Pour y accéder : https://www.interurgences.fr/
France : le collectif Inter-Urgences structure son mouvement sur le web
Dominique Desaunay
RFI
En France, la contestation sociale dans les urgences hospitalières ne faiblit pas. Le collectif Inter-urgences qui jusqu’à présent coordonnait les protestations sur les réseaux sociaux vient de lancer un site web afin de renforcer son action. Ce collectif monté en février dernier n’est pas un syndicat. Le mouvement a été lancé sans structure particulière, dans deux hôpitaux parisiens sous l’impulsion d’un (...)
Paris, le lundi 12 août 2019
Depuis le début du mouvement social qui agite les Services d’accueil des urgences (SAU), les médecins n’y avaient pas pris part directement, même si beaucoup ont affiché leur soutien. Alors que la grève touche désormais 217 services, l’Association des médecins urgentistes de France (AMUF) hausse le ton.
Le syndicat des Dr Pelloux et Prud’homme estime que « la situation est devenue aujourd’hui catastrophique » et ajoute que « de nombreux collègues démissionnent pour partir (...)
L’Association des Maires Ruraux de France vient de ratifier le manifeste National pour la renaissance des maternités. Cette nouvelle signature s’ajoute à la longue liste des 2 700 soutiens, directs et en ligne, parmi lesquels les signataires ci-joint.
Sollicités par le Comité de Défense des Usagers du Site du Blanc, le collectif « Cpasdemainlaveille », les élus de l’Indre engagés dans la défense du site hospitalier du Blanc, et plus largement par la Coordination nationale des comités de défense des (...)
12 AOÛT 2019 PAR MANUEL JARDINAUD
Une deuxième manifestation est organisée le 13 août dans la capitale guadeloupéenne pour dénoncer l’état de l’accès aux soins et les conditions de travail au sein de l’établissement. En plus d’une dégradation structurelle, l’hôpital souffre toujours des conséquences d’un grave incendie en novembre 2017 qui a obligé certains services à déménager dans des locaux vétustes et inadaptés.
« Nous subissons une double pénalité. D’abord la réduction des moyens, comme en métropole, que (...)
Dans la plupart des services en grève, les figures de la contestation sont des infirmiers, des brancardiers ou des aides-soignants, souvent non syndiqués et peu habitués à prendre la parole dans un milieu médical très hiérarchisé.
Par Charlotte Chabas Publié le 10 août 2019
Toute sa carrière, Hélène (elle a requis l’anonymat) a « encaissé sans broncher ». En vingt-deux ans, elle a vu les cadences s’accélérer et le nombre de patients doubler dans les urgences de son hôpital du Var. En été, c’est une (...)
Ils sont désormais 216 services à être en grève. En plein cœur de l’été, le mouvement continue même à s’amplifier. Le ministère de la Santé espère trouver des solutions.
Par Florence Méréo Le 8 août 2019
C’est devenu leur rituel du lundi soir. Depuis cinq semaines, des dizaines de professionnels de santé, habitants et même touristes, se massent devant les urgences de l’hôpital de Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence). Qui, elles, restent… portes closes. Après l’arrêt maladie d’un médecin, la direction a décidé de (...)
Paris, le jeudi 1er août 2019
Les titres de la presse régionale se ressemblent. De la Nouvelle République au Midi Libre en passant par France Bleu et d’autres médias, partout on remarque que les services des urgences poursuivent leur grève en cette période estivale. Les articles font le même constat : face à un afflux de patients qui ne diminue pas et alors que les effectifs sont, en cette période, en diminution, les professionnels de santé des urgences se montrent plus que jamais désemparés.
Ils (...)
Les sociologues Fanny Vincent et Pierre-André Juven remarquent, dans une tribune au « Monde », que, si l’ampleur de la grève dans les urgences est sans précédent, les revendications que portent les soignants n’ont rien de nouveau. Il est temps de les entendre.
Loin de faiblir, le mouvement de grève entamé dans les services d’urgences au mois de mars n’a fait que s’amplifier ces dernières semaines. D’une dizaine de services, la mobilisation s’est étendue à plus d’une centaine aujourd’hui, d’après le (...)
Le lien :
http://www.sante.cgt.fr/Carte-des-services-d-Urgences-en-lutte-214-services-en-greve
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 720