40 jouissent d’une sort plus que favorable.
Publié le 1er février 2023 , par Olivier Petitjean
Plusieurs grands patrons du CAC40 ont pris leur retraite ces derniers mois. Antoine Frérot (Veolia, à 64 ans), Jean-Paul Agon (L’Oréal, à 65 ans), Benoît Potier (Air Liquide, à 64 ans), Pierre-André de Chalendar (Saint-Gobain, à 63 ans) et Martin (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Libération - Paroles de jeunes manifestants contre la réforme des retraites : « Si on ne change pas les choses maintenant, ça ne changera jamais »

Mars 2023, par Info santé sécu social

Mobilisés
Entre 49.3, violences policières et colère contre Macron, les jeunes sont bien plus nombreux dans les manifestations qu’au début de la mobilisation contre la réforme des retraites. « Libération » est allé à leur rencontre ce mardi dans les cortèges, à Paris et en régions.
par Sarah Finger, correspondante à Montpellier, Stéphanie Harounyan, correspondante à Marseille, Sacha Nelken et David Darloy publié le 28 mars 2023
Ils sont jeunes salariés, étudiants, lycéens. Certains (...)

Lire la suite