Les professionnels de santé

Le Monde.fr : Consulter un gynécologue : la grande galère

Décembre 2017, par infosecusanté

Consulter un gynécologue : la grande galère
Entre 2007 et 2017, le nombre de ces spécialistes a chuté de 41,6 % à 1 136 et il pourrait tomber à 531 en 2025. Face à cette pénurie, des femmes renoncent à se soigner.
LE MONDE
27.12.2017
Par François Béguin et Laura Motet
C’est un parcours du combattant auquel sont confrontés de plus en plus de femmes. Dans de nombreuses villes, décrocher un premier rendez-vous avec un gynécologue est devenu mission impossible. A Melun (Seine-et-Marne), par exemple, (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Monde.fr : Les Dépassements d’honoraires des gynécologues : des consultations supérieures à 120 euros à Paris

Décembre 2017, par infosecusanté

Dépassements d’honoraires des gynécologues : des consultations supérieures à 120 euros à Paris
Seuls 38,5 % des gynécologues pratiquent le tarif « Sécu » à 30 euros. Faute de moyens, des femmes se privent de gynécologue dans les grandes villes.
LE MONDE
27.12.2017
Par Laura Motet et François Béguin
Très chers gynécos... Chez près de la moitié (45 %) des 3 000 gynécologues (médicaux et obstétriciens) exerçant dans les cent plus grandes villes de France, il faut payer au moins 60 euros pour une (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Forfait patientèle médecin traitant, nouvelles majorations spécifiques : ce qui change en 2018

Décembre 2017, par infosecusanté

Forfait patientèle médecin traitant, nouvelles majorations spécifiques : ce qui change en 2018
Loan Tranthimy
21.12.2017
Après les nouvelles cotations pour les consultations complexes et très complexes en novembre, la convention médicale conclue en 2016 a programmé une série de modifications tarifaires qui s’appliquent en 2018. Voici les trois étapes clés.
Au 1er janvier 2018
• Un nouveau forfait patientèle médecin traitant (MTF)
Fini les multiples forfaits (MPA, FMT, RMT, volet synthèse (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Tarifs, installation, recertification, convention : la Cour des comptes s’attaque sans ménagement à la médecine libérale

Novembre 2017, par infosecusanté

Tarifs, installation, recertification, convention : la Cour des comptes s’attaque sans ménagement à la médecine libérale
Loan Tranthimy
29.11.2017
Répartition territoriale déséquilibrée, règles « inopérantes » en matière d’installation des libéraux, tarifs désordonnés… : la Cour des comptes presse à nouveau le gouvernement de réformer drastiquement l’organisation et la régulation du système de santé, en commençant par la médecine de ville. Dans son rapport thématique sur l’avenir de l’assurance maladie, (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Dépassements d’honoraires : des spécialistes moins gourmands mais plus nombreux, selon l’observatoire des tarifs

Novembre 2017, par infosecusanté

Dépassements d’honoraires : des spécialistes moins gourmands mais plus nombreux, selon l’observatoire des tarifs
Cyrille Dupuis
29.11.2017
C’est une tendance nette à l’érosion des dépassements d’honoraires qui se dessine, non pas en volume total mais en montant moyen par médecin. Selon le bilan de l’observatoire sur les pratiques tarifaires à mi-2017, dévoilé ce mercredi par la CNAM aux syndicats de médecins libéraux, le taux moyen de dépassement* facturé a reculé pour la cinquième année consécutive (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmiers.com - Salaire Infirmier : « carton rouge » pour la France !

Novembre 2017, par Info santé sécu social

17.11.17 Mise à jour le 20.11.17
Le « panorama de la santé » 2017 de l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE) pointe à nouveau du doigt les revenus faibles des infirmiers français exerçant dans les hôpitaux par rapport à leurs confrères étrangers. Cependant, malgré ces chiffres, la France, comme d’autres pays, a réussi a augmenter le nombre de professionnels, craignant une pénurie potentielle.
Le nouveau rapport de l’OCDE dévoile les données les plus récentes concernant les (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

SMG - Congrès du SMG sur le thème "Contre la privatisation de la santé, comment réenchanter notre sécurité sociale ?"

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Par le Syndicat de la Médecine Générale
Les citoyen.ne.s sont attaché.e.s à la Sécurité sociale. Que ce soit la protestation unanime contre le projet de privatisation partielle du candidat Fillon ou les entrées records du film-documentaire La Sociale, la volonté reste forte de défendre un système de santé solidaire. Pourtant, les politiques libérales menées par les gouvernements de droite et de gauche depuis les années 1980 mettent en danger l’universalité du projet de protection sociale. Dépassements (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Monde - Un syndicat d’internes en médecine brise le « tabou » du sexisme à l’hôpital

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Le Monde.fr avec AFP | 17.11.2017 L’Intersyndicale nationale des internes a lancé, au début de septembre, un questionnaire en ligne. Quelque 3 000 personnes y ont répondu, dont 75 % de femmes.
« Mon chef m’appelle “petite chienne” », raconte cette jeune externe en médecine de 23 ans qui ne veut pas que son nom apparaisse. Une petite phrase qui fait mal, « sexiste et insultante comme on entend souvent dans les couloirs de l’hôpital », poursuit la jeune fille.
Le sexisme en milieu hospitalier est un (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Communiqué du SMG - 60 euros pour un cancer ? Nouveaux tarifs médicaux, même logique insensée et inadaptée

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Vendredi 10 novembre 2017
Des tarifs majorés de consultations dites « complexes » en médecine générale sont applicables depuis le 1er novembre 2017. Le Syndicat de la Médecine Générale (SMG) dénonce le paiement à l’acte réducteur qui ne correspond pas à notre pratique toujours complexe.
Les syndicats des médecins représentatifs sont unanimes pour saluer cette majoration tarifaire. Il s’agirait d’un progrès vers la reconnaissance économique de notre métier et sa complexité. Des consultations jugées (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Tribune d’André Grimaldi - La relation praticien/malade dans tous ses états

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Dans la Revue Information Dentaire
L’évolution de la société, plus égalitaire et moins verticale, la diffusion des savoirs entraînant l’augmentation des connaissances en matière de santé des citoyens, l’épidémie des maladies chroniques nécessitant un transfert de compétences des soignants aux patients ont remis en cause le modèle traditionnel de la relation praticien/malade. Ce modèle parental plus ou moins autoritaire et bienveillant, mais dans tous les cas infantilisant le patient, est né de la maladie (...)

Lire la suite

0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 190