Les professionnels de santé

Pourquoi Docteur - PLFSS 2017. Congé maternité : les députés le réservent aux médecins de secteur 1

Novembre 2016, par Info santé sécu social

par Julien Prioux
Les députés ont rejeté l’amendement qui visait à étendre la protection maternité à toutes les femmes médecins, sans distinction de secteur d’exercice.
Entre l’expérimentation de la vaccination par les pharmaciens et la possiblité pour le directeur de la CNAM (1) de baisser unilatéralement les tarifs médicaux, les députés ont réservé quelques mauvaises surprises aux médecins dans le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2017. Mais les parlementaires ne se sont pas (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Les députés maintiennent la liberté d’installation des médecins libéraux

Octobre 2016, par infosecusanté

Les députés maintiennent la liberté d’installation des médecins libéraux
Christophe Gattuso
| 28.10.2016
Les députés ont voté cette nuit contre le conventionnement sélectif des médecins libéraux dans les zones surdotées lors de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).
L’amendement soutenu par une soixantaine de parlementaires socialistes, qui avait été adopté en commission des affaires sociales au grand dam de la profession, a finalement été rejeté lors d’un vote à main (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Pourquoi docteur - Amendement au PLFSS 2017 : les jeunes médecins opposés au conventionnement sélectif

Octobre 2016, par Info santé sécu social

par Bruno Martrette
Les députés ont adopté le conventionnement sélectif des libéraux lors de l’examen en commission du PLFSS. Les jeunes médecins plébiscitent d’autres solutions.
« Le Gouvernement s’opposera à cet amendement. Parce qu’il vient rompre la dynamique incitative qui commence à porter ses fruits. Mais aussi et surtout, parce qu’il risque de pousser des praticiens à choisir la voie du déconventionnement. » Ainsi a réagi Marisol Touraine, ministre de la Santé, à l’amendement choc de la députée (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Conventionnement sélectif : l’UFC-Que choisir appelle les députés à ne pas céder aux « lobbies médicaux »

Octobre 2016, par infosecusanté

Conventionnement sélectif : l’UFC-Que choisir appelle les députés à ne pas céder aux « lobbies médicaux »
26.10.2016
L’UFC-Que choisir a demandé mardi aux députés de « ne pas céder aux pressions des lobbies » et d’adopter le conventionnement sélectif des médecins libéraux souhaitant s’installer dans une zone surdotée, estimant cette mesure « indispensable » pour lutter contre les déserts médicaux.
La mesure introduite par amendement en commission au projet de budget de la Sécurité sociale pour 2017 est (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Touraine propose un contrat de praticien territorial pour inciter les remplaçants à exercer dans les déserts

Octobre 2016, par infosecusanté

Touraine propose un contrat de praticien territorial pour inciter les remplaçants à exercer dans les déserts
Henri de Saint Roman
26.10.2016
Le gouvernement a déposé mardi 25 octobre un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2017, créant un nouveau contrat de praticien territorial médical de remplacement.
Ce nouveau dispositif vise à inciter les médecins remplaçants à découvrir l’exercice libéral en zones sous-denses, ce qui pourrait, selon les pouvoirs (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Le conventionnement sélectif, une mesure « inopérante », selon le patron de la CNAM

Octobre 2016, par infosecusanté

Le conventionnement sélectif, une mesure « inopérante », selon le patron de la CNAM
Marie Foult
26.10.2016
Nicolas Revel, le directeur général de l’Assurance-maladie, a exprimé ce mercredi matin ses réserves sur la mise en place d’un conventionnement sélectif à l’installation des médecins libéraux, en marge du « Café Nile », à Paris.
Le directeur de la CNAM est resté sur la même ligne que la ministre de la Santé Marisol Touraine, qui a exprimé mardi soir sa forte opposition à cet amendement, déposé la (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Pourquoi docteur - Congé maternité : finalement accordé aux médecins de secteur 2

Octobre 2016, par Info santé sécu social

par Julien Prioux
Les députés ont adopté en commission un amendement qui permet d’obtenir un congé maternité pour toutes les femmes médecins, quel que soit leur secteur d’exercice.
Remise en cause du principe de la liberté d’installation, expérimentation de la vaccination par les pharmaciens, les députés ont réservé quelques mauvaises surprises aux médecins libéraux lors de l’examen en commission du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2017. Mais les parlementaires ont aussi voté (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

lequotidiendumedecin.fr : La liberté d’installation n’est pas supprimée » : l’auteure de l’amendement sur le conventionnement sélectif s’explique

Octobre 2016, par infosecusanté

La liberté d’installation n’est pas supprimée » : l’auteure de l’amendement sur le conventionnement sélectif s’explique
Henri de Saint Roman
20.10.2016
Députée PS des Côtes-d’Armor, Annie Le Houérou défend son amendement très controversé au PLFSS, adopté en commission, qui prévoit un conventionnement sélectif dans les zones surdenses (une nouvelle installation pour un départ). Pour elle, le texte préserve la liberté d’installation.
LE QUOTIDIEN : Pourquoi revenir à la charge aujourd’hui, en fin de (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Allo-docteur - Déserts médicaux : des députés veulent limiter la liberté d’installation

Octobre 2016, par Info santé sécu social

par Julien Prioux
Les députés ont adopté le conventionnement sélectif des médecins libéraux en zone "surdense", lors de l’examen en commission du projet de loi de financement de la Sécu.
En 2015, l’Ordre des Médecins recensait 192 déserts médicaux dans lesquels vivent près de 2,5 millions de personnes. Dans le but de lutter contre l’aggravation de ce phénomène, des députés ont pensé à une solution qui soulève la controverse. La députée socialiste Annie Le Houérou (Côtes d’Armor), soutenue par une quarantaine (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Présidentielle 2017 : la CSMF va tester son « new deal » pour la médecine libérale

Octobre 2016, par infosecusanté

Présidentielle 2017 : la CSMF va tester son « new deal » pour la médecine libérale
Henri de Saint Roman, Marie Foult
| 12.10.2016
Les médecins libéraux devront être reconnus et valorisés comme de véritables entrepreneurs d’établissements de soins ambulatoires. Tel est, en substance, le nouveau credo de la CSMF qui, sous la houlette de son président Jean-Paul Ortiz, a proposé ce mercredi un « new deal » pour la profession, à la fois héritier de l’histoire du syndicat et petite révolution.
Non-signataire (...)

Lire la suite

0 | ... | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190