Luttes et mobilisations

Le Monde - Les infirmières font entendre leur colère

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Se sentant « méprisés » et « oubliés » par le gouvernement, les infirmières et les infirmiers se rebiffent. Qu’ils exercent en libéral ou qu’ils soient salariés, les 660 000 membres de cette profession ont été invités par seize de leurs organisations syndicales à se rassembler, mardi 20 novembre, devant les préfectures de région ou devant le ministère de la santé, à Paris, afin de médiatiser leur « malaise » et faire entendre leurs revendications. Une journée de mobilisation que les (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Europe1.fr : Grandes "oubliées" du plan santé, les infirmières se mobilisent mardi

Novembre 2018, par infosecusanté

Grandes "oubliées" du plan santé, les infirmières se mobilisent mardi
Europe1 .fr avec AFP
Après les "gilets jaunes", les blouses blanches : grandes "oubliées" du plan santé, les infirmières sont appelées à cesser le travail et à manifester partout en France mardi par seize organisations dénonçant le "mépris" du gouvernement, accusé d’avoir cédé au "lobby" des médecins.
Une vingtaine de rassemblements.
Une vingtaine de rassemblements sont prévus à partir de 14h en région, notamment (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Franceinfo.fr : Réforme de la santé : les infirmiers se considèrent comme les "oubliés" et appellent à une "marée blanche"

Novembre 2018, par infosecusanté

Réforme de la santé : les infirmiers se considèrent comme les "oubliés" et appellent à une "marée blanche"
Au total au moins 23 rassemblements doivent avoir lieu mardi en France, les personnels soignants veulent dénoncer le manque de considération de leur métier.
Après les "gilets jaunes", les syndicats infirmiers appellent aujourd’hui à une "marée blanche" dans les rues de France. Pour autant, ils ne veulent pas que l’on fasse l’amalgame entre les deux mouvements. Leur manifestation (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Normandie 76 Actu : De l’hôpital du Rouvray à l’hôtel de ville de Rouen, la psychiatrie normande manifeste

Novembre 2018, par infosecusanté

De l’hôpital du Rouvray à l’hôtel de ville de Rouen, la psychiatrie normande manifeste
Toute la matinée du jeudi 15 novembre 2018, une centaine de soignants en psychiatrie ont manifesté, à Rouen (Seine-Maritime). Ils sont venus de plusieurs hôpitaux de la région.
Publié le 15 Nov 18
Un long cortège « de vigilance » a défilé, jeudi 15 novembre 2018, depuis l’hôpital psychiatrique du Rouvray, à Sotteville-lès-Rouen, jusqu’à l’hôtel de ville de Rouen (Seine-Maritime). Une délégation a (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

CGT : Une cinquantaine de syndicalistes de la CGT a défilé entre la sous-préfecture et l’hôpital de Langon (Gironde) pour dénoncer la réorganisation des urgences.

Novembre 2018, par infosecusanté

Hôpital de Langon : manif et défilé de la CGT
9 novembre 2018
Une cinquantaine de syndicalistes de la CGT a défilé ce jeudi après-midi entre la sous-préfecture et l’hôpital de Langon (Gironde) pour dénoncer la réorganisation des urgences.
Les syndicats demandent :
La réouverture des urgences de La Réole 24h/24. Depuis le 1er novembre, un service de soin non programmé de 8h à 20h a été mis en place.
L’amélioration des conditions de travail des personnels de santé « et cela passe (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

15 Novembre : Psychiatrie : appel régional du CH du Rouvray

Novembre 2018, par infosecusanté

LA PSYCHIATRIE FRANCAISE EN ETAT D’URGENCE ! TOUS EN GREVE ET DANS L’ACTION LE 15 Novembre APPEL REGIONAL DU CH du ROUVRAY !
Le fossé s’est creusé entre les besoins de la population et les moyens dont nous disposons pour y faire face. L’austérité que nous inflige le gouvernement entraine des fusions de secteurs, l’intégration de la psy dans les GHT, des suppressions de lits, des fermetures d’unité d’hospitalisation, de CMP, de structures extra hospitalière. Les nombreuses luttes locales (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Mobilisation générale des infirmiers pour défendre un système de santé de qualité

Novembre 2018, par Info santé sécu social

AFIDTN, ANPDE, CNI, Convergence Infirmière, FNI, ONSIL, SNIA, SNIBO, SNICS, SNIES-Unsa Education, SNIIL, SNPI CFE-CGC, Unaibode
Face aux grands défis du vieillissement de la population et de l’explosion des maladies chroniques auxquels est confronté notre système de santé, les infirmiers, toutes modalités d’exercice confondues, attendaient de la stratégie de transformation du système de santé des mesures structurelles susceptibles d’y répondre. La présentation du Plan Santé 2022 par le (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

L’Humanité - Santé. « La mobilisation a permis d’empêcher l’amputation »

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Vendredi, 2 Novembre, 2018 Sylvie Ducatteau
L’hôpital de Vierzon (Cher) gardera sa maternité, sa pédiatrie et son service de chirurgie. L’agence régionale de santé a accepté qu’il poursuive ses activités.
Enfin des bonnes nouvelles. À l’issue d’un an de mobilisation de la population et des élus de Vierzon (Cher), de quatre mois et demi de grève du personnel et de l’amorce d’une grève de la faim de deux soignants, l’agence régionale de santé (ARS) a finalement consenti au maintien de la (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Communiqué du collectif 37 "Notre santé en danger" sur les violences policières au Blanc et la fermeture de la maternité

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Mardi 30 octobre 2018,
Ce matin la maternité du Blanc a été évacuée après 11j d’occupation et la décision de fermeture. voir le lien . https://www.francebleu.fr/infos/societe/la-mobilisation-des-habitants-contre-la-fermeture-de-la-maternite-du-blanc-dans-l-indre
Communiqué du collectif 37 Notre santé en danger :
" Face à la résistance contre la destruction des hôpitaux généraux (ou de proximité) et des maternités ô combien nécessaires dans les communes éloignées des grands centres (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Médiapart - Evacués de la maternité du Blanc, ils dénoncent le « mépris des autorités »

Novembre 2018, par Info santé sécu social

31 octobre 2018 Par Dan Israel
Les opposants à la fermeture de la salle d’accouchement de cette sous-préfecture de l’Indre occupaient l’hôpital depuis onze jours. Ils ont été évacués le 30 octobre. Depuis juin, la mobilisation rassemble élus locaux, soignants et habitants, mais elle se heurte au ministère de la santé, à l’autorité régionale de santé et à la direction de l’hôpital.
Le Blanc (Indre), envoyé spécial.–
Le déroulement de leur journée était déjà planifié, ce mardi 30 (...)

Lire la suite