Luttes et mobilisations

La dépêche - Les grévistes de l’hôpital spécialisé obtiennent satisfaction et arrêtent la grève

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Les grévistes de l’hôpital psychiatrique d’Auch ont occupé l’antenne départementale de l’ARS pendant presque une journée entière. Ils ont finalement obtenu satisfaction à plusieurs de leurs revendications et levé la grève.
La nuit de jeudi à vendredi a été particulièrement agitée au siège de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Auch. Les grévistes de l’hôpital psychiatrique avaient en effet fait irruption jeudi aux alentours de 15 heures pour occuper les lieux. Ils n’en sont repartis que (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Magcentre - Vierzon : un camp « Gaulois » pour l’hôpital

Octobre 2018, par Info santé sécu social

mardi, 25 septembre 2018
Le jour de l’annonce des mesures du Plan santé gouvernemental, les salariés de l’hôpital de Vierzon ont voté à l’unanimité des présents la poursuite de la grève entamée le 11 juin dernier.
Après les poupons accrochés aux grilles, après une marche des « femmes enceintes » jusqu’à Bourges, après les silhouettes dessinées sur les routes de la deuxième ville, la nouvelle action symbolique a débuté : l’installation d’un campement « résistant ».
Le village gaulois (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Bastamag - Hôpitaux psychiatriques : des infirmiers « comme dans une tranchée en temps de guerre »

Octobre 2018, par Info santé sécu social

PAR NOLWENN WEILER 4 OCTOBRE 2018
Depuis plusieurs mois, un mouvement social d’ampleur agite les hôpitaux psychiatriques. À Amiens, les soignants sont en grève depuis trois mois. À Rouen, ils ont mené une grève de la faim pendant 18 jours. Au Havre, ils ont campé deux semaines sur le toit des urgences. Des collectifs se montent, des manifestations s’enchaînent. Les agents réclament en priorité une augmentation des effectifs, afin d’accueillir dignement le nombre croissant de personnes en (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Infirmiers.com - Encore un hôpital psychiatrique en grève !

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Depuis jeudi matin, les personnels de l’hôpital psychiatrique d’Auch ont déclenché un mouvement de grève illimitée. Les grévistes protestent, notamment, contre un manque de moyens humains et matériels qui entraîne des perturbations graves dans les soins apportés aux malades.
Les revendications sont multiples. Côté personnel, les syndicats déplorent la perte de 14 agents en un an et la perte de 10 % des infirmiers en 10 ans. Le recrutement de psychologues parait également nécessaire. Dans (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Actu.fr - Trois mois après la grève de la faim, un nouveau préavis de grève à l’hôpital du Rouvray

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Trois mois après la grève de la faim et la signature du protocole de sortie de crise, les syndicats du centre hospitalier du Rouvray menacent d’une nouvelle grève, mi-septembre.
Publié le 20 Sep 18
En mai et juin 2018, huit salarié de l’hôpital psychiatrique du Rouvray, près de Rouen (Seine-Maritime), avaient mené une grève de la faim et occupé les locaux de leur direction. Mi-septembre, ils éprouvent des difficultés à faire appliquer le protocole de sortie de crise décidé alors.
En (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Bastamag - Droit au logement : un collectif de personnes handicapées bloque une cimenterie

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Mardi 18 septembre, à Bordeaux, un collectif de personnes en situation de handicap a bloqué l’entrée d’une cimenterie Lafarge, en opposition à la loi Elan sur le logement, qui revient en discussion au Parlement ce 19 septembre. « En bloquant l’accès à Lafarge Bétons, gros point d’alimentation en ciments bétons des chantiers de l’agglomération bordelaise, nous bloquons des chantiers de construction. La Fédération Française du Bâtiment (FFB) est à l’origine de la rédaction de l’article 18 de (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

FR3 Auvergne Rhône-Alpes - CHU de Saint Etienne : les soignants lancent un SOS et appellent à la grève générale le 21 septembre

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Par Alexandra Marie Publié le 13/09/2018 à 19:38
Un collectif de soignants épaulé par FO et la CGT a déposé un préavis de grève illimitée dans le service de psychiatrie du CHU de Saint-Etienne. A l’issue de leur assemblée générale, une cinquantaine de personnes ont voté un appel à la grève générale le 21 Septembre prochain. Il y a 9 mois, en janvier 2018,le contrôleur général des lieux de privation de liberté avait dénoncé des traitements inhumains et dégradants au sein du service (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Quotidien du Médecin - Au CHU de Nancy, des agents en grève contre une vaste réorganisation des soins et la suppression de 400 postes

Septembre 2018, par Info santé sécu social

By Martin Dumas Primbault
Hier devant l’hôpital central, aujourd’hui devant le bâtiment principal de Brabois, le personnel du CHU de Nancy (Meurthe-et-Moselle) se mobilise pour protester contre un projet de restructuration au long cours qui met l’établissement dans tous ses états.
La direction prévoit de regrouper tous les sites existants (six au total) vers celui de Brabois, situé sur les hauteurs de la ville à Vandœuvre-lès-Nancy. Seul l’hôpital central, installé au cœur de la ville, (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

La Nouvelle République - Niort : le mouvement de colère de l’hôpital psychiatrique

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Publié le 10/09/2018 à
Ce lundi 10 septembre 2018, à l’appel de FO et de la CGT le personnel de l’hôpital psychiatrique de Niort a entammé un mouvement spectaculaire devant le hall administratif. Grève et veillée mortuaire, ils attendent des réponses de la direction. ​
Soin, écoute, temps, parole. Tous ces fondamentaux six pieds sous terre, faute de moyens.
Sur le cercueil qu’ils ont installé à l’entrée du hall administratif de l’hôpital de Niort, ce lundi 10 septembre 2018, les (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Médiapart - Dans les hôpitaux psychiatriques au bord de la rupture, la crise ne faiblit pas

Septembre 2018, par Info santé sécu social

6 SEPTEMBRE 2018 PAR MATHILDE GOANEC
Une manifestation a réuni les différents collectifs en lutte pour la défense de la psychiatrie publique dans la capitale, le 6 septembre, alors que les trois établissements parisiens pourraient fusionner.
Ils sont tous là : les « perchés » du Havre, les « blouses noires » de l’hôpital du Rouvray en Normandie, les grévistes de l’hôpital Pinel à Amiens, leurs dessins de Shadoks atterrés dans le dos. Venus soutenir leurs collègues parisiens, qui se (...)

Lire la suite