Les mobilisations sur les retraites 2019-2020

Europe 1 - Retraites : La CGT appelle « tous les salariés » à « se mettre en grève la semaine prochaine »

13 janvier, par Info santé sécu social

Le 12 janvier 2020
Dimanche, la secrétaire confédérale de la CGT chargée des retraites était invitée sur Europe 1. Elle a notamment commenté la lettre remise par Edouard Philippe aux syndicats pour amorcer une sortie de crise dans l’épineux dossier de la réforme des retraites. Verdict : « La lettre ne change rien du tout. »
Catherine Perret, secrétaire confédérale de la CGT chargée des retraites, était au micro d’Europe 1, dimanche. La syndicaliste estime que la lettre remise par le premier ministre (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Pétition unitaire - Retrait de la réforme Macron !

6 janvier, par Info santé sécu social

Une majorité de citoyennes et de citoyens le demandent : retrait de la réforme Macron !
Depuis le 5 décembre, des millions d’hommes et de femmes se retrouvent dans les grèves, dont beaucoup en reconductible, et les manifestations à l’appel des organisations syndicales.
Ils et elles rejettent la réforme du système de retraites que veulent leur imposer le président de la République et son gouvernement.
Ce projet n’est pas acceptable, car il est porteur de régression des droits de chacune et chacun : (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

A l’encontre - Expériences et réflexions : « Caisse de grève ou qu’est-ce la grève ? »

6 janvier, par Info santé sécu social

Expériences et réflexions : « Caisse de grève ou qu’est-ce la grève ? »
Alors que des milliers de salarié·e·s, quasi exclusivement de la SNCF et de la RATP, en sont à bientôt un mois de grève, la question de la solidarité financière occupe une place de plus en plus importante dans les débats et les publications militantes.
D’une certaine manière, c’est bien normal puisque ce sujet est de plus en plus d’actualité pour les camarades directement concerné·e·s. Mais justement, ce qui serait vraiment d’actualité (...)

Lire la suite
Les mobilisations sur les retraites 2019-2020

Acrimed - Les conseillers du Prince en (ordre de) marche

6 janvier, par Info santé sécu social

par Mathias Reymond, vendredi 3 janvier 2020
La réforme des retraites ne fait pas l’unanimité. C’est le moins que l’on puisse dire. Mais face aux mobilisations massives et au front syndical, le gouvernement d’Édouard Philippe et le président de la République n’ont pas eu de difficultés à trouver des soutiens de choix dans les médias. Des soutiens qui veulent surtout que cessent les « blocages », et qui, pour ce faire, font du zèle et revêtent la tenue de conseiller du prince. Pour ne pas dire : de valet (...)

Lire la suite
Les mobilisations sur les retraites 2019-2020

JIM - Retraites : les professionnels de santé libéraux glissent dans la grève

5 janvier, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 3 janvier 2020
Depuis cet été, les professionnels de santé libéraux et notamment les médecins manifestent leur profonde inquiétude sur l’avenir de leurs régimes de retraites à l’aune de la transformation générale du système. Leurs préoccupations sont nombreuses et concernent d’abord l’utilisation des réserves constituées par la plupart des caisses autonomes. Elles portent également sur la garantie de la reconnaissance de la spécificité de leurs professions. Les médecins notamment (...)

Lire la suite
Les mobilisations sur les retraites 2019-2020

A l’encontre - « En défense des retraites : un combat sévère, et quelques enseignements »

5 janvier, par Info santé sécu social

3 janvier 2020, par GOUDARD Serge
Avec la fin des congés scolaires commence, le 6 janvier, une nouvelle phase de la mobilisation contre la réforme Macron des retraites : mobilisation exceptionnelle par l’ampleur et le nombre des manifestations, exceptionnelle par sa durée avec la grève en continu depuis le 5 décembre dans les chemins de fer et dans les transports parisiens.
Durant ces quatre premières semaines de lutte, les travailleurs ont fait preuve d’une grande ténacité. Mais le (...)

Lire la suite
Les mobilisations sur les retraites 2019-2020

France-info - Réforme des retraites : les avocats appelés à une "grève dure" à compter du 6 janvier

Décembre 2019, par Info santé sécu social

Le Conseil national des barreaux estime que le gouvernement "reste sourd à la situation critique des avocats et n’entend que les professions susceptibles de bloquer le pays".
Une "grève dure" pour "faire échec au projet porté par le gouvernement" concernant la réforme des retraites. Le Conseil national des barreaux (CNB) indique dans un communiqué n’avoir "pas d’autre choix que de durcir le cadre de la grève et des actions de blocage qui se dérouleront à partir du lundi 6 janvier". Le CNB justifie (...)

Lire la suite
Les mobilisations sur les retraites 2019-2020

Sud Rail Pse - Témoignage d’un cheminot gréviste

Décembre 2019, par Info santé sécu social

Lec28/12/19
Bonjour à tous, Je suis cheminot ; conducteur de trains (CRML) pour être plus précis et j’entame aujourd’hui mon 22e jour de grève. Je me bats avec mes collègues et mon syndicat – Sud-Rail – contre ce projet de réforme des retraites, qui profitera aux plus riches en favorisant la capitalisation et frappera de plein fouet toutes les autres catégories de la société.
Vous croyez peut-être que je fais grève par gaieté de cœur ? Par goût prononcé pour « la gréviculture », comme disent certains (...)

Lire la suite
Les mobilisations sur les retraites 2019-2020

Le Monde - Réforme des retraites : « Le mouvement peut retrouver un second souffle tant la détermination semble forte » Sophie Béroud

Décembre 2019, par Info santé sécu social

Le 28/2/19 Propos recueillis par Raphaëlle Besse Desmoulières Alors que le mouvement social est entré dans sa quatrième semaine, Sophie Béroud, politiste à l’université Lyon-II, revient sur les caractéristiques et perspectives de la mobilisation sociale, la plus importante, selon elle, depuis celle de 1995.
Quelle analyse faites-vous du conflit social en cours ? Le mouvement est assez original. On est dans une grève programmée. Le 5 décembre a été annoncé avec force et le gouvernement savait à (...)

Lire la suite
Les mobilisations dans les hôpitaux

France-Info - "On nous prend pour des imbéciles" : plus de 1 000 médecins démissionnent de leurs fonctions administratives

Décembre 2019, par Info santé sécu social

L’hôpital public entre dans son dixième mois de crise avec plus de 250 services d’urgences en grève. Des médecins rejoignent le mouvement en abandonnant leur casquette administrative. Une façon pour eux d’alerter le gouvernement.
France Télévisions publié le 27/12/2019
"On réclame juste d’être écouté, entendu et reçu", martèle Stéphane Dauger. Ce chef du service réanimation pédiatrique de l’hôpital parisien Robert-Debré depuis treize ans est l’un des 1 000 médecins qui ont décidé d’abandonner leurs fonctions (...)

Lire la suite

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 840