Les professionnels de santé

SMG - Pour une pratique globale et solidaire, le Syndicat de Médecine Générale appelle les médecins à refuser la ROSP

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Par une lettre ouverte, le SMG réitère son appel aux médecins à refuser la Rémunération par Objectifs de Santé Publique (ROSP) avant le 23 janvier 2017.
Le SMG a toujours dénoncé et refusé la ROSP depuis sa création en 20111. Il s’agit d’un outil de rémunération qui incite financièrement les médecins à pratiquer selon des critères discutables2 qui peuvent entrer en contradiction avec les intérêts ou les souhaits du patient (par exemple, le dépistage organisé du cancer du sein ou la vaccination contre le (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Pourquoi docteur - Tiers payant : les généralistes rechignent à l’appliquer

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Depuis le 1er janvier, 11 millions de patients peuvent bénéficier du tiers payant. Mais de nombreux syndicats de médecins libéraux appellent déjà au boycott.
Il fait grincer des dents de nombreux médecins depuis plus de deux ans. Une nouvelle étape importante du tiers payant vient pourtant d’être franchie. Depuis le 1er janvier, les patients pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie, soit les femmes enceintes à partir du 6ème mois de grossesse et les personnes atteintes d’affection de longue durée (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Médiapart - Hôpital : l’absurde rente de la dialyse

Décembre 2016, par Info santé sécu social

21 décembre 2016| Par Caroline Coq-Chodorge
L’assurance maladie consacre 3,1 milliards d’euros par an à la dialyse, au détriment de la greffe pourtant moins coûteuse et plus efficace pour les patients atteints d’insuffisance rénale terminale. Mais la dialyse assure aux établissements de santé soumis à la tarification à l’acte de confortables revenus.
Comme le cœur et les poumons, les reins sont des organes vitaux. Jusqu’aux années 1960, les personnes aux reins trop malades mouraient, empoisonnés par (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - La CSMF s’affiche contre le tiers payant généralisé qui « broie » le médecin

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Farouchement hostile à la généralisation du tiers payant obligatoire, la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) appelle depuis des mois les praticiens libéraux à la désobéissance civile. Le syndicat a franchi une nouvelle étape ce lundi en mettant sur son site Internet deux affiches à disposition des médecins qui veulent expliquer à leurs patients pourquoi ils refusent d’appliquer la dispense d’avance de frais.
Ces deux posters à placer dans les salles d’attente montrent un homme et une femme (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Communiqué de la coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité sur le numerus clausus

Décembre 2016, par Info santé sécu social

POUR NOTRE SANTÉ, IL FAUT REVOIR NUMERUS CLAUSUS ET LIBERTÉ D’INSTALLATION
Mme TOURAINE vient de procéder à une hausse du NC-Numerus Clausus de près de 6% soit environ 478 places supplémentaires pour 2017. C’est une bonne chose, elle va dans le sens de l’ouverture des postes et donc de l’accroissement du recrutement des étudiants en médecine. Cela doit évidemment s’accompagner des moyens nécessaires pour les facultés et les terrains de stage.
Mais c’est une mesurette insuffisante. Elle ne fait que (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - Comment la loi montagne, adoptée au Sénat, va favoriser l’installation des médecins

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Le projet de loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne, adopté le 15 décembre par le Sénat, prévoit plusieurs dispositions pour encourager l’installation des médecins.
La version votée en première lecture par l’Assemblée prévoyait déjà, dans les zones de montagne, d’autoriser un médecin remplaçant à exercer la propharmacie si le praticien remplacé bénéficiait déjà de cette autorisation. De la même manière, tous les médecins d’un même cabinet au sein duquel un (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Un clash au CNPS relance la guéguerre entre médecins et paramédicaux

Décembre 2016, par infosecusanté

Un clash au CNPS relance la guéguerre entre médecins et paramédicaux
Marie Foult
15.12.2016
Rien ne va plus entre les professionnels de santé libéraux. Après que trois syndicats infirmiers (la FNI, Convergence infirmière et l’ONSIL) ont claqué la porte du Centre national des professions libérales de santé (CNPS) fin octobre, c’est au tour des kinésithérapeutes (FFMKR et SNMKR) d’annoncer leur démission de la structure de représentation intersyndicale, avec des orthophonistes (FNO) et des orthoptistes (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

SMG - Convention médicale 2016 : fuite en avant technocratique, contrôle social renforcé et dogmatisme de la performance

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Récemment, les partenaires conventionnels ont accouché d’un texte au registre ouvertement économiciste et technocratique (« médecin généraliste, acteur central du système ; maîtrise médicalisée des dépenses de santé ; pratiques efficientes ; modernisation concrète des échanges ; compléments d’honoraires, etc. »), qui tourne le dos au service public (soins de proximité, hôpital public) et aux valeurs citées en préambule : « solidarité, accès de tous à des soins de qualité ».
C’est un véritable guet-apens. (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - Fillon, un bon candidat pour les médecins ? Les syndicats bienveillants mais en alerte

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Le vainqueur de la primaire à droite et du centre, François Fillon, dont le programme santé est controversé, serait-il un bon candidat pour les médecins ?
Les syndicats de praticiens libéraux et hospitaliers refusent pour l’heure d’afficher un enthousiasme excessif ou une quelconque proximité avec l’ancien Premier ministre. Certains, toutefois, ne manquent pas de souligner des points positifs de son programme à l’heure où la ministre de la Santé accuse l’ex-Premier ministre de vouloir privatiser la (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Syndicat de la médecine Générale (SMG) : Convention médicale 2016 : fuite en avant technocratique, contrôle social renforcé et dogmatisme de la performance

Novembre 2016, par infosecusanté

Convention médicale 2016 : fuite en avant technocratique, contrôle social renforcé et dogmatisme de la performance Récemment, les partenaires conventionnels ont accouché d’un texte au registre ouvertement économiciste et technocratique (« médecin généraliste, acteur central du système ; maîtrise médicalisée des dépenses de santé ; pratiques efficientes ; modernisation concrète des échanges ; compléments d’honoraires, etc. »), qui tourne le dos au service public (soins de proximité, hôpital public) et aux (...)

Lire la suite

0 | ... | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | ... | 240