Médecins et professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - Murs, secrétariat, services : à Lyon, un méga projet d’entreprise de santé pluridisciplinaire pour attirer les libéraux

hier, par Info santé sécu social

Dans un an, les patients lyonnais pourront profiter d’une nouvelle offre de soins de proximité dans le 8e arrondissement, au sein du Bioparc. Entre la super maison de santé et la clinique mais doté d’un modèle administratif novateur dans le secteur sanitaire, Medicina est une entreprise de santé pluridisciplinaire qui prendra la forme d’un bâtiment de cinq étages sur une surface de 5 000 m2. Présenté ce jeudi à la presse, ce projet pharaonique a été pensé comme un méga-pôle médical réunissant une (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé

Infirmiers.com - Assistant médical : « une infirmière répond à tous ces critères » selon la DGOS

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Deux jours après que le Président de la République, Emmanuel Macron et la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, aient levé le voile sur les 54 mesures de la réforme « Ma santé 2022 : un engagement collectif », la directrice de l’offre de soins, Cécile Courrèges et son équipe, ont organisé une rencontre avec la presse. « Préciser les attendus des mesures de la réforme, leur impact et les perspectives d’action », telle était l’ambition de cet échange. L’occasion d’obtenir quelques réponses sur (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé

JIM - La kinésithérapie en danger ?

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 11 septembre 2018 -
Jeudi dernier, Pascale Mathieu, présidente de l’Ordre national des masseurs-kinésithérapeutes a rencontré, à Matignon, Guillaume Couillard, le "monsieur santé" d’Édouard Philippe. L’occasion, pour elle, de dresser le tableau d’une profession sinistrée.
Premier cheval de bataille, défendu à l’unisson par Ordre et syndicats, la possibilité donnée, en février, aux chiropracteurs d’effectuer certains actes jusqu’ici exclusivement réservés aux kinésithérapeutes.
Cette (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé

JIM - Infirmiers libéraux : après l’échec des négociations, l’appel à la résistance

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 11 septembre 2018
Alors que les négociations conventionnelles entre l’Assurance maladie et les organisations représentatives des infirmiers libéraux ont été repoussées sine die, le SNIIL (Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux) qui a été le premier a claqué la porte a lancé, hier, une opération de « résistance ».
En préambule, le syndicat esquisse la situation délétère de la profession confrontée « au mépris du premier ministre » qui est resté sourd aux demandes de (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé

Allo-docteurs - Médecine : la fin du numérus clausus dans les tuyaux ?

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Selon le site France Info, le gouvernement souhaiterait mettre fin à la limitation du nombre d’étudiants admis en deuxième année de médecine (numerus clausus), ainsi qu’au concours en fin de première année.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 05/09/2018 Selon "une source proche du dossier" citée par France Info, la réforme serait désormais réellement dans les tuyaux : le gouvernement souhaiterait réformer le système de sélection des médecins. Il passerait notamment par la suppression du fameux (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : « Sans liberté d’installation, pas d’exercice médical possible »

il y a 1 mois, par infosecusanté

Info ou intox ? Idées reçues sur les médecins
« Sans liberté d’installation, pas d’exercice médical possible »
Adrien Renaud
14.08.2018
Les médecins français tiennent à leur liberté d’installation comme à la prunelle de leurs yeux. À tel point qu’on pourrait s’imaginer que cette liberté est indispensable à l’exercice de la profession. Mais un coup d’œil à l’étranger permet de se rendre compte que c’est loin d’être le cas.
« Imposons aux jeunes internes d’exercer leurs 3 premières années dans les territoires (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé

JIM - Ils sont nés les infirmiers de pratique avancée !

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 20 juillet 2017 –
Le Journal officiel a publié, hier, deux décrets et trois arrêtés qui entérinent la création des infirmiers de pratique avancée. Rappelons, qu’initialement, c’est l’article 119 de la loi de modernisation du système de santé de janvier 2016 qui a créé le métier d’auxiliaire médical en pratique avancée en France au sein du Code de la santé publique.
Au commencement était la formation L’ouverture de formations en pratique avancée infirmière interviendra dès la rentrée (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Feu vert aux infirmiers en pratique avancée, 5 000 IPA attendus avant la fin du quinquennat

il y a 2 mois, par infosecusanté

Feu vert aux infirmiers en pratique avancée, 5 000 IPA attendus avant la fin du quinquennat
Cyrille Dupuis
19.07.2018
Plusieurs textes réglementaires très attendus, publiés ce jeudi au « Journal officiel », viennent encadrer le nouvel exercice infirmier en pratique avancée (IPA), une réforme délicate issue de la loi de santé.
Le décret principal définit les domaines d’intervention et les activités de ce « super-infirmier », aux compétences élargies par rapport à celles de l’infirmier diplômé d’État, (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Dr Laurent Moisant, généraliste libéral à Argentan : « Je propose une contrainte à l’installation pendant cinq ans »

il y a 2 mois, par infosecusanté

Dr Laurent Moisant, généraliste libéral à Argentan : « Je propose une contrainte à l’installation pendant cinq ans »
Loan Tranthimy
| 10.07.2018
Voilà qui n’est pas banal ! À 53 ans, le Dr Laurent Moisant, généraliste libéral installé à Argentan (Orne), également maître de stage, est un des très rares médecins à défendre ouvertement une dose de contrainte à l’installation (limitée dans le temps et avec contreparties) dans les zones sous-médicalisées. Entretien sans fard.
LE QUOTIDIEN : La liberté (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé

Le Monde - 19 000 postes de médecin non pourvus dans les hôpitaux

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Selon le rapport annuel du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers, plus d’un quart des postes de titulaires à temps plein sont vacants, et près de la moitié des postes à temps partiel.
Le Monde.fr avec AFP | 12.07.2018
L’hôpital souffre d’un manque chronique de titulaires : plus de 19 000 postes de médecin y étaient « statutairement vacants » en début d’année, selon le rapport annuel du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers (CNG). Les contractuels compensent en grande (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 140