Luttes et mobilisations

Libération - Les urgences, entre surchauffe et abattement

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Plus de 65 services d’urgences sont en grève. Et ce mardi, Samu-Urgences de France appelle à un débrayage d’une demi-heure dans tous les hôpitaux.
« On est à bout, je n’ai jamais connu cela. Les services craquent, c’est la saturation, on a atteint un point de rupture. Rarement je n’ai vu autant d’arrêts de travail. » L’analyse est sans appel, formulée par le Dr François Braun, président chez Samu-Urgences de France et chef de service au CHU de Metz. Ce mardi, il appelle tous les services d’urgence de France (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Médiapart - Aux urgences, la grève s’étend « pour la décence et la dignité »

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

26 MAI 2019 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
Deux cents personnels soignants se sont retrouvés, le 25 mai, à la Bourse du travail à Paris, pour parler de leur mouvement de grève qui s’étend, dans l’indifférence du gouvernement. Une manifestation nationale est prévue à Paris le 6 juin. Les médecins appellent à leur tour à un débrayage.
C’est une grève qui s’étend à bas bruit, dans l’indifférence du gouvernement. Le mouvement a débuté le 18 mars aux urgences de l’hôpital Saint-Antoine, à Paris. Il avance résolument, (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Lequotidiendumedecin.fr : Grève des urgences : la mobilisation tient bon et engrange les soutiens

il y a 1 mois, par infosecusanté

Grève des urgences : la mobilisation tient bon et engrange les soutiens
Martin Dumas Primbault
| 17.05.2019
Initié à la mi-mars dans les établissements de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), le mouvement de grève qui touche les services d’urgences partout en France persiste et gagne des soutiens.
Grève depuis deux semaines à Angers, où la direction faisait état de 80 % de grévistes jeudi 16 mai, mais aussi depuis le début de la semaine dans des établissements à Bordeaux, Brest, Beauvais (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Infirmiers.com - Les infirmières scolaires dénoncent "un retour à la santé scolaire des années 80"

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Plus de 1000 infirmier(e)s éducateurs de santé étaient dans la rue, à Paris, le 7 mai dernier, à l’appel du Syndicat National des Infirmiers et Infirmières Educateurs de Santé (Snies-Unsa Education) et du SNICS (Syndicat national des infirmier(e)s conseiller(e)s de santé) pour manifester leur désaccord avec le projet de Loi pour une école de la confiance, comme l’a nommé le ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer, un texte actuellement en cours d’examen au Sénat.
Le (...)

Lire la suite
Coordination des comités de défense des hôpitaux et maternité de proximité

Appel de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Appel de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité "Grève dans les urgences, à bout de souffle, Psychiatrie en lutte depuis des mois, Personnels pressurés, épuisés, en sous-effectif chronique, en souffrance dans tous les hôpitaux et EHPAD, Fermetures de services et de lits : M aternités de Creil, Clermont de l’Oise, est auparavant Dourdan, et demain Montereau, Jean Verdier... Près de 1200 lits de gériatrie à l’AP-HP sur 4 ans Restructurations majeures comme (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Lefigaro.fr : Grève aux urgences : le mouvement s’étend à la province

il y a 1 mois, par infosecusanté

Grève aux urgences : le mouvement s’étend à la province
Le figaro.fr
25/04/2019 Au onzième jour de la grève dans les services d’accueil des urgences de l’Assistance publique Hôpitaux de Paris (AP-HP), la mobilisation gagne de l’ampleur. Alors que les 25 services d’urgences de l’AP-HP sont en grève « illimitée » depuis le 15 avril, le mouvement s’étend désormais en région. « Les CHU de Nantes et de Strasbourg se mettent à suivre le pas. C’est bien la preuve qu’il y a un vent de colère général. L’ensemble des (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

L’Anticapitaliste Hebdo : AP-HP  : les urgences ne désarment pas !

il y a 1 mois, par infosecusanté

AP-HP  : les urgences ne désarment pas !
le 24 Avril 2019
Sans la mobilisation des infirmièrEs, des aides-soignantEs et des auxiliaires de puériculture qui s’épuisent dans les services d’urgence de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris, l’appel à la grève générale, lancé par les 8 syndicats présents au sein de l’institution, serait passé inaperçu. Vendredi dernier, à peine plus d’une centaine de manifestantEs rassembléEs devant le siège de l’AP-HP, plus grand CHU d’Europe…
Avec le soutien d’une partie de (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Alternative Libertaire - Assistantes maternelles : Ni nounous ni nourrices, le cri des gilets roses

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

21 avril 2019
C’est une lutte à l’intersection du syndicalisme, du féminisme et du mouvement des gilets jaunes. Le gouvernement veut plonger les "ass-mat" dans la pauvreté. Elles ont revêtu le « gilet rose » et sont descendues dans la rue.
Elles étaient mobilisées, samedi 9 mars au matin, place Saint-Projet, à Bordeaux, arborant un gilet rose (photo). Certaines se préparaient à enfiler par dessus un gilet jaune, en vue de l’acte XVII, l’après-midi. C’était la seconde journée d’action natio­nale des (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Communiqué intersyndical : ORIGINAIRES DE L’OUTRE-MER LE 9 MAI 2019, FAISONS GREVE ET MANIFESTONS ENSEMBLE POUR NOS DROITS !

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Fédérations de la fonction publique CGT, Autonomes, FO, FSU, CFE-CGC, Solidaires, UNSA
Les agents originaires de l’Outre-Mer s’opposent à la réforme des congés bonifiés présentée par le gouvernement.
Nos organisations réitèrent leur exigence dumaintien du décret de 1978 concernant les congés bonifiés.
Ensemble, nous dénonçons le prétexte fallacieux de la désorganisation des services avancé par le gouvernement pour justifier la suppression des 30 jours de bonification dont lui seul est pourtant le (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 610