Coordination des comités de défense des hôpitaux et maternité de proximité

PLFSS 2018 : LETTRE OUVERTE A MESDAMES ET MESSIEURS LES DÉPUTÉS

Octobre 2017, par Info santé sécu social

LETTRE OUVERTE A MESDAMES ET MESSIEURS LES DÉPUTÉS DE LA COORDINATION NATIONALE DES COMITES DE DEFENSE DES HOPITAUX ET MATERNITES DE PROXIMITE
Vous débattez en ce moment sur le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, comme l’ont fait vos prédécesseurs depuis 1996, temps fort des différentes réformes qui ont peu à peu écarté les salariés de la gestion de leur « Sécu ».
Ce n’est donc pas un mandat comme les autres et nous souhaitons vous interpeller sur les conséquences de (...)

Lire la suite
Coordination des comités de défense des hôpitaux et maternité de proximité

Lequotidiendumedecin.fr : Entaille dans la liberté d’installation : les petits hôpitaux préconisent une « obligation à servir » de 3 à 5 ans

Octobre 2017, par infosecusanté

Entaille dans la liberté d’installation : les petits hôpitaux préconisent une « obligation à servir » de 3 à 5 ans
Marie Foult
18.10.2017
Suppression partielle de la liberté d’installation, maillage renforcé du territoire en centres de santé… La Coordination nationale des comités de défense des petits hôpitaux et maternités propose à son tour des solutions fortes pour lutter contre les déserts médicaux, après la publication d’un plan gouvernemental qui, à ses yeux, « ne va pas (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Généraliste - Les victimes de l’amiante manifestent pour que les responsables soient jugés

Octobre 2017, par Info santé sécu social

"Amiante, 10 morts par jour. Les assassins courent toujours". Plusieurs centaines de personnes ont manifesté vendredi à Paris, rassemblés à l’appel de l’association nationale des victimes de l’amiante (Andeva). Venus de toute la France, ils ont défilé derrière une trentaine de silhouettes blanches figurant les morts de l’amiante. La banderole de tête clamait "amiante : pas d’impunité pour les empoisonneurs".
Mi-septembre, la Cour d’appel de Paris a annulé, pour la deuxième fois, la mise (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

EGATS : 19 octobre 2017 - Assemblée Générale de tout le travail social

Octobre 2017, par infosecusanté

19 octobre 2017 - Assemblée Générale de tout le travail social
La casse du travail social est en marche. Les départements se désengagent, réduisent les financements ou imposent des appels à projet plaçant les associations en concurrence les unes contre les autres. Avec la « loi travail XXL » le dumping social va se généraliser et dégrader une fois de plus nos conditions de travail et la qualité des services rendus aux publics.. Dans la protection de l’enfance, de nombreux enfants en (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Monde.fr : Les fonctionnaires en ont assez d’être « stigmatisés comme des enfants gâtés »

Octobre 2017, par infosecusanté

Les fonctionnaires en ont assez d’être « stigmatisés comme des enfants gâtés »
Les agents de l’Etat ont manifesté dans toute la France, mardi, à l’appel des neuf syndicats de la fonction publique.
LE MONDE | 11.10.2017
Par Raphaëlle Besse Desmoulières et Benoît Floc’h
Infirmiers, professeurs ou greffiers… Ils étaient nombreux, mardi 10 octobre, à s’être mobilisés à l’appel des neuf syndicats de la fonction publique.
Ainsi, 400 000 personnes selon la CGT, 209 000 selon le (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Quotidien du médecin - Des centaines d’hospitaliers « en souffrance » dans la rue pour défendre le service public

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Marie Foult
| 10.10.2017
« Hôpital en état d’urgence », « le malade n’est pas une marchandise », ou encore « S comme service P comme public, le service public c’est pour les usagers pas pour les rentiers ». C’est avec ces slogans, scandés, affichés sur des banderoles ou sur leurs blouses blanches, que plusieurs centaines d’hospitaliers (infirmiers, médecins, aides-soignants) ont défilé dans les rues de la capitale et en région, au milieu d’autres agents de la fonction publique (État, (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Monde.fr : CSG, point d’indice, jour de carence : les causes du malaise des fonctionnaires

Octobre 2017, par infosecusanté

CSG, point d’indice, jour de carence : les causes du malaise des fonctionnaires
Près de 130 rassemblements sont prévus partout dans le pays, mardi, contre les projets de l’exécutif les concernant, à l’appel des syndicats CFDT, CGT, FO et Unsa.
LE MONDE
10.10.2017
Par Benoît Floc’h
« Stigmatisés », « délaissés », « piégés »… Si l’on en croit leurs syndicats, c’est dans un climat particulièrement lourd que les fonctionnaires se mobilisent, mardi 10 octobre. « Depuis quelques (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Généraliste - Pourquoi les hospitaliers seront en grève mardi

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Ce sera une première depuis 10 ans : les 5,4 millions d’agents de la fonction publique sont appelés par tous leurs syndicats à faire grève mardi. L’appel unitaire à la grève lancé par tous les syndicats de fonctionnaires va se traduire par des services publics au ralenti ou carrément à l’arrêt, avec écoles, crèches, bibliothèques ou gymnases impactés, en plus de perturbations dans les transports, hôpitaux ou services postaux.
Dans le secteur santé, pour la première fois depuis la loi (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Miroir social - Pas touche à l’APL, oui à la baisse des loyers

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Blog du collectif des Mal-logés en Colère
Depuis des semaines, le gouvernement et les bailleurs sociaux s’affrontent sur le sujet de la baisse de l’APL et du niveau des loyers. Dans cette affaire, tout le monde prétend défendre les locataires et les mal-logés. Mais dans ce débat piégé, les premiers concernés sont surtout les dindons de la farce.
Il n’y a évidemment aucune nécessité de baisser les allocations de logement : si le gouvernement veut faire des économies, qu’il aille plutôt (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

le Quotidien d Médecin - Lévothyrox : des patients dans la rue pour un retour à l’ancienne formule

Septembre 2017, par Info santé sécu social

David Bilhaut
Alors que la ministre de la Santé Agnès Buzyn joue la carte de l’apaisement dans le houleux débat sur la nouvelle formulation du Lévothyrox, l’Association française des malades de la thyroïde (AFMT) maintient la pression médiatique.
L’AFMT a organisé ce vendredi un rassemblement de patients à Paris à quelques pas de l’Assemblée nationale pour réclamer le retour de l’ancienne formule du médicament. Trois responsables de l’association ont rendez-vous ce soir au ministère de (...)

Lire la suite