Coordination des comités de défense des hôpitaux et maternité de proximité

Fermeture des maternités : Cri de révolte des petites villes et villages de France

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

L’Association des Maires Ruraux de France vient de ratifier le manifeste National pour la renaissance des maternités. Cette nouvelle signature s’ajoute à la longue liste des 2 700 soutiens, directs et en ligne, parmi lesquels les signataires ci-joint.
Sollicités par le Comité de Défense des Usagers du Site du Blanc, le collectif « Cpasdemainlaveille », les élus de l’Indre engagés dans la défense du site hospitalier du Blanc, et plus largement par la Coordination nationale des comités de défense des (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Médiapart - Au CHU de Pointe-à-Pitre, la crise sociale s’incruste

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

12 AOÛT 2019 PAR MANUEL JARDINAUD
Une deuxième manifestation est organisée le 13 août dans la capitale guadeloupéenne pour dénoncer l’état de l’accès aux soins et les conditions de travail au sein de l’établissement. En plus d’une dégradation structurelle, l’hôpital souffre toujours des conséquences d’un grave incendie en novembre 2017 qui a obligé certains services à déménager dans des locaux vétustes et inadaptés.
« Nous subissons une double pénalité. D’abord la réduction des moyens, comme en métropole, que (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Monde - Grève aux urgences : « C’est la révolte des petites mains de l’hôpital »

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Dans la plupart des services en grève, les figures de la contestation sont des infirmiers, des brancardiers ou des aides-soignants, souvent non syndiqués et peu habitués à prendre la parole dans un milieu médical très hiérarchisé.
Par Charlotte Chabas Publié le 10 août 2019
Toute sa carrière, Hélène (elle a requis l’anonymat) a « encaissé sans broncher ». En vingt-deux ans, elle a vu les cadences s’accélérer et le nombre de patients doubler dans les urgences de son hôpital du Var. En été, c’est une (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Parisien - La crise aux urgences s’étend, plus de 200 services en grève en France

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Ils sont désormais 216 services à être en grève. En plein cœur de l’été, le mouvement continue même à s’amplifier. Le ministère de la Santé espère trouver des solutions.
Par Florence Méréo Le 8 août 2019
C’est devenu leur rituel du lundi soir. Depuis cinq semaines, des dizaines de professionnels de santé, habitants et même touristes, se massent devant les urgences de l’hôpital de Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence). Qui, elles, restent… portes closes. Après l’arrêt maladie d’un médecin, la direction a décidé de (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

JIM - La grève des urgences ne prend pas de vacances

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 1er août 2019
Les titres de la presse régionale se ressemblent. De la Nouvelle République au Midi Libre en passant par France Bleu et d’autres médias, partout on remarque que les services des urgences poursuivent leur grève en cette période estivale. Les articles font le même constat : face à un afflux de patients qui ne diminue pas et alors que les effectifs sont, en cette période, en diminution, les professionnels de santé des urgences se montrent plus que jamais désemparés.
Ils (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Monde (Tribune) - « Aux urgences, les soignants grévistes expriment une souffrance jamais atteinte dans leur carrière »

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Les sociologues Fanny Vincent et Pierre-André Juven remarquent, dans une tribune au « Monde », que, si l’ampleur de la grève dans les urgences est sans précédent, les revendications que portent les soignants n’ont rien de nouveau. Il est temps de les entendre.
Loin de faiblir, le mouvement de grève entamé dans les services d’urgences au mois de mars n’a fait que s’amplifier ces dernières semaines. D’une dizaine de services, la mobilisation s’est étendue à plus d’une centaine aujourd’hui, d’après le (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

20 minutes - Guadeloupe : Plusieurs milliers de personnes dans les rues pour soutenir le personnel en grève au CHU

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

S.A avec AFP Publié le 01/08/19
Plusieurs milliers de personnes ont défilé jeudi dans les rues de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, au départ du CHU, répondant à un appel à la mobilisation générale lancé par une dizaine d’organisations syndicales pour soutenir le personnel en grève.
Victime d’un incendie majeur le 28 novembre 2017, le CHU de Guadeloupe fonctionne depuis de façon perturbée. Plusieurs services ont été délocalisés dans des locaux transitoires inadaptés, selon le personnel. Un mouvement de (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Point - Inter-urgences, le bouillant collectif qui bouscule les syndicats

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

AFP Publié le 23/06/2019 | AFP
Ils sont aides-soignants ou infirmiers et ont à peine la trentaine. Avec leur fougue et leur réactivité, les membres du collectif Inter-Urgences sont parvenus à coordonner depuis Paris une grève nationale d’une ampleur inédite, prenant de court les syndicats traditionnels.
18 mars. Excédés après une série d’agressions, les soignants des urgences de l’hôpital parisien Saint-Antoine se mettent en grève illimitée. "Très vite", ils sont rejoints par leurs confrères de quatre (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Libération - Grève générale au CHU de Guadeloupe pour dénoncer les conditions de travail

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Par LIBERATION, avec AFP — 1 août 2019
Un mouvement de grève générale a débuté le 23 juillet au CHU de Pointe-à-Pitre. En cause les conditions de travail « insoutenables » du personnel qui perdurent depuis un incendie majeur en 2017.
Du personnel insuffisant, des locaux vétustes au point que les fortes pluies inondent les couloirs de l’établissement, de la moisissure au plafond et sur les murs, du matériel hors d’usage ou très détérioré. C’est le quotidien décrit par le personnel du Centre hospitalier (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 650