Les professionnels de santé

Le Quotidien du Médecin - Médecins « toxiques », manque d’empathie… un généraliste exhorte ses confrères à réagir

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Stéphane Long « Comment se fait-il que ce qui fasse le plus défaut en médecine aujourd’hui soit l’humanité, la bienveillance et l’écoute ? En un mot l’empathie. » Ce n’est pas un patient mais un médecin qui pose la question.
Dans un livre intitulé « Médecin, lève-toi ! » paru le 8 novembre (*), le Dr Philippe Baudon lance un véritable cri d’alerte auprès de ses confrères et les invite à renouer avec les valeurs du serment d’Hippocrate qu’il estime « quotidiennement bafoué, voire ignoré, par des médecins qui (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Une pierre de plus dans le jardin du paiement à l’acte et de l’exercice isolé

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 15 novembre –
En marge de l’annonce de la « stratégie de transformation de notre système de santé » évoquée une première fois en février 2018 par le Premier ministre, Édouard Philippe, le directeur de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), Jean-Marc Aubert, s’était vu confier l’animation d’une task force dédiée au financement du système de santé et à la rémunération des professionnels.
Il a présenté ces jours-ci, sans encore les publier (...)

Lire la suite
Les ordres professionnels

Communiqué du MIOP à propos de " l’affaire Romestaing"

Novembre 2018, par Info santé sécu social

mercredi 7 novembre 2018,
A l’Ordre des Médecins, les bons amis ne font pas les bons comptes !
Le Dr Patrick Romestaing, récemment encore vice-président national de l’Ordre des Médecins, vient d’être condamné par celui-ci à deux ans d’interdiction d’exercer pour des doubles facturations de frais de déplacement et d’hôtel effectuées au détriment de son conseil départemental. Il s’agit d’une peine très symbolique puisque le Dr Romestaing est désormais en retraite. La somme l’était moins puisqu’il s’agit de (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmiers.com - "Les compétences métier des infirmières vont bien au-delà de celles des assistants médicaux"

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Le gouvernement, qui souhaite accélérer le déploiement des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et la création des postes d’assistants médicaux, a rajouté au dernier moment des amendements en ce sens au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2019. La mesure a été votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale.
Pour Agnès Buzyn, les infirmiers ont un rôle central dans le plan santé 2022. Pour les assistants médicaux, le texte prévoit en effet qu’un mois après l’adoption (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du Médecin - Les pharmaciens autorisés à prescrire certains médicaments : feu vert des députés, tollé des médecins !

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Loan Tranthimy| 19.10.2018
Lors de la discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) en commission, ils ont fait adopter un amendement (article additionnel) pour expérimenter « la dispensation, par les pharmacies d’officine, de certains médicaments à prescription médicale obligatoire dans le cadre d’un protocole médical et de coopération conclu avec le médecin traitant et les communautés de santé des structures d’exercice coordonnées ». Cette expérimentation dans deux régions (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - Murs, secrétariat, services : à Lyon, un méga projet d’entreprise de santé pluridisciplinaire pour attirer les libéraux

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Dans un an, les patients lyonnais pourront profiter d’une nouvelle offre de soins de proximité dans le 8e arrondissement, au sein du Bioparc. Entre la super maison de santé et la clinique mais doté d’un modèle administratif novateur dans le secteur sanitaire, Medicina est une entreprise de santé pluridisciplinaire qui prendra la forme d’un bâtiment de cinq étages sur une surface de 5 000 m2. Présenté ce jeudi à la presse, ce projet pharaonique a été pensé comme un méga-pôle médical réunissant une (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmiers.com - Assistant médical : « une infirmière répond à tous ces critères » selon la DGOS

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Deux jours après que le Président de la République, Emmanuel Macron et la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, aient levé le voile sur les 54 mesures de la réforme « Ma santé 2022 : un engagement collectif », la directrice de l’offre de soins, Cécile Courrèges et son équipe, ont organisé une rencontre avec la presse. « Préciser les attendus des mesures de la réforme, leur impact et les perspectives d’action », telle était l’ambition de cet échange. L’occasion d’obtenir quelques réponses sur (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - La kinésithérapie en danger ?

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 11 septembre 2018 -
Jeudi dernier, Pascale Mathieu, présidente de l’Ordre national des masseurs-kinésithérapeutes a rencontré, à Matignon, Guillaume Couillard, le "monsieur santé" d’Édouard Philippe. L’occasion, pour elle, de dresser le tableau d’une profession sinistrée.
Premier cheval de bataille, défendu à l’unisson par Ordre et syndicats, la possibilité donnée, en février, aux chiropracteurs d’effectuer certains actes jusqu’ici exclusivement réservés aux kinésithérapeutes.
Cette (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Infirmiers libéraux : après l’échec des négociations, l’appel à la résistance

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 11 septembre 2018
Alors que les négociations conventionnelles entre l’Assurance maladie et les organisations représentatives des infirmiers libéraux ont été repoussées sine die, le SNIIL (Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux) qui a été le premier a claqué la porte a lancé, hier, une opération de « résistance ».
En préambule, le syndicat esquisse la situation délétère de la profession confrontée « au mépris du premier ministre » qui est resté sourd aux demandes de (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Allo-docteurs - Médecine : la fin du numérus clausus dans les tuyaux ?

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Selon le site France Info, le gouvernement souhaiterait mettre fin à la limitation du nombre d’étudiants admis en deuxième année de médecine (numerus clausus), ainsi qu’au concours en fin de première année.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 05/09/2018 Selon "une source proche du dossier" citée par France Info, la réforme serait désormais réellement dans les tuyaux : le gouvernement souhaiterait réformer le système de sélection des médecins. Il passerait notamment par la suppression du fameux (...)

Lire la suite

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 190