Divers

Infirmier.com - Des étudiants en soins infirmiers trop nombreux ?

Novembre 2016, par Info santé sécu social

03.11.16 par Aurélie TRENTESSE.
En 2014, 31 300 étudiants étaient inscrits en première année de formation en soins infirmiers, alors qu’ils étaient 28 500 en 2004, selon un document publié par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) le 3 novembre 2016. De tels quotas sont-ils raisonnables alors que certaines régions envisagent de fermer des établissements en raison d’un trop grand nombre de soignants sans emploi ?
Dans son dernier rapport (...)

Lire la suite
Divers

Acrimed - Sciences et médias : le buzz nuit gravement à la santé

Novembre 2016, par Info santé sécu social

ACTION CRITIQUE MEDIA : www.acrimed.org
par Patrick Michel, lundi 31 octobre 2016
Parmi les centaines d’études publiées dans les revues médicales chaque mois, celle menée par l’université allemande de Marburg, concernant les effets secondaires de médicaments utilisés en traitement du cancer du sein, a fait l’objet d’une couverture médiatique significative à la fin de l’été.
Mais comme nous l’avons déjà constaté à plusieurs reprises, la corrélation entre l’intérêt scientifique d’une (...)

Lire la suite
Convergence Nationale des collectifs de défense et développement des services publics - PLFSS 2024

lequotidiendumedecin.fr : Sécu : courte majorité pour l’adoption du dernier plfss du quinquennat

Novembre 2016, par infosecusanté

Sécu : courte majorité pour l’adoption du dernier PLFSS du quinquennat par les députés
Christophe Gattuso
| 02.11.2016
L’Assemblée nationale a adopté ce mercredi en première lecture le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2017 à une faible majorité par 272 voix pour, 240 voix contre. Les députés socialistes, écologistes et radicaux de gauche ont voté en faveur du dernier budget de la Sécu du quinquennat tandis que les députés de droite (LR), du centre (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

La Montagne - La grève se poursuit aux urgences du CHU de Clermont

Novembre 2016, par Info santé sécu social

La grève initiée par l’intersyndicale CGT, FO et Sud depuis jeudi minuit, se poursuivra au moins jusqu’à jeudi, date à laquelle se tiendra la prochaine assemblée générale du personnel en vue de statuer sur les propositions écrites de la direction.
Ce lundi 31 octobre, les deux parties se sont retrouvées autour de la table pour la première fois depuis le début du conflit. « Pour l’heure, ce ne sont que des paroles mais a priori il n’y aura pas d’augmentation d’effectifs, témoigne (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Allo-docteur - Cancer : les femmes victimes de fortes inégalités d’accès aux soins

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Edition spéciale du Lancet
par Julie Levallois
Le cancer progresse dans le monde. Dans les pays à faibles et moyens revenus, la mortalité explose. Les femmes sont durement touchées et n’accèdent pas aux traitements.
Alimentation, activité physique, transports… Le mode de vie occidental se répand dans le monde. Mais ce modèle n’a pas que du bon : les aliments préparés, le surpoids, la sédentarité et la pollution aérienne sont autant de facteurs de risque de cancer. Peu à peu, il (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Revue Prescrire - Médicaments de la maladie d’Alzheimer

Novembre 2016, par Info santé sécu social

JED – La HAS, Haute Autorité de la Santé a recommandé au ministère de la santé que les « médicaments » utilisés pour les malades d’Alzheimer ne soient plus remboursés par l’Assurance Maladie. La ministre n’a pas tenu compte de cette recommandation. La revue indépendante Prescrire n’est pas de son avis.
Maladie d’Alzheimer : se concentrer sur l’aide à l’organisation du quotidien, le maintien d’activité, l’accompagnement et l’aide de l’entourage. Les médicaments de la maladie d’Alzheimer (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Allo-docteur - Les orthophonistes hospitaliers payés des clopinettes

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Il y a 30 ans, pour devenir orthophoniste, il fallait trois ans d’études. Aujourd’hui, c’est en cinq ans. Pourtant, les orthophonistes salariés en hôpitaux n’ont pas vu leurs salaires valorisés à la hauteur de leurs années d’études. Il s’agit de la profession à Bac+5 la plus mal rémunérée de toute la fonction publique. Des négociations ont débuté il y a trois ans avec le ministère de la Santé pour revaloriser les salaires des orthophonistes en hôpital, mais aucune des propositions (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

"Notre santé en danger" appelle à la mobilisation du 8 novembre 2016

Novembre 2016, par Info santé sécu social

« NOTRE SANTÉ EN DANGER » SOUTIENT LA GREVE ET APPELLE A REJOINDRE LA MANIFESTATION DES SALARIE(E)S DES HÔPITAUX, DU SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE LE 8 NOVEMBRE PROCHAIN
L’austérité imposée par les projets de loi de financement de la sécu et les lois hospitalières (Bachelot et Touraine) (chirurgie, urgences) ; les maternités continuent à fermer.
Le regroupement autoritaire de 850 établissements en 135 Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) est en train (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Libération (Tribune) - Soigner les enfants, c’est soigner la société

Novembre 2016, par Info santé sécu social

les enfants, c’est soigner la société
Par Marie Cousein , Psychologue clinicienne — 30 octobre 2016
La pédopsychiatrie n’a plus les moyens d’agir, en particulier en Seine-Saint-Denis. Plus que jamais, il est pourtant essentiel de suivre les familles bafouées par la République.  On le sait, la Seine-Saint-Denis est l’un des départements les plus pauvres de France. L’agence régionale de santé Ile-de-France souligne qu’entre le centre de Paris et sa banlieue nord, l’écart (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Libération - Alzheimer : « Les produits prescrits ne sont pas utiles »

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau — 19 octobre 2016
La Commission de la transparence au sein de la Haute Autorité de santé prône le déremboursement de quatre médicaments jugés inefficaces et représentant un gouffre financier pour la Sécu. L’un de ses membres, le professeur Olivier Saint-Jean, commente cet avis.  Alzheimer : vers un déremboursement des médicaments
Sanction terrible, sans appel : « insuffisant pour être pris en charge par la solidarité nationale ». La Commission de la (...)

Lire la suite