Les professionnels de santé

Allo- docteurs - Pénurie de gynécologues médicaux dans plusieurs départements

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Pendant près de 20 ans, la gynécologie médicale n’était plus reconnue comme spécialité à la Faculté de Médecine… Elle l’est de nouveau depuis 2003 mais les jeunes diplômés ne sont pas assez nombreux pour remplacer les départs en retraite.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 30/04/2019 « Même avec les recommandations de ma sage-femme, je n’ai pas trouvé de gynécologue qui puisse me recevoir rapidement, raconte Ingrid. Souvent ils ne prennent plus de nouvelles patientes, ou on vous propose des rdv à (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Viva - La rémunération des médecins sur objectifs progresse en France.

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Mise en place au 1er janvier 2012, la Rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp) a été revue lors de la convention médicale de 2016 avec des indicateurs actualisés au regard des référentiels de santé publique en vigueur. Effective depuis le 1er janvier 2017, cette nouvelle Rosp a connu des révisions en 2018.
« Une fois passé le temps d’appropriation nécessaire qu’impliquait la refonte du dispositif l’an dernier, les résultats de la Rosp sont à nouveau bien orientés cette année, avec une (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Généraliste - Pas d’impôts dans les déserts : Matignon songe à créer des zones franches réservées aux médecins

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Stéphane Lancelot
| 23.04.2019
La défiscalisation pour éviter la coercition ? Selon France Info, Édouard Philippe souhaite créer de nouvelles zones franches réservées aux médecins. En clair, un praticien s’installant dans l’une de ces zones ne paierait ni taxes, ni impôts. La piste évoquée par le Premier ministre avec « un parlementaire très influent » devrait être inscrite dans le projet de loi santé discuté en juin au Sénat.
Contactés par Le Généraliste, les Drs Jacques Battistoni et Jean-Paul Ortiz, (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmiers.com - Nouveaux enjeux et défis d’une profession au cœur du soin

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

11.04.19 Mise à jour le 15.04.19
La stratégie de transformation du système de santé "Ma Santé 2022" intègre la revalorisation des aides-soignants en engageant, notamment, une réflexion concernant la ré-ingénierie de la formation initiale afin de s’adapter aux réalités du terrain. Pour Alexis Bataille, aide-soignant militaire, « réfléchir à un rôle propre distinct, mais toujours complémentaire à celui de l’infirmier, semble être une piste intéressante pour asseoir l’aide-soignant dans le futur modèle du (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Allo-docteurs - Médicaments sans ordonnance : des prix en hausse de 9% en moyenne

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Selon l’association de consommateurs Familles rurales, les prix des médicaments en vente libre se sont envolés entre 2010 et 2018. Une hausse facilitée par l’absence d’étiquettes et de tickets de caisse en pharmacie.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 16/04/2019
Médicaments en accès libre : des prix qui s’envolent Jusqu’à 25% de hausse en huit ans. Les prix de certains médicaments vendus sans ordonnance se sont envolés entre 2010 et 2018, selon les résultats de l’Observatoire des prix des (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Allo-docteurs - Consultations privées à l’hôpital : une médecine à deux vitesses ?

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Certains médecins hospitaliers proposent des consultations privées qu’ils sont autorisés à facturer au-delà du tarif Sécu. Or, ces dépassements d’honoraires à l’hôpital public donnent lieu à des abus très décriés.
Par Maroussia Renard
Rédigé le 17/04/2019 C’est ce qu’on appelle le secteur "privé" à l’hôpital public. Une appellation qui peut paraître étonnante. Lorsqu’un patient contacte différents services hospitaliers pour prendre rendez-vous avec un chef de service ou un professeur, on lui demande tout de (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Statut unique de PH et fin du concours : craintes et doléances des syndicats de praticiens hospitaliers

il y a 5 mois, par infosecusanté

Statut unique de PH et fin du concours : craintes et doléances des syndicats de praticiens hospitaliers
Sophie Martos
| 09.04.2019
Les discussions autour de la création par voie d’ordonnances d’un statut unique de praticien hospitalier (et la suppression du concours de PH), prévue dans le projet de loi de santé, ont démarré début avril. La concertation pilotée par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) devrait s’étendre jusqu’à juillet.
La première réunion a laissé un goût amer. Pour le (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Sermonnée pour des « prescriptions atypiques » par la caisse, une généraliste des Côtes-d’Armor proteste en fermant son cabinet

il y a 5 mois, par infosecusanté

Sermonnée pour des « prescriptions atypiques » par la caisse, une généraliste des Côtes-d’Armor proteste en fermant son cabinet
Loan Tranthimy
| 02.04.2019
« C’est la première fois où je suis convoquée par la Sécu en 15 ans d’exercice. La façon de faire de la CPAM était odieuse. » Une semaine à peine après sa convocation à la CPAM de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), le Dr Claire Bigorgne, l’unique médecin généraliste de Kermaria-Sulard, petite commune bretonne de 1 000 habitants, se dit toujours « déboussolée » (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Assistants médicaux : la CNAM propose deux modèles de financement, dégressifs mais pérennes

il y a 5 mois, par infosecusanté

Assistants médicaux : la CNAM propose deux modèles de financement, dégressifs mais pérennes
Marie Foult
| 28.03.2019
La négociation conventionnelle syndicats/CNAM sur les assistants médicaux se poursuit. Mercredi, les partenaires ont planché sur deux « options alternatives » de financement, à la faveur du forfait structure : dans le premier modèle, l’assurance-maladie financerait un assistant médical « pour trois médecins » ; dans le second (dit populationnel), le financement de l’assistant dépendrait (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Fin du concours de PH, statut unique, contractuels : des syndicats de praticiens hospitaliers affichent leur inquiétude

il y a 5 mois, par infosecusanté

Fin du concours de PH, statut unique, contractuels : des syndicats de praticiens hospitaliers affichent leur inquiétude
Martin Dumas Primbault
| 27.03.2019
L’article 6 du projet de loi de santé, adopté mardi par les députés en première lecture, fait grincer les dents des syndicats de praticiens hospitaliers (PH). En prévoyant la création (par voie d’ordonnances) d’un statut unique de PH, associé à la suppression du concours, au motif de la modernisation des conditions de l’emploi médical à (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 190