Les mobilisations dans les hôpitaux

Santé : Nous vous accusons ! Tribunal des politiques de santé

Mars 2023, par infosecusanté

Avec Daniel Mermet et Patrick Pelloux Jeudi 6 avril à 18h Salle Hénaff, 85 rue Charlot à Paris (métro République) et sur les réseaux sociaux
A l’initiative de Notre Santé en Danger, une quarantaine d’organisations dont le NPA signaient une tribune : Nous vous accusons ! (publiée d’abord sur Humanité.fr)
Dans les suites, nous avons décidé d’organiser le procès des politiques de santé mettant aujourd’hui en péril la santé de la population.
Avec la participation de Daniel Mermet, juge, (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Journée mondiale de la santé 7 avril 2023 Tribune : Nous Personnel-le-s et Usager-ère-s de la Santé, du Social et du Médico-social, Nous vous accusons !

Mars 2023, par infosecusanté

Journée mondiale de la santé 7 avril 2023
Tribune : Nous Personnel-le-s et Usager-ère-s de la Santé, du Social et du Médico-social, Nous vous accusons !
Cette tribune a été lancée par le collectif Notre santé en danger. Elle est signée par plus de 40 associations et organisations. Des initiatives sont prévues dans de nombreuses villes les 6 et 7 avril autour de la journée internationale de la santé.
Vous, Emmanuel Macron et les gouvernements précédents, d’avoir mené des politiques (...)

Lire la suite
Les mobilisations sur les retraites

Basta - Mobilisation réprimée dans les facs et lycées : « Une volonté de museler la jeunesse par la violence »

Mars 2023, par Info santé sécu social

MOUVEMENT SOCIAL 23 mars 2023 par Maïa Courtois, Nils Hollenstein
Depuis le passage en force du gouvernement par le recours au 49.3, la jeunesse redynamise le mouvement social dans les rues. Mais elle fait face à une répression intense : présence policière démesurée, gardes à vue, pression administrative.
Cet article est publié dans le cadre du partenariat de Basta avec Rapports de force.
Depuis le recours à l’article 49.3, le 16 mars, les manifestations spontanées, largement portées (...)

Lire la suite
Les mobilisations sur les retraites

Acrimed - 49.3, motion de censure, réquisitions : à la télé, la normalisation des violences policières

Mars 2023, par Info santé sécu social

par Maxime Friot, Pauline Perrenot, mardi 21 mars 2023
Nasses, arrestations arbitraires, charges, gaz lacrymogènes, coups de matraque, entraves sur les journalistes et reporters [1]... : les images de la répression policière se multiplient sur les réseaux sociaux…
Diffusées aussi à la télé pour une partie d’entre elles, elles ne sont, en revanche et dans un premier temps, pas présentées pour ce qu’elles sont : des violences policières. En lieu et place, le journalisme de préfecture (...)

Lire la suite
Les mobilisations sur les retraites

A L’Encontre - France. « Face à la colère sociale, Macron remplace la légitimité par la matraque »

Mars 2023, par Info santé sécu social

26 mars 2023 Par Léon Crémieux
Depuis le 16 mars et le coup de force du 49.3, Macron et son gouvernement ont provoqué un nouvel élan de la mobilisation populaire, sous toutes ses formes : grèves reconductibles, blocages, manifestations et même mise en mouvement de la jeunesse scolarisée. Mais, surtout, à la crise sociale se joint désormais une réelle crise politique, une crise de régime, dont Macron n’est pas certain aujourd’hui de pouvoir sortir, car c’est de sa légitimité, de sa (...)

Lire la suite
Les mobilisations sur les retraites

A l’Encontre - France-dossier. « Hier, vous n’étiez qu’une foule, vous êtes un peuple aujourd’hui ! »

Mars 2023, par Info santé sécu social

Manifestation à Paris le 23 mars Par Pierric Marissal (reportage)
Derrière une jolie banderole bleue taguée « EN GRÈVE », une grosse cinquantaine d’étudiant·e·s de l’université Gustave-Eiffel de Marne-la-Vallée cherchent à rejoindre la tête du cortège qui part de la Bastille, à Paris, ce 23 mars. Les organisations de jeunesse sont en tête, juste derrière Solidaires.
Mais elles sont bloquées à deux rues de là en raison de l’affluence énorme. C’est la première fois qu’ils se mobilisent (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Libération - Chez Amazon, la lutte contre la réforme des retraites rejoint celle pour les salaires

Mars 2023, par Info santé sécu social

Les syndicats dénoncent la faiblesse des propositions de la direction, avec laquelle elle discute dans le cadre des négociations annuelles obligatoires.
par Jérôme Lefilliâtre publié le 20 mars 2023
En pleine réforme des retraites, une vague de contestation particulière souffle sur les sites d’Amazon en France. Pas tant à cause du projet du gouvernement de repousser l’âge légal de départ de deux ans, qui ne fait rien pour améliorer l’ambiance, mais en raison des négociations annuelles (...)

Lire la suite
Les mobilisations sur les retraites

REPORTERRE - Après le 49.3, les syndicats prévoient une foule de grèves et de blocages

Mars 2023, par Info santé sécu social

La riposte s’organise dans la rue contre le recours au 49.3 sur la réforme des retraites. Des rassemblements sont attendus dans plusieurs villes, vendredi 17 mars à 18 h : place Kleber à Strasbourg, devant l’hôtel de ville à Pau, place de France à Sarcelles, devant la préfecture au Mans, devant la sous-préfecture à Guingamp et place du Marchallac’h à Lannion. Comme la veille, des manifestants devraient également affluer place de la Concorde à Paris.
La mobilisation devrait se poursuivre (...)

Lire la suite
Les mobilisations sur les retraites

Basta - « Nous assistons à l’acte de décès de la démocratie sociale »

Mars 2023, par Info santé sécu social

RÉFORME DES RETRAITES 21 mars 2023 par Rachel Knaebel
Le mouvement contre la réforme des retraites marque un retour en force d’un mouvement syndical uni. Comment cette dynamique peut-elle se transposer au plan politique après le passage en force du 49.3 ? Réponses avec le sociologue Karel Yon.
Karel Yon est sociologue, chargé de recherches au CNRS. Il est notamment le coauteur de Sociologie politique du syndicalisme.
La mobilisation contre la réforme des retraites marque-t-elle une (...)

Lire la suite
Les mobilisations dans les hôpitaux

Le quotidien du médecin - « Voyons comment l’hôpital fonctionne sans nous ! » : le 28 avril, les jeunes lancent la première « Journée nationale sans internes »

Mars 2023, par Info santé sécu social

PAR LÉA GALANOPOULO - PUBLIÉ LE 20/03/2023
« L’hôpital n’a pas besoin d’internes pour fonctionner ? Alors voyons comment il fonctionne sans nous ! », avertit le Syndicat des internes des hôpitaux de Paris (SIHP) ce week-end. Avec l’Intersyndicale nationale des internes (Isni), les carabins viennent d’annoncer le lancement de la première « Journée nationale sans internes », fixée au 28 avril prochain.
Alors que les internes bataillent depuis des années pour faire reconnaître leur rôle (...)

Lire la suite