Luttes et mobilisations

Santé mentale.fr - Appel à une journée de mobilisation pour la psychiatrie le 22 janvier

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Le 02 Janvier 2019
Plusieurs collectifs de professionnels invitent à une journée d’action nationale pour défendre la psychiatrie le 22 janvier 2019 à Paris.
Lancé à l’initiative du collectif « Pinel en lutte », constitué lors la grève démarré en juin dernier au CH Philippe-Pinel d’Amiens (Somme), cet appel à la mobilisation a été relayé par plusieurs organisations professionnels, notamment le collectif « Psychiatrie parisienne unifiée », qui fédère des agents des hôpitaux (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Communiqués des 39 : Soutien à la Journée nationale de la Psychiatrie du 22 janvier 2019

Janvier 2019, par Info santé sécu social

27 décembre 2018 collectif 39
Soutien au 22 janvier 2019 !
Réuni ce jour de solstice d’hiver – 10e depuis sa création – les membres du Collectif des 39 soutiennent et appellent vigoureusement à participer à la Journée nationale de la Psychiatrie du 22 janvier 2019 à Paris, à 11:00 Place de la République, et de s’y manifester sous quelle que forme que ce soit.
Cette action rapproche les mobilisations des soignants de « Pinel en lutte » d’Amiens, des « Perchés » du Havre, des « (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Communiqué de l’USP : Journée nationale de la psychiatrie le 22 janvier 2019

Janvier 2019, par Info santé sécu social

COMMUNIQUE DE L’USP du 2 janvier 2019
Journée nationale de la psychiatrie le 22 janvier 2019
L’Union Syndicale de la Psychiatrie appelle ses adhérent.e.s et tous les soignant.e.s en psychiatrie, à participer nombreux à la manifestation nationale du 22 janvier à Paris, place de la République à 11 heures.
Face à la politique de brutalité gestionnaire qui depuis des décennies entraîne la déshumanisation et la perte de sens de nos pratiques, face au mépris du pouvoir, soyons dans la rue (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Parisien - Grève désamorcée au Samu 92

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Après avoir déposé un préavis le 24 décembre, les agents qui dénonçaient leurs conditions de travail ont réussi à obtenir un accord avec la direction hier.
Par Ariane Riou
Le mouvement de grève a été évité. Hier, les assistants de régulation médicale (ARM) du Samu 92 ont trouvé un accord avec l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Ces personnels, premiers interlocuteurs de toute personne qui compose le 15 ou le 112, dénonçaient notamment le non-remplacement de postes (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

La dépèche (Toulouse) - Le service de néonatologie de l’hôpital des enfants à Purpan est en grève

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Publié le 01/01/2019
Le personnel soignant du service de néonatologie de l’Hôpital des enfants (CHU de Toulouse), puéricultrices et auxiliaires de puériculture, est en grève depuis ce mardi 1er janvier 2019 pour dénoncer le manque de moyens.
« Quelques heures par jour, puis des journées entières s’il le faut », lance une infirmière du service. « La semaine de Noël a vraiment été catastrophique. Le 26 décembre, nous avons eu jusqu’à 11 bébés en réanimation et nous étions en situation de (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Monde - Rassemblement à Strasbourg, un an après la mort de Naomi Musenga

Décembre 2018, par Info santé sécu social

La jeune femme est morte en décembre 2017 d’une intoxication au paracétamol, après avoir été tardivement prise en charge par le Samu.
Le Monde avec AFP
Une minute de silence a été observée en mémoire de Naomi Musenga, morte il y a un an après n’avoir pas été prise au sérieux au téléphone par le Samu, qui avait refusé de la prendre immédiatement en charge. Lors d’un rassemblement dans l’après-midi du samedi 29 décembre, à Strasbourg, un hommage a réuni une soixantaine de personnes à (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Allo-docteurs - La grève du Samu est terminée

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Un "protocole d’accord" prévoyant notamment une dizaine de recrutements au Samu de Seine-Saint-Denis a été signé lundi après-midi, mettant fin à la grève des personnels non médicaux de ce service, a indiqué l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 24/12/2018
"Un protocole d’accord vient d’être signé" et "la grève est levée" au Samu 93, a annoncé l’AP-HP dans un communiqué.
Le mouvement social entamé lundi matin concernait les 42 (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Allo docteurs - Le Samu de Seine-Saint-Denis en grève le 24 décembre

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Les agents du Samu de Seine-Saint-Denis dénoncent le manque de personnel qui ne permet plus de répondre correctement aux appels passés au 15.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr avec AFP Rédigé le 24/12/2018, Les agents du Samu de Seine-Saint-Denis ont déposé un préavis de grève pour le 24 décembre afin de dénoncer un manque de personnel qui ne permet plus de répondre correctement aux appels au 15, a-t-on appris samedi auprès du directeur du Samu, confirmant une information de France (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Site de Médecins du Monde - Médecins du Monde est solidaire du mouvement social en cours

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Médecins du Monde est solidaire du mouvement social en cours
Association médicale et militante, Médecins du Monde se bat pour un monde où les entraves à l’accès aux soins et aux droits auront été surmontées. Nos combats nous obligent à ne pas rester silencieux face à l’injustice sociale et la colère des Français, qui manifestent et s’expriment depuis quelques semaines à travers le mouvement des « Gilets Jaunes ».
Présent partout en France, depuis plus de trente ans, Médecins du Monde (...)

Lire la suite
Coordination des comités de défense des hôpitaux et maternité de proximité

Communiqué de la coordination des comités de défense des hôpitaux et maternités - LÉGITIME COLÈRE !

Décembre 2018, par Info santé sécu social

L’actualité sociale est marquée par la révolte de nombreux habitants rassemblés sur l’étincelle des augmentations de taxes qui, face au blocage de la situation, expriment très souvent leur refus d’injustices et d’abandons organisés par le modèle dominant. On ferme les services publics de proximité, dont les urgences et les SMUR, les maternités, les services de chirurgie, les labos…, on réduit les transports publics (suppressions de lignes ferroviaires, de guichets, du fret, des trains de (...)

Lire la suite