Les professionnels de santé

France Assos Santé -Dépassements d’honoraires à l’hôpital public : une pratique rare mais persistante, une régulation défaillante

Février 2018, par Info santé sécu social

Communiqué de France Assos Santé 01 02 2018
La possibilité d’exercer une activité privée par des médecins hospitaliers au sein d’établissements publics de santé est une réalité peu connue du grand public et qui doit faire l’objet d’un encadrement strict, afin de ne pas remettre en cause les principes exemplaires que porte l’hôpital public en matière d’accès aux soins.
Historiquement autorisée pour apporter un complément de rémunération aux médecins hospitaliers notamment en prévision de leur retraite, cette (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - Début de la concertation sur le tiers payant généralisable, les syndicats de médecins campent sur leur position

Janvier 2018, par Info santé sécu social

Chose promise, chose due ! Une première réunion sur le tiers payant intégral généralisable a eu lieu jeudi 18 janvier en présence de tous les acteurs concernés : syndicats professionnels (médecins, pharmaciens, infirmiers…), Assurance-maladie (UNCAM), complémentaires santé (UNOCAM), Direction générale de l’offre de soins (DGOS, ministère), représentants des patients… Pilotée par la Direction de la Sécurité sociale (DSS, ministère), cette concertation a été annoncée par la ministre de la Santé en octobre 2017 (...)

Lire la suite
Les ordres professionnels

Le Quotidien du médecin - Études médicales, coopérations ville/hôpital, exercice : ce que veut l’Ordre des médecins pour 2018

Janvier 2018, par Info santé sécu social

C’est dans ses locaux flambant neufs que le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) a présenté ses vœux à la profession. En présence de la ministre de la Santé et des représentants de tous bords (syndicats, institutionnels, ordinaux, assureurs, etc.), le président du CNOM a listé les attentes de la profession pour 2018.
Saluant le « parler vrai » d’Agnès Buzyn, le Dr Patrick Bouet appelle la ministre à passer à l’action et faire « preuve d’audace » dans les chantiers à venir pour transformer en (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

France Info : "Ce n’est pas ça mon métier, madame Buzyn" : épuisée, une infirmière rend sa blouse blanche

Janvier 2018, par infosecusanté

"Ce n’est pas ça mon métier, madame Buzyn" : épuisée, une infirmière rend sa blouse blanche
Dans un message publié sur Facebook, Mathilde Basset a décidé d’interpeller la ministre de la Santé. Infirmière en Ehpad, elle dénonce des conditions de travail déplorables.
C’est un long texte d’une quarantaine de lignes, que Mathilde Basset a posté sur sa page Facebook, fin décembre. L’infirmière de 24 ans a travaillé pendant trois mois au sein de l’hôpital du Cheylard (Ardèche). D’abord aux urgences, puis au sein (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Association Santé et Médecine du Travail - HARCELEMENT SEXUEL AU TRAVAIL L’ORDRE DES MEDECINS CONDAMNE LES MEDECINS LANCEURS D’ALERTE

Janvier 2018, par Info santé sécu social

Le Dr Karine DJEMIL sera entendue en appel par l’instance disciplinaire nationale de l’ordre des médecins le 17 janvier à 10h, 4 rue Léon Jost, Paris 17ème. Rappelons qu’il est reproché au Dr DJEMIL d’avoir remis à deux salariées une copie d’études de poste participant de leur dossier médical.
Cette situation est l’archétype caricatural des dysfonctionnements des instances disciplinaires de l’ordre, et de l’ordre des médecins lui-même, qu’exacerbent les plaintes d’employeurs :
La transmission d’éléments (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Monde.fr : Consulter un gynécologue : la grande galère

Décembre 2017, par infosecusanté

Consulter un gynécologue : la grande galère
Entre 2007 et 2017, le nombre de ces spécialistes a chuté de 41,6 % à 1 136 et il pourrait tomber à 531 en 2025. Face à cette pénurie, des femmes renoncent à se soigner.
LE MONDE
27.12.2017
Par François Béguin et Laura Motet
C’est un parcours du combattant auquel sont confrontés de plus en plus de femmes. Dans de nombreuses villes, décrocher un premier rendez-vous avec un gynécologue est devenu mission impossible. A Melun (Seine-et-Marne), par exemple, (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Monde.fr : Les Dépassements d’honoraires des gynécologues : des consultations supérieures à 120 euros à Paris

Décembre 2017, par infosecusanté

Dépassements d’honoraires des gynécologues : des consultations supérieures à 120 euros à Paris
Seuls 38,5 % des gynécologues pratiquent le tarif « Sécu » à 30 euros. Faute de moyens, des femmes se privent de gynécologue dans les grandes villes.
LE MONDE
27.12.2017
Par Laura Motet et François Béguin
Très chers gynécos... Chez près de la moitié (45 %) des 3 000 gynécologues (médicaux et obstétriciens) exerçant dans les cent plus grandes villes de France, il faut payer au moins 60 euros pour une (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Forfait patientèle médecin traitant, nouvelles majorations spécifiques : ce qui change en 2018

Décembre 2017, par infosecusanté

Forfait patientèle médecin traitant, nouvelles majorations spécifiques : ce qui change en 2018
Loan Tranthimy
21.12.2017
Après les nouvelles cotations pour les consultations complexes et très complexes en novembre, la convention médicale conclue en 2016 a programmé une série de modifications tarifaires qui s’appliquent en 2018. Voici les trois étapes clés.
Au 1er janvier 2018
• Un nouveau forfait patientèle médecin traitant (MTF)
Fini les multiples forfaits (MPA, FMT, RMT, volet synthèse (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Tarifs, installation, recertification, convention : la Cour des comptes s’attaque sans ménagement à la médecine libérale

Novembre 2017, par infosecusanté

Tarifs, installation, recertification, convention : la Cour des comptes s’attaque sans ménagement à la médecine libérale
Loan Tranthimy
29.11.2017
Répartition territoriale déséquilibrée, règles « inopérantes » en matière d’installation des libéraux, tarifs désordonnés… : la Cour des comptes presse à nouveau le gouvernement de réformer drastiquement l’organisation et la régulation du système de santé, en commençant par la médecine de ville. Dans son rapport thématique sur l’avenir de l’assurance maladie, (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Dépassements d’honoraires : des spécialistes moins gourmands mais plus nombreux, selon l’observatoire des tarifs

Novembre 2017, par infosecusanté

Dépassements d’honoraires : des spécialistes moins gourmands mais plus nombreux, selon l’observatoire des tarifs
Cyrille Dupuis
29.11.2017
C’est une tendance nette à l’érosion des dépassements d’honoraires qui se dessine, non pas en volume total mais en montant moyen par médecin. Selon le bilan de l’observatoire sur les pratiques tarifaires à mi-2017, dévoilé ce mercredi par la CNAM aux syndicats de médecins libéraux, le taux moyen de dépassement* facturé a reculé pour la cinquième année consécutive (...)

Lire la suite

0 | ... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | ... | 220