Réforme retraites 2023

A L’Encontre - France. « Retraites : le mouvement sur la ligne de crête »

Mars 2023, par Info santé sécu social

Par Léon Crémieux
(Article reçu par "A L’Encontre) le 10 mars 2023, au soir
Les manifestations du 7 mars dans 280 villes de France ont battu les records de mobilisation populaire depuis les débuts du mouvement pour la défense des retraites : 3,5 millions selon la CGT, et 1,28 million d’après le ministère de l’Intérieur.
Dans les deux cas, ces chiffres sont supérieurs à ceux de toutes les journées de manifestations sociales, au moins des 30 dernières années, 1995 compris. Et, les (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Libération - Réforme des retraites : le gouvernement demande un « vote bloqué » au Sénat, via l’article 44-3

Mars 2023, par Info santé sécu social

Pour accélérer l’examen de sa réforme des retraites au Sénat, l’exécutif va lui demander au gouvernement d’Elisabeth Borne de se prononcer en une fois sur le texte.
par Victor Boiteau, Dominique Albertini et Damien Dole publié le 10/03/2023
Le gouvernement veut accélérer. Alors que le Sénat a jusqu’à dimanche pour achever l’examen de la réforme des retraites, Olivier Dussopt a annoncé ce vendredi au Sénat l’usage de l’article 44 alinéa 3 de la Constitution. Moins connue que le « 49.3 (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Basta - La retraite à 64 ans comme nos voisins ? Les vrais chiffres derrière les arguments du gouvernement

Mars 2023, par Info santé sécu social

RÉFORME DES RETRAITES 9 mars 2023 par Rachel Knaebel
Il faudrait relever l’âge légal de départ à la retraite car les autres pays d’Europe l’ont déjà fait, défend le gouvernement. Entre âge légal et âge de départ sans décote, entre chômage et pauvreté, la réalité est plus compliquée.
Les gouvernements français aiment comparer la France à l’étranger quand il s’agit d’affaiblir les protections sociales. Emmanuel Macron l’a encore fait fin janvier lors d’une conférence de presse, en (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Alternative économique - Retraites : l’alternative est à portée de main

Mars 2023, par Info santé sécu social

LE 09/03/2023
Christophe Ramaux Maître de conférences en économie à l’université Paris I, membre des Economistes atterrés
Existe-t-il des solutions pour préserver et même améliorer notre système de retraites1 ? En un sens, celui-ci est satisfaisant si on le compare à bien d’autres pays. Mais il demeure des défauts et situations à améliorer.
La controverse sur la « retraite minimale à 1 200 € » a mis en lumière la forfanterie du gouvernement. Elle a aussi été l’occasion de montrer que (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

L’Humanité - Plébiscite en faveur du retrait et des grèves

Mars 2023, par Info santé sécu social

L’intersyndicale unie contre le projet de réforme du gouvernement n’a pas seulement gagné la bataille de l’opinion. Ses revendications et modes d’action sont majoritairement approuvés par les Français, selon une étude d’opinion Ifop pour l’Humanité.
Stéphane Guérard
On savait le projet de réforme des retraites impopulaire dès avant sa présentation par Élisabeth Borne le 10 janvier. L’étude d’opinion que nous dévoilons aujourd’hui marque un cran de plus dans le rejet citoyen de cette (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Le Monde.fr : Réforme des retraites : le Sénat vote le recul de l’âge légal à 64 ans, l’examen complet du texte avant dimanche encore incertain

Mars 2023, par infosecusanté

Le Monde.fr : Réforme des retraites : le Sénat vote le recul de l’âge légal à 64 ans, l’examen complet du texte avant dimanche encore incertain
L’article 7 a été adopté assez largement, dans la nuit de mercredi à jeudi, par Les Républicains, l’Union centriste, les Indépendants et le groupe macroniste. « Je me réjouis que les débats aient permis de parvenir à ce vote », a réagi Elisabeth Borne.
Par Mariama Darame et Jérémie Lamothe
Publié le 09/03/2023
Il aura fallu quinze heures de (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Regards - Retraites : selon Olivier Dussopt, le ministre du Travail est un menteur

Mars 2023, par Info santé sécu social

Combien de retraités vont voir leur pension atteindre les 1200€ grâce à sa réforme ? Plus on pose la question à Olivier Dussopt, moins ils sont nombreux.
Olivier Dussopt se pavanait, le 15 février, sur France Inter : « Quand on me dit combien grâce à cette réforme vont passer le cap des 85% du Smic ? On a une prévision, elle m’est arrivée hier soir : 40 000 personnes de plus chaque année ».
Le 23 février, dans un courrier adressé au député socialiste Jérôme Guedj, ce même Olivier (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Basta - Avec la réforme, infirmières et aides-soignantes au travail jusqu’à 64 ans : « Ça me rend malade »

Mars 2023, par Info santé sécu social

Le 2 mars 2023 par Rachel Knaebel
L’âge de départ en retraite des infirmières du public est passé de 55 à 62 ans en 2010. Avec la réforme, ce sera 64 ans. Soit neuf ans de travail en plus en 13 ans, sans prise en compte de la pénibilité du métier.
Les infirmières et infirmiers des hôpitaux ont déjà perdu sept années de retraite en 2010. Auparavant, ils et elles pouvaient partir en retraite à 55 ans, un âge qui prenait en compte la pénibilité propre au métier. Depuis 2010, les (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Médiapart - Retraites : comment le chômage des seniors alourdit les dépenses

Mars 2023, par Info santé sécu social

Le contesté projet de réforme des retraites sera examiné à partir du 2 mars par les sénateurs. L’exécutif en appelle « au bon sens » en prônant de nécessaires économies. Or la première réforme des retraites de 2010 a coûté cher à l’assurance-chômage, du fait de la hausse du nombre de seniors sans emploi à indemniser.
Cécile Hautefeuille 1 mars 2023 à 19h54 Le document vient tout juste d’être rendu public. L’Unédic, gestionnaire de l’assurance-chômage, a mis en ligne mercredi 1er mars (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Regard - Pour une « retraite inconditionnelle »

Mars 2023, par Info santé sécu social

TRIBUNE
Si aucun des arguments qui prétendent justifier aujourd’hui les inégalités de revenu (talent, diplôme, responsabilité et expérience) n’est plus valable quand on ne travaille pas/plus, pourquoi alors le montant des pensions n’est-il pas le même pour toutes et tous ? Pour une critique offensive, il faut une contre-proposition radicalement solidaire.
La résistance populaire à la réforme des retraites repose sur un refus simple : travailler jusqu’à 64, 65, 66, 67 ans ? C’est « non (...)

Lire la suite