Luttes et mobilisations

Paris Normandie.fr : « Die in » des agents du centre hospitalier du Rouvray devant le Palais de justice de Rouen

Mars 2018, par infosecusanté

Paris Normandie 30 mars 2018
« Die in » des agents du centre hospitalier du Rouvray devant le Palais de justice de Rouen
Dix minutes de silence, allongés sur le sol... Près de soixante-dix salariés du centre hospitalier du Rouvray ont organisé un « die-in » au pied du Palais de justice de Rouen, hier midi, pour dénoncer « la mort » de leurs métiers, éprouvés, selon eux, par la suroccupation des lits et le manque de moyens (photo Boris Maslard). L’hôpital psychiatrique fait face à un (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Paris Normandie.fr : Hôpital en crise : la grève se poursuit à Sotteville-lès-Rouen

Mars 2018, par infosecusanté

Hôpital en crise : la grève se poursuit à Sotteville-lès-Rouen
Thomas DUBOIS Paris Normandie
26/03/2018 Les salariés se sont réunis en assemblée générale, hier
Le mouvement de grève a été reconduit jusqu’au 5 avril à l’hôpital psychiatrique, où les salariés dénoncent la suroccupation des lits.
La colère ne faiblit pas chez les personnels mobilisés du centre hospitalier du Rouvray, à Sotteville-lès-Rouen. Après avoir en partie bloqué l’accès à l’hôpital psychiatrique tôt (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Monde.fr : Strasbourg : les personnels des hôpitaux universitaires manifestent contre les mesures d’économie

Mars 2018, par infosecusanté

Strasbourg : les personnels des hôpitaux universitaires manifestent contre les mesures d’économie
Médecins, chefs de services, infirmières, aides-soignants et cadres ont manifesté lundi devant l’ARS pour réclamer davantage de moyens et de personnel, et prévoient de déposer plainte.
Le Monde.fr avec AFP
26.03.2018
« L’agence régionale de santé tue l’hôpital universitaire ». Derrière cette banderole, plus d’une centaine de personnes – médecins, chefs de services, infirmières, (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Hospimedia - Les hospitaliers maintiennent la pression avec un taux de grévistes supérieur au 10 octobre

Mars 2018, par Info santé sécu social

Publié le 22/03/18
Ce 22 mars, la journée de grève dans la fonction publique hospitalière a mobilisé 10,9% d’agents, un taux qui inclut les personnels assignés dans les services, selon les décomptes de fin de journée fournis par le ministère de l’Action et des Comptes publics. Ce taux est donc légèrement supérieur à celui enregistré le 10 octobre dernier lors de la précédente journée de mobilisation : il s’élevait alors à 10,4% chez les hospitaliers (lire notre article). En sachant que (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

JIM - Grève dans les fonctions publiques : des hôpitaux très mobilisés

Mars 2018, par Info santé sécu social

Grève dans les fonctions publiques : des hôpitaux très mobilisés
Paris, le jeudi 22 mars 2018 – Dans les hôpitaux, la grève s’est déjà installée depuis plusieurs jours, voire semaines. De nombreux services, d’urgences notamment, sont en effet le théâtre depuis le début de l’année de mouvements d’action. Partout, c’est le même constat qui s’impose : les nouvelles restrictions économiques, qui se traduisent fréquemment par des suppressions de poste, sont considérées comme insoutenables (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Infirmiers.com - Hôpital, Ehpad : les soignants (re)montent au créneau !

Mars 2018, par Info santé sécu social

22.03.18 Mise à jour le 21.03.18
Les personnels des trois Fonctions publiques seront dans la rue, jeudi 22 mars dès 14h, pour une journée d’action à l’appel de l’intersyndicale. Personnels hospitaliers, d’Ehpad, agents administratifs, mais aussi cheminots, enseignants personnels de la RATP et du transport aérien défileront contre le plan « Action publique 2022 » du gouvernement et pour la défense du service public. Au total, 140 manifestations sont prévues sur l’ensemble du territoire. A (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Communiqué du collectif « Notre Santé En Danger » pour le 22 mars

Mars 2018, par Info santé sécu social

Appel du collectif « Notre Santé En Danger »
Le service public de santé, comme tous les services publics, n’a plus les moyens d’accomplir ses missions et se dégrade en raison des manques de moyens matériels, budgétaires et humains.
Depuis des années les hôpitaux, les maternités, subissent des restructurations, des fermetures de lits, des réductions de personnel... Les conditions de travail se détériorent, le personnel soignant souffre de ne pouvoir consacrer suffisamment d’attention et (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

La Tribune - Cheminots, fonctionnaires, retraités... Buzyn ne croit pas à la "convergence des luttes"

Mars 2018, par Info santé sécu social

18/03/2018
Grève d’envergure de la SNCF, appels à manifester pour les fonctionnaires, mécontentement des retraités... La ministre de la Santé estime qu’une lutte commune nécessiterait "une convergence des problématiques et ce n’est pas le cas". Vers une fronde commune ? Dans une interview au Journal du dimanche, la ministre de la Santé balaie le scénario d’une "convergence des luttes", au moment où s’exprime le mécontentement des retraités, des cheminots et des fonctionnaires face aux (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Généraliste - Dans la Manche, une centaine de médecins lancent une pétition contre la fermeture d’un Smur

Mars 2018, par Info santé sécu social

Stephane Lancelot 16.03.2018
Dans la Manche, un collectif composé d’une centaine de médecins a signé une pétition qui s’oppose à la fermeture du Smur secondaire de Granville – le dernier du département – prévue le 1er avril. Cette fermeture, décidée par le directeur de l’hôpital, contraindrait les Smur primaires du département (qui assurent les urgences vitales) à assurer les transferts de patients d’un établissement à un autre, mission qui incombait jusqu’ici aux Smur secondaires.
« (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

La Tribune - Des milliers de retraités manifestent partout mais Macron "ne sent pas de colère" dans le pays

Mars 2018, par Info santé sécu social

Par latribune.fr | 15/03/2018, 19:22 A l’appel de neuf organisations (UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, UNIR CFE-CGC, FSU-Retraités, Solidaires, FGR, LSR et UNRPA), les retraités ont manifesté massivement à Paris et dans toute la France ce jeudi 15 mars contre la hausse de la CSG et les mesures qui ont entamé leur pouvoir d’achat ces dernières années. Pour mémoire, le montant moyen brut mensuel des retraites s’élevait en 2017 à 1.376 euros. (Crédits : Reuters)
Les seniors et ceux qui (...)

Lire la suite