Réforme retraites 2023

Alternatives économiques - Retraites : l’obsession du travailler plus

Février 2023, par Info santé sécu social

LE 30/01/2023 Christian Chavagneux
Cette réforme des retraites commence à ressembler de plus en plus à un mauvais sketch de stand-up : ça dure trop longtemps et ça ne fait plus rire personne. Non pas que ses partisans ne tentent pas régulièrement d’attiser notre bonne humeur. Du côté du gouvernement, on nous promet qu’une réforme qui vise à économiser sur les dépenses de retraites et à faire travailler les gens deux ans de plus ne fera pas de perdants et contentera tout le monde.
Mais (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Politis - Retraites : prendre deux ans de plus ?

Février 2023, par Info santé sécu social

Augmenter l’emploi des seniors – surtout pour les moins qualifiés – est une nécessité vitale : non pas en réformant les retraites, mais en imposant une véritable politique du travail vivant.
Thomas Coutrot • 31 janvier 2023
Pour Charles Fourier, le précurseur de l’anarchisme, les usines étaient des « bagnes mitigés ». Les manifestants qui refusent de « prendre deux ans de plus » lui donnent raison. Le travail est aujourd’hui véritablement insoutenable.
À la question « pensez-vous (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Médiapart - Retraites : le gouvernement doit retirer son projet injuste et brutal

Février 2023, par Info santé sécu social

La réforme voulue par Emmanuel Macron, la quatrième en vingt ans, ne fera aucun gagnant en faisant reculer l’âge de départ à la retraite. Les manifestants l’ont bien compris. L’obstination du pouvoir, prêt à passer en force, est porteuse d’un danger démocratique.
Stéphane Alliès, Carine Fouteau et Dan Israel 30 janvier 2023 S’il fallait un mot pour alimenter la flamme déjà vive des oppositions au projet de réforme des retraites du gouvernement, Élisabeth Borne a su le trouver (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Médiapart - Réforme des retraites et de l’assurance-chômage : deux faces d’une même pièce

Février 2023, par Info santé sécu social

La réforme des retraites n’est pas indépendante de celle de l’assurance-chômage, qui entre en vigueur mercredi 1er février. C’est bien plutôt son complément, visant à discipliner le monde du travail au profit d’un système productif en crise structurelle.
Romaric Godin Mercredi 1er février, la deuxième réforme de l’assurance-chômage entre en vigueur, réduisant de 25 % la période d’indemnisation des nouveaux chômeurs. Cette mesure vient après une première réforme qui avait, en moyenne, (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Fondation Copernic - Les sept perfidies de la réforme des retraites 2023

Février 2023, par Info santé sécu social

JEAN-MARIE HARRIBEY
Dans le débat qui s’annonce pour le début de l’année 2023 au sujet de la réforme des retraites, comment peut-on décrypter les discours du président Emmanuel Macron et du gouvernement ? Autant d’arguments avancés, autant de contre-vérités factuelles [1]. Gouverner par anti-phrases contribue-t-il au débat démocratique, éclaire-t-il celui-ci ou consiste-t-il à faire prendre des vessies pour des lanternes ? En 1671, Molière mettait en scène « Les fourberies de Scapin ». (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Libération - Réforme des retraites : pourquoi Gérald Darmanin devrait arrêter de parler de sa mère

Février 2023, par Info santé sécu social

Le ministre de l’Intérieur a coutume de convoquer l’exemple de sa mère à chaque fois qu’il évoque le sujet des retraites. Et ce n’est pas vraiment à l’avantage de la réforme voulue par le gouvernement.
par Cédric Mathiot publié le 31 janvier 2023
C’est une manie. A chaque fois qu’il s’agit de « vendre » une réforme des retraites, Gérald Darmanin abat son joker : sa maman. L’actuel ministre de l’Intérieur trouve toujours un moyen d’illustrer les bienfaits des propositions de son camp (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Libération - Retraites des femmes : si on parlait vraiment d’égalité ?

Janvier 2023, par Info santé sécu social

TRIBUNE
Si les femmes ont des pensions plus faibles, c’est notamment parce que leurs carrières sont en moyenne plus courtes et incomplètes. La France se distingue par un taux d’emploi des femmes particulièrement bas, or, des solutions existent pour y remédier et accroître le financement du système des retraites.
par Christiane Marty, membre du conseil scientifique d’Attac et de la Fondation Copernic
publié le 27 janvier 2023
La pension moyenne de droit direct des femmes est (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Libération - Retraites : l’épuisement professionnel, on en parle ?

Janvier 2023, par Info santé sécu social

TRIBUNE
Le système de compensation de la pénibilité serait juste et efficace s’il prenait en compte à la fois le mal-être physique et psychique. Le débat devrait aussi porter sur le pouvoir d’agir des salariés sur leur travail, estiment les économistes Thomas Coutrot et Coralie Perez.
par Thomas Coutrot et Coralie Perez, Economistes publié le 29/01/2023
Le rejet massif de la réforme des retraites s’enracine dans le sentiment largement partagé que le travail est, pour beaucoup, déjà (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Basta - Vieillissement, coût du travail, compétitivité : les anti-retraites utilisent les mêmes arguments depuis 1945

Janvier 2023, par Info santé sécu social

Le 6 janvier 2023 par Rachel Knaebel
Pourquoi réformer les retraites ? Vieillissement de la population, compétitivité, coût du travail : ces arguments sont déployés à l’envi depuis... la création du système de retraite
Entretien avec le sociologue Ilias Naji. : Les débats sur de nécessaires « réformes » des retraites sont-ils arrivés rapidement après la mise en place du système général de retraite dans l’immédiat après-Deuxième Guerre mondiale ?
Ilias Naji [1] : Le régime général (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Union communiste libertaire - La lutte contre la réforme des retraites est une lutte féministe

Janvier 2023, par Info santé sécu social

Aujourd’hui en France, les femmes touchent une pension de retraite inférieure de 40% à celles des hommes. La cause ? Les femmes sont souvent cantonnées à un travail salarié moins bien payé, plus précaire, et à des carrières hachées. Le projet de réforme va aggraver ces inégalités, mais toutes ensemble, les travailleuses peuvent gagner.
Double journée - demi-retraite Si les femmes touchent des pensions de retraites presque moitié moindre à celles des hommes, cela est dû d’abord aux (...)

Lire la suite