Les professionnels de santé

Infirmiers.com - Santé des hospitaliers : l’alerte des médecins du travail

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Ils sont bien placés pour le savoir parce qu’ils l’observent. Les médecins du travail, dans les hôpitaux où ils sont encore présents, sont les témoins d’une souffrance de plus en plus marquée des professionnels de santé. Alors que les signaux d’alerte clignotent maintenant depuis plusieurs années, ils alertent leurs tutelles. L’Association Nationale de Médecine du Travail et d’Ergonomie du Personnel des Hôpitaux* interpelle par courrier en date du 9 février 2019 la ministre des Solidarités et de la Santé (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Assistants médicaux : les infirmiers libéraux voient leur cauchemar devenir réalité

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 1er février 2019 -
Le lièvre soulevé par le syndicat Convergence infirmière est un véritable « cauchemar » pour les infirmiers libéraux. L’organisation dirigée par Ghislaine Sicre a en effet découvert un élément très inquiétant dans le document utilisé par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) dans le cadre de ses négociations conventionnelles avec les différents syndicats de médecins libéraux au sujet des assistants médicaux.
Dans ce texte, la CNAM informe les parties prenantes (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmiers.com - Des aides-soignants en passe de devenir des "auxilaires médicaux" ?

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Pour le syndicat Convergence infirmière, syndicat représentatif d’infirmiers libéraux, l’heure est grave. A l’heure des négociations conventionnelles sur les assistants médicaux avec les différents syndicats de médecins, il alerte par communiqué en date du 28 janvier 2019 : le Gouvernement est en train de modifier tous les fondamentaux : "l’équilibre naturel" du système de soins est sur le point de rompre.
Convergence infirmière lance l’alerte et délivre sa colère : "le danger est énorme pour notre (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Assistants médicaux : ce que la CNAM met déjà sur la table

il y a 4 mois, par infosecusanté

Assistants médicaux : ce que la CNAM met déjà sur la table
Marie Foult
| 24.01.2019
Après les négociations sur les CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé) la semaine dernière, les syndicats de médecins libéraux et l’Assurance-maladie (CNAM) ont remis le couvert ce jeudi sur les assistants médicaux, sous le regard des structures jeunes (étudiants, internes, chefs de clinique). Quatre autres séances de « négos » sont prévues d’ici au 27 mars.
• Assistant : un profil mi-administratif, (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Assistants médicaux : ouverture des négociations entre hostilité et inquiétude

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Assistants médicaux : ouverture des négociations entre hostilité et inquiétude Paris, le jeudi 24 janvier 2019 –
« Marché de dupes », « inquiétude », « fortes contraintes » : les communiqués des syndicats de médecins libéraux précédant l’ouverture (aujourd’hui) des négociations sur la mise en place des assistants médicaux laissent présager un climat hostile. Et si l’Assurance maladie a l’habitude de ces discussions sous tension avec les représentants des praticiens, l’ambiance a rarement été aussi morose.
Une (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - Un médecin sur deux en burn-out, révèle une méta-analyse incluant 15 000 praticiens

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Sophie Martos
| 11.01.2019
Un médecin français sur deux est en situation de burn-out, révèle une méta-analyse menée par une équipe médicale de l’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM), publiée le 7 janvier dans la revue « Journal of Affective Disorders ». Les médecins urgentistes ainsi que les jeunes médecins – internes, chefs de clinique et assistants – sont plus exposés au risque de burn-out.
L’objectif était d’évaluer la prévalence du syndrome de burn-out dans ses trois dimensions (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - CPTS : l’autre marché de dupes

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 10 janvier 2018 –
Alors qu’il ne fait désormais plus guère de doute que les négociations conventionnelles qui doivent s’ouvrir sur les assistants médicaux seront particulièrement encadrées, offrant peu de place à la discussion, les dernières déclarations d’Agnès Buzyn laissent penser que cette rigidité concernera également les CPTS.
Vers un malus en trompe l’œil ou une absence de sanctions en trompe l’œil ? Ainsi, le ministre de la santé a fait valoir que si les professionnels de santé (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - CPTS et assistants médicaux : des précisions pas parfaitement rassurantes d’Agnès Buzyn

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Vendredi 4 janvier 2019 -
Dans une lettre de cadrage adressée au président du conseil de l’UNCAM (Union nationale des caisses d’assurance maladie), William Gardey, datée du 20 décembre 2018, dont l’Agence France Presse (AFP) s’est procurée une copie, le ministre de la santé Agnès Buzyn détaille « les lignes directrices » des deux négociations conventionnelles qui s’ouvriront ce mois-ci sur les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et les assistants médicaux.
Elle rappelle en préambule (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le généraliste - L’aide financière pour rémunérer les assistants médicaux sera dégressive, précise Buzyn

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Pour Agnès Buzyn, il y a urgence en matière de démographie médicale et les prochaines négociations conventionnelles sur le financement des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et les assistants médicaux doivent rapidement aboutir. Dans une lettre de cadrage adressée au président du conseil de l’UNCAM William Gardey, dont Le Généraliste a eu copie, elle rappelle les objectifs fixés par le gouvernement, à savoir la création de 4 000 postes d’assistants et le financement d’un millier (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Les médecins libéraux abordent 2019 dans l’inquiétude

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Paris, le mercredi 2 janvier 2019 –
Les références au monde de la santé et à l’organisation des soins n’étaient pas absentes du discours prononcé par Emmanuel Macron pour adresser ses vœux aux Français le 31 décembre. Le Chef de l’Etat a notamment tenu à rappeler : « Nous vivons dans l’une des plus grandes économies du monde (…) on se soigne à un coût parmi les plus faibles des pays développés pour avoir accès à des médecins d’excellence (…). Alors, cessons (…) de faire croire que la France serait un pays où (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 190