Les professionnels de santé

Le quotidien du médecin - Tiers payant : les médecins « obstacles à la généralisation », pestent les Mutuelles de France

Avril 2018, par Info santé sécu social

Une pierre jetée dans le jardin de la profession ! Alors que le gouvernement doit expliciter ses intentions sur les prochaines étapes du tiers payant généralisable, la Fédération des Mutuelles de France (FMF) qui regroupe 80 groupements mutualistes, prétend que « tous les défis techniques ont été relevés par les mutuelles pour la part complémentaire ». Et juge surtout que « les obstacles à la généralisation du tiers payant se trouvent, en premier lieu, du côté de certains médecins ». « Ceux-ci redoutent (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmiers. com - Aide-soignant, infirmier, médecin… le fléau des glissements de compétences

Avril 2018, par Info santé sécu social

Mise à jour le 30.03.18
La problématique des glissements de tâches est régulièrement abordée, souvent d’ailleurs lorsqu’elle pose problème, mettant en cause tel ou tel professionnel du soin. Il y a en effet ce que permet le cadre juridique et la « vraie vie » dans les services hospitaliers et en médecine de ville… Revoir les organisations et les compétences métier éviterait bien des dérives qui entraînent une insécurité réelle et permanente à la fois pour le patient mais aussi pour les professionnels de (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Tiers payant : le ministère ne rassure pas les médecins, inquiets du retour de l’obligation

Mars 2018, par infosecusanté

Tiers payant : le ministère ne rassure pas les médecins, inquiets du retour de l’obligation
Anne Bayle-Iniguez
29.03.2018
Grosse déception du côté des syndicats de médecins à l’occasion de la présentation du second rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur la généralisation du tiers payant, ce mercredi, au ministère de la Santé.
En octobre, le premier rapport des experts sur le sujet portait sur la faisabilité technique du dispositif. Le second doit être remis par le gouvernement (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Risque de baisse de la ROSP 2017, l’Assurance-maladie dégaine la clause de sauvegarde

Mars 2018, par infosecusanté

Risque de baisse de la ROSP 2017, l’Assurance-maladie dégaine la clause de sauvegarde
Loan Tranthimy
28.03.2018
Chaud devant ! En vue de la commission paritaire nationale réunissant l’Assurance-maladie (CNAM) et les syndicats de médecins libéraux le 4 avril, la FMF et MG France, tous deux syndicats signataires de la convention, sont montés au créneau. Le malaise syndical porte sur la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) 2017, dont le versement est prévu courant avril.
Selon les (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - Inefficaces, dangereuses, pas éthiques : des praticiens s’attaquent aux « fake médecines », réplique immédiate des homéopathes

Mars 2018, par Info santé sécu social

Elsa Bellanger| 19.03.2018
Une centaine de médecins ont signé ce lundi une tribune en forme de diatribe contre les « pratiques ésotériques » et les thérapies dites « alternatives », accusées de promesses fantaisistes, d’efficacité non prouvée et même de dangerosité.
Publié dans le « Figaro », cet appel s’accompagne de la création du site internet fake médecine expliquant la démarche. Dès lundi, quelque 600 médecins, soignants (souvent sous pseudo) ou patients y avaient déjà paraphé la tribune en ligne dont le (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Allo docteur - Les infirmières exigent davantage d’autonomie

Mars 2018, par Info santé sécu social

Un projet de loi sur les nouvelles responsabilités attribuées aux infirmières ne satisfait ni les syndicats infirmiers ni les médecins. Les premiers s’agacent d’un sempiternel encadrement de leur travail par les médecins, les autres ne veulent rien lâcher sur le terrain des compétences.
Par La rédaction d’allodocteurs.fr, avec AFP Examens médicaux, prescriptions... Un projet de décret détaillant les nouvelles compétences des infirmières en "pratiques avancées", soumis à concertation jeudi au (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmier.com - Le projet de décret sur la pratique avancée en mode "concertation"

Mars 2018, par Info santé sécu social

07.03.18 par Bernadette Fabregas. Mise à jour le 09.03.18
A l’heure de la concertation, en ce 8 mars 2018 au ministère des Solidarités et de la Santé, sur le projet de décret qui doit encadré la pratique avancée des infirmier(e)s, il est évident, au regard des diverses réactions communiquées tant par les médecins que les infirmiers, que le consensus n’est pas vraiment à l’ordre du jour. Explications et arguments des diverses parties concernées.
Depuis de nombreuses années maintenant, un consensus sur la (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Généraliste - Les infirmières en pratique avancée prescriront-elles ? Les médecins libéraux furieux d’un projet de décret

Mars 2018, par Info santé sécu social

Camille Roux 08.03.2018
Le projet de décret relatif à la formation d’infirmières en pratique avancée (IPA), qui vise à renforcer l’accès aux soins, vient d’être soumis par le ministère de la Santé aux représentants des médecins libéraux. Les syndicats médicaux, infirmiers et les Ordres de chaque profession étaient d’ailleurs convoqués cet après-midi avenue de Ségur pour discuter de ce texte encadrant cette nouvelle pratique au sein d’une équipe de soins. En l’état, le texte est loin de faire l’unanimité.
Le (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Généraliste - Le débat sur la coercition à l’installation relancé par la commission d’enquête du député Vigier

Mars 2018, par Info santé sécu social

Amandine Le Blanc 07.03.2018
Le député Philippe Vigier, spécialiste des propositions de lois de coercition pour l’installation des médecins, à chaque fois retoquées, ne désarme pas. Le parlementaire centriste (UDI) d’Eure et Loir a été nommé en février à la tête d’une commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur l’égalité d’accès aux soins. Composée de trente membres de tous bords politiques, l’objectif est de faire le point sur la situation de la démographie des professionnels de santé dans les territoires (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Vers une tarification au parcours... mais sans disparition du paiement à l’acte

Février 2018, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 20 février 2018
Alors que le monde hospitalier continue à bruisser de colère et d’inquiétudes (comme en témoigne la récente demande de moratoire sur la fermeture de lits formulée par de nombreux médecins hospitaliers) et que la crise des Établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD) est loin d’être résolue (une nouvelle manifestation est prévue le 15 mars), Agnès Buzyn est au premier plan pour rassurer et surtout ouvrir des pistes de travail, tandis que l’annonce la (...)

Lire la suite

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 190