Les professionnels de santé

Le Généraliste - Prescription en pharmacie : les syndicats vent debout contre l’amendement du député Mesnierl

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Stephane Lancelot, Camille Roux
| 09.03.2019
Voilà un amendement qui pimente les débats. En dévoilant son intention de remettre sur le tapis l’autorisation de « prescrire » certains médicaments pour les pharmaciens via un amendement au projet de loi santé, le député médecin Thomas Mesnier (LREM) s’est attiré les foudres de la profession.
« Les pharmaciens sont des professionnels de santé. Qu’ils puissent délivrer des traitements sous protocole pour des pathologies simples (rhume, angine, conjonctivite…) (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Assistant médical : jusqu’à 36 000 euros de financement par an pour trois médecins, propose la CNAM

il y a 5 mois, par infosecusanté

Assistant médical : jusqu’à 36 000 euros de financement par an pour trois médecins, propose la CNAM
Marie Foult
| 07.03.2019
La négociation conventionnelle sur les assistants médicaux a bel et bien repris. Après une séance où les syndicats de médecins libéraux avaient claqué la porte, puis une autre pour remettre à plat les positions de chacun, la session de ce jeudi s’est déroulée dans une ambiance de travail sérieuse. La CNAM a avancé deux nouveaux pions essentiels : les objectifs chiffrés (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du Médecin - Pétition contre « l’abattage en médecine générale » : fort de 10 000 signataires, son auteur veut rencontrer Buzyn

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Martin Dumas Primbault
| 06.03.2019
Voilà qui pourrait raviver une polémique qu’on croyait éteinte. Lancée il y a moins de trois semaines, la pétition contre « l’abattage en médecine générale » a atteint ce mercredi 6 mars la barre des 10 000 signataires. Un score plus qu’honorable pour cette initiative du Dr Jean-Baptiste Blanc, inspirée de la colère des syndicats de médecins libéraux contre le modèle d’activité « productiviste » proposé il y a peu par l’Assurance-maladie.
Aux origines de la polémique, on (...)

Lire la suite
Les ordres professionnels

Lequotidiendumedecin.fr : Étrillé par un rapport provisoire de la Cour des comptes, l’Ordre des médecins répond point par point

il y a 5 mois, par infosecusanté

Étrillé par un rapport provisoire de la Cour des comptes, l’Ordre des médecins répond point par point
Martin Dumas Primbault
| 27.02.2019
Rarement l’Ordre national des médecins n’avait essuyé une charge aussi sévère.
Dans un article au vitriol paru ce mercredi, le « Canard enchaîné » dévoile les conclusions accablantes d’un rapport « provisoire » de la Cour des comptes sur la gestion de l’institution ordinale. De multiples dérapages y sont dénoncés. Entre comptabilité non sincère, pratiques douteuses de (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Paris Normandie : Au Havre, hôpitaux et cliniques cherchent désespérément infirmiers et infirmières

23 février, par infosecusanté

Au Havre, hôpitaux et cliniques cherchent désespérément infirmiers et infirmières Santé. Les hôpitaux et cliniques du Havre multiplient les recherches de candidats pour des postes d’infirmiers. Le métier est en rééquilibrage. Louise BOUTARD
Publié le 20/02/2019
Les hôpitaux havrais cherchent du personnel infirmier (photo d’illustration) Depuis une dizaine de jours, de nombreuses annonces pour recruter des infirmières et infirmiers fleurissent sur les réseaux sociaux. Au Havre, elles proviennent de (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmiers.com - Plus de 5 000 infirmiers par an sont diplômés en Île-de-France !

22 février, par Info santé sécu social

Le 20.02.19
Profils des étudiants en soins infirmiers franciliens, insertion professionnelle, densité des paramédicaux en Île-de-France, l’observatoire régional de santé a publié en décembre 2018 une étude sur le parcours des infirmiers afin notamment de mieux connaître les flux de mobilité avec les autres régions. Si beaucoup de jeunes viennent étudier dans la capitale, la densité d’infirmiers en Île-de-France reste en dessous de la moyenne nationale, en particulier en ce qui concerne le secteur libéral. (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Plutôt qu’une augmentation des cadences, luttons contre les consultations inutiles : des généralistes lancent une pétition !

20 février, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 19 février 2019 –
Le financement d’assistants médicaux et la mise en place des Communautés territoriales professionnelles de santé (CTPS) sont les principales mesures sur lesquelles compte le gouvernement pour améliorer l’organisation des soins de ville. Alors que des réserves pourraient être émises sur l’efficacité du traitement, leurs conditions de mise en œuvre pourraient en altérer encore un peu plus la pertinence.
L’Assurance maladie a en effet défini un périmètre très contraint (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du Médecin - « Super zen », « bien payé », « une bonne retraite »… Heureux les médecins salariés ?

18 février, par Info santé sécu social

« Super zen », « bien payé », « une bonne retraite »… Heureux les médecins salariés ?
Stéphane Long
| 16.02.2019
Jeune généraliste de 32 ans, le Dr Clément Levy a opté pour le second choix. Embauché par la mairie d’un petit village des Bouches-du-Rhône, le médecin expliquait au « Quotidien », peu avant de prendre ses fonctions, vouloir privilégier la qualité des soins que ce mode d’exercice lui permettrait. Les avantages du salariat (horaires, congés payés…) constituaient un plus à ses yeux.
Le Dr Levy n’est (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - La marginalisation de l’exercice isolé fortement regrettée par les professionnels de santé

18 février, par Info santé sécu social

“Paris”, le vendredi 15 février 2019 –
Si les discours de l’Assurance maladie concernant l’organisation des soins de ville n’évite pas toujours une certaine tartufferie, concernant la préférence accordée aujourd’hui à l’exercice collectif, le message a le mérite de la clarté.
Des aides qui pourraient être allouées pour l’embauche d’un assistant médical aux forfaits associés aux communautés professionnelles territoriales de santé, la CNAM n’a jamais caché qu’ils seraient conditionnés à l’exercice en groupe et (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du Médecin - Assistants médicaux : non aux quotas de consultations, la riposte unitaire de la profession

14 février, par Info santé sécu social

Les quatre syndicats de médecins libéraux (MG France, FMF, SML, CSMF) se sont réunis pendant près de trois heures ce mercredi matin, dans une ambiance studieuse et avec sept structures* d’étudiants, d’internes et de jeunes médecins, pour fixer leurs conditions communes dans le cadre de la négociation conventionnelle sur les assistants médicaux.
La semaine dernière, ils avaient claqué la porte des négociations, rejetant des propositions « productivistes » de l’assurance-maladie, qui avait estimé que (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 190