Les professionnels de santé

Allo-docteurs - PACES : les étudiants dénoncent une "réforme en trompe l’oeil"

Novembre 2019, par Info santé sécu social

La réforme des études de santé publiée au Journal Officiel ne plait pas aux étudiants en médecine, pharmacie et kinésithérapie. Dans une tribune critique, ils expriment leur mécontentement et leur désillusion.
Par La rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 08/11/2019
Qu’ils soient en médecine, en pharmacie ou en kinésithérapie, les étudiants s’insurgent contre la réforme des études de santé dont les décrets ont été publiés le 5 novembre 2019 au Journal Officiel.
Le 6 novembre, l’Association nationale des (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Monde - Les médecins qui reçoivent des cadeaux des laboratoires pharmaceutiques prescrivent plus et moins bien

Novembre 2019, par Info santé sécu social

Une étude publiée mercredi renforce « l’hypothèse selon laquelle l’industrie pharmaceutique peut influencer les prescriptions des médecins généralistes ».
Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 08h06
L’étude montre que le groupe de médecins n’ayant reçu aucun avantage des laboratoires est associé à plus de prescriptions de médicaments génériques, pour les antibiotiques, les antihypertenseurs et les statines.
Les médecins généralistes français qui reçoivent des cadeaux des laboratoires pharmaceutiques ont (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Exclusif : seul un tiers des professionnels souhaite le maintien de l’AME en l’état

Novembre 2019, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 5 novembre 2019
Soigner les patients d’où qu’ils viennent et sans se préoccuper de leur niveau de ressources. Fidèles au serment qu’ils ont prononcé, les médecins français sont nombreux à être satisfaits de pouvoir vivre et exercer dans un pays ayant mis en place des dispositifs qui permettent le respect des préceptes d’Hippocrate, à travers (par exemple) de l’Aide médicale d’État (AME). Cependant, parallèlement, face à certaines situations limites dont ils sont directement les témoins où (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Allo-docteurs - Etudes de santé : ce qui va changer à la rentrée 2020

Novembre 2019, par Info santé sécu social

Les nouveaux bacheliers auront le choix entre plusieurs parcours universitaires pour s’inscrire en médecine dès la rentrée prochaine.
Par La rédaction d’allodocteurs, avec AFP Rédigé le 05/11/2019 Vous êtes lycéen et vous souhaitez vous orienter vers la médecine à la rentrée 2020 ? Voici tout ce que vous avez besoin de savoir. Fin du numerus clausus et fin du concours par QCM, mais aussi de nouvelles passerelles avec d’autres formations sont au programme. Deux décrets et un arrêté orchestrent la (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Généraliste - Tollé après la nouvelle procédure de choix imposée aux internes de médecine générale d’Ile-de-France

Octobre 2019, par Info santé sécu social

Tollé après la nouvelle procédure de choix imposée aux internes de médecine générale d’Ile-de-France
Amandine Le Blanc
| 22.10.2019
La semaine dernière, une vingtaine de chefs de pédiatrie d’Ile-de-France s’alarmaient d’une possible crise sanitaire liée au manque d’internes de médecine générale dans leur service pour le semestre qui va débuter début novembre. Les hôpitaux de la grande couronne principalement, délaissés par les IMG, – 168 postes non pourvus – ont dénoncé une situation préoccupante et des (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Généraliste - Bercy suggère « d’adapter » la liberté d’installation des médecins en zone surdotée

Octobre 2019, par Info santé sécu social

La désertification médicale n’inquiète pas seulement les autorités de santé et la population. Elle préoccupe aussi le ministère de l’Économie et des Finances. Au point que la Direction générale du Trésor a décidé de consacrer son bulletin mensuel d’octobre (Trésor-Eco) à cette problématique. Dans un document de 12 pages intitulé « Comment lutter contre les déserts médicaux ? », Daniel Caby (data scientist à la Cour des comptes), Jean-Denis Zafar (ingénieur polytechnicien, administrateur de l’Insee) et Victore (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmiers.com - "La petite malade a mal à son hôpital public..."

Octobre 2019, par Info santé sécu social

Nous publions, avec l’autorisation de l’auteur, ce "Plaidoyer pour l’hôpital public". Il est écrit par une "jeune malade", comme elle se définit elle-même sur son blog au titre éponyme, le 10 octobre dernier, alors qu’avait lieu, à la Pitié-Salpétrière, une assemblée générale de médecins et paramédicaux pour la défense de l’hôpital public.
"J’ai voulu écrire quelques mots en soutien. Je ne peux pas faire grand chose de plus, vu mon état, depuis le fond de mon lit. Je me battrais autant que je le pourrais pour (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Généraliste - « L’AME est une nécessité, n’y touchons pas », clame MG France

Octobre 2019, par Info santé sécu social

Christophe Gattuso
| 12.10.2019
L’annonce d’un prochain plan de lutte contre les fraudes à l’aide médicale d’État (AME), annoncé lundi par Agnès Buzyn, n’est pas du tout du goût de MG France. Dans la foulée de 850 médecins signataires d’une récente tribune, le syndicat de médecins généralistes invite les parlementaires à ne pas remettre en cause l’AME dans un communiqué rendu public jeudi.
« La santé des plus fragiles, la santé des migrants et la santé publique sont des enjeux trop importants pour être (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Généraliste - Des syndicats de libéraux disent oui au tiers payant mais avec leur solution !

Octobre 2019, par Info santé sécu social

Stéphane Lancelot
| 10.10.2019
Après avoir longtemps rejeté le tiers payant généralisé, sept syndicats de professionnels de santé libéraux* — parmi lesquels le SML et la CSMF chez les médecins — prennent le taureau par les cornes et lancent leur propre solution, intitulée « Paymed ». Celle-ci est calquée sur Résopharma, modèle développé par les pharmaciens pour vérifier les droits des assurés et garantir les paiements par la Sécu et les mutuelles. « C’est un système simple, indépendant et sécurisé », vante le (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Télémédecine : un succès virtuel

Septembre 2019, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 13 septembre 2019
Un an après la mise en place d’une rémunération prise en charge par l’Assurance-maladie des actes de télémédecine, 60 000 téléconsultations ont été facturées à la caisse, s’inscrivant dans le cadre conventionnel.
Si la CNAM et son patron Nicolas Revel se félicitent de ce démarrage pourtant timide, rappelons que l’exécutif, qui a fait de la télémédecine un pilier de son programme de lutte contre les déserts médicaux, visait 500 000 actes en 2019, un million en 2020, puis (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 230