Les retraites

L’Humanité - Que reste-t-il du projet de loi  ?

Mars 2020, par Info santé sécu social

Parcours parlementaire, contenu du texte, avenir de la conférence de financement… Décryptage des principales conséquences de ce coup de force gouvernemental.
1 Le chemin encore long de la réforme Le gouvernement avait déjà engagé la « procédure accélérée » sur le texte de la réforme des retraites. Avec le recours au 49.3, il va plus vite encore. L’engagement de responsabilité a pour effet de suspendre immédiatement la discussion du texte sur lequel il porte. S’ouvre alors un délai de 24 heures pendant (...)

Lire la suite
Les retraites

Alternatives économiques - Contre-réforme des retraites : la triple peine pour les métiers pénibles

Février 2020, par Info santé sécu social

Par Sandrine Foulon
Et de trois. Après les agents de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), de la DARES (ministère du Travail), c’est au tour des statisticiens de la Drees (ministère de la Santé) de rejoindre le mouvement Des chiffres et des luttes, le collectif de mobilisation des agents de la statistique publique contre la réforme des retraites soutenu par la CGT. Ils apportent leur pierre au débat sur la pénibilité et l’espérance de vie, avec ou sans incapacité. (...)

Lire la suite
Les retraites

La Tribune - Retraites : le gouvernement face au casse-tête des inégalités

Février 2020, par Info santé sécu social

Par Grégoire Normand | 27/02/2020 |
Une enquête du Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET) rattaché au CNAM montre que l’individualisation des parcours promue par la réforme des retraites risque de renforcer les inégalités au moment de la retraite.
Alors que les débats parlementaires s’enlisent à l’Assemblée nationale, un collectif d’économistes rattaché au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET) vient de rendre publique une étude éclairante sur les possibles répercussions de la réforme (...)

Lire la suite
Les retraites

Attac - Pour nos retraites / la vie plutôt que la bourse

Février 2020, par Info santé sécu social

Notes et rapports, lundi 24 février 2020, par Attac France
Une solidarité sociale et écologique intergénerationnelle pour unir nos luttes
On sait désormais ce qui attend les futur.e.s retraité.e.s si le projet actuel de contre-réforme n’est pas retiré : une triple peine pour leurs conditions de vie. Travailler de plus en plus longtemps sera la première peine. La deuxième sera de subir des pensions de retraites réduites pour l’immense majorité d’entre nous. Enfin, la troisième peine réside dans le fait (...)

Lire la suite
Les retraites

Médiapart - Retraites : les députés LREM attendent la fumée blanche du 49-3

Février 2020, par Info santé sécu social

26 FÉVRIER 2020 PAR MANUEL JARDINAUD
Le premier ministre laisse la porte ouverte à une adoption de la réforme des retraites grâce au 49-3, procédure sans vote. Les oppositions dénoncent le possible coup de force quand la majorité avance tant bien que mal dans le flou. Récit.
Drôle de guerre à l’Assemblée nationale. Les groupes politiques qui bataillent avec la majorité sur la réforme des retraites attendent le déclenchement du 49-3. Cette disposition de la Constitution, qui doit faire l’objet d’une (...)

Lire la suite
Les retraites

NPA - La contre-réforme des retraites affaiblit Macron et son gouvernement

Février 2020, par Info santé sécu social

Le 23 février 2020 Par Léon Crémeux
Depuis fin janvier 2020, la situation sociale et politique en France est toujours marquée par l’opposition populaire à la contre-réforme du gouvernement visant le système des retraites. Et, même si elle s’est affaiblie ces dernières semaines, la mobilisation a un effet politique direct d’affaiblissement et de déstabilisation de Macron et de son parti, « La République en marche »(LREM).
Trois nouvelles journées de mobilisation nationale se sont déroulées ces (...)

Lire la suite
Les retraites

Le HuffPost - Macron juge "impossible" de revaloriser les pensions des agriculteurs déjà à la retraite

Février 2020, par Info santé sécu social

Le HuffPost avec AFP Emmanuel Macron au Salon de l’Agriculture ce samedi 22
Il ne veut pas “mentir” aux agriculteurs. Emmanuel Macron a jugé ce samedi 22 février qu’il était “impossible” de revaloriser les pensions de retraite actuelles des agriculteurs à 85% du Smic, une mesure prévue dans le futur système mais qui coûterait trop cher à appliquer aux agriculteurs déjà à la retraite.
“Je ne peux pas gérer l’avenir et le passé en même temps. Je ne vais pas vous mentir. Enfin vous voyez déjà tout ce qu’on (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 410