Les ordres professionnels

Communiqué de l’association SMT et du SMG suite à la condamnation du Dr Djémil

Mai 2018, par Info santé sécu social

Le vendredi 11 mai 2018
Par une décision en date du 4 mai 2018, le médecin du travail Karine Djémil vient d’être condamnée à 6 mois d’interdiction d’exercice dont trois fermes, en appel par la chambre disciplinaire nationale de l’ordre des médecins, pour avoir donné des soins médicaux à plusieurs femmes harcelées sexuellement du fait de leur travail. Son exercice médical clinique compréhensif vis-à-vis des victimes, trop peu fréquent aujourd’hui, est très durement sanctionné, alors que ses pairs lui (...)

Lire la suite
Les ordres professionnels

Le Quotidien du Médecin - « Médecins qui défendent leurs tiroirs-caisses » : un sénateur généraliste condamné par l’Ordre pour ses propos

Mai 2018, par Info santé sécu social

C’est le genre de petites phrases que l’on regrette d’avoir prononcées… Le 28 avril 2016, l’ancien sénateur écologiste du Pas-de-Calais et médecin généraliste Hervé Poher est interviewé par le site Egora après une intervention au Sénat sur le problème de la désertification médicale en milieu rural. Il déclare : « une fois qu’on est médecin, on défend son métier et surtout son tiroir-caisse » et « lorsqu’on écoute certains médecins ou syndicalistes, on a l’impression que la médecine n’est qu’une boîte à sous ». (...)

Lire la suite
Les ordres professionnels

Lequotidiendumedecin.fr : Médecin du travail condamnée : ses confrères réclament la suppression des chambres disciplinaires ordinales

Mai 2018, par infosecusanté

Médecin du travail condamnée : ses confrères réclament la suppression des chambres disciplinaires ordinales
Marie Foult
14.05.2018
Le Syndicat de la médecine générale (SMG) et l’association Santé et médecine du travail (SMT) ciblent ouvertement les chambres disciplinaires de l’Ordre des médecins dont ils réclament la suppression pure et simple.
Cette offensive intervient après que l’Ordre a sanctionné, la semaine dernière, le Dr Karine Djemil, médecin du travail, à six mois d’interdiction d’exercice (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Allo docteur - Davantage de médecins… mais pas beaucoup plus de généralistes

Mai 2018, par Info santé sécu social

La France compte environ 226.000 médecins en activité en 2018, soit 10.000 de plus qu’en 2012, selon une étude de la Drees.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 03/05/2018
Depuis 2012, le nombre de médecins a augmenté de 4,5%, et "cette hause est essentiellement portée par les médecins spécialistes" (+7,8%) et les salariés (+11,1%), constate la Drees (direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) dans un rapport publié ce 3 mai.
En revanche, les (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Monde.fr : La France n’a jamais compté autant de médecins en activité

Mai 2018, par infosecusanté

La France n’a jamais compté autant de médecins en activité
Au 1er janvier 2018, la France comptait 226 000 médecins en activité, soit 10 000 de plus qu’en 2012. Le nombre de spécialistes salariés a notamment bondi de 13,9 %.
LE MONDE
03.05.2018
Par François Béguin
Avec 226 000 médecins en activité au 1er janvier 2018, soit 10 000 de plus qu’en 2012, la France n’a jamais compté autant de praticiens actifs. Ce constat, qui peut paraître paradoxal à l’heure où de nombreux Français ont des difficultés (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Médecins généralistes : quelques idées reçues battues en brèche

Mai 2018, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 30 avril 2018 –
Dans le cadre du Programme solidarité soignants mis sur pied par l’Ordre des médecins*, l’agence A plus A a réalisé une étude auprès d’un échantillon de 432 médecins généralistes représentatifs afin d’esquisser le profil de l’omnipraticien d’aujourd’hui. L’occasion de mieux connaître ces chevilles ouvrières de la médecine…et de tordre le cou à quelques idées reçues.
En premier lieu, si la profession se féminise, le MG type demeure un homme de plus de 54 ans, puisque cette (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : La région Occitanie met le paquet sur les maisons de santé

Avril 2018, par infosecusanté

La région Occitanie met le paquet sur les maisons de santé
Loan Tranthimy
| 30.04.2018
L’Occitanie accélère sur le terrain des MSP. La région compte déjà 106 maisons de santé pluriprofessionnelles en activité – contre 10 en 2010. Avec les 11 nouveaux projets (dont deux maisons universitaires à Toulouse et près de Perpignan), l’Occitanie envisage désormais jusqu’à 150 maisons ouvertes d’ici à 2020-2021.
Coordination des activités de soins, mutualisation des tâches administratives : pour l’agence régionale (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Infirmière en pratique avancée : les médecins reprennent la main, colère des paramédicaux

Avril 2018, par infosecusanté

Infirmière en pratique avancée : les médecins reprennent la main, colère des paramédicaux
Anne Bayle-Iniguez
| 30.04.2018
Soumis à concertation depuis plusieurs semaines, les textes réglementaires qui vont donner corps au métier d’infirmier en pratique avancée (IPA), à la rentrée prochaine, ont été revus et corrigés en faveur des médecins qui réclamaient un meilleur balisage.
De fait, le projet de décret et les deux arrêtés que le « Quotidien » s’est procurés sont truffés de nouveautés sur le périmètre (...)

Lire la suite
Les ordres professionnels

Le JDD : "Le système de santé est à bout de souffle", estime le président de l’ordre des médecins

Avril 2018, par infosecusanté

Le JDD : "Le système de santé est à bout de souffle", estime le président de l’ordre des médecins
Le président du Conseil national de l’ordre des médecins, Patrick Bouet, tire la sonnette d’alarme dans une interview au JDD. Il estime que le "système est à bout de souffle".
De la colère mise en mots. Depuis son accession à la tête du Conseil national de l’ordre des médecins en 2013, Patrick Bouet ausculte le système de santé. Il recueille les doléances des soignants, souvent proches du burn-out, mais aussi (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - ROSP : l’amer avant-goût de la fin de la rémunération à l’acte ?

Avril 2018, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 27 avril 2018
Les chiffres de la ROSP (Rémunération sur objectif de santé publique) viennent d’être publiés. Après application d’une clause de sauvegarde par l’Assurance-maladie (sans laquelle la ROSP aurait été divisée par deux), 4 522 euros seront en moyenne accordés pour chaque généraliste au titre de la ROSP pour 2017.
Rappelons qu’en 2016, la ROSP s’élevait à 6 983 euros contre 6 756 euros en 2015. Cependant, la convention signée en 2016 a redéfini certains indicateurs et relevé (...)

Lire la suite

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 190