Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : « Sans liberté d’installation, pas d’exercice médical possible »

Août 2018, par infosecusanté

Info ou intox ? Idées reçues sur les médecins
« Sans liberté d’installation, pas d’exercice médical possible »
Adrien Renaud
14.08.2018
Les médecins français tiennent à leur liberté d’installation comme à la prunelle de leurs yeux. À tel point qu’on pourrait s’imaginer que cette liberté est indispensable à l’exercice de la profession. Mais un coup d’œil à l’étranger permet de se rendre compte que c’est loin d’être le cas.
« Imposons aux jeunes internes d’exercer leurs 3 premières années dans les territoires (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Ils sont nés les infirmiers de pratique avancée !

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 20 juillet 2017 –
Le Journal officiel a publié, hier, deux décrets et trois arrêtés qui entérinent la création des infirmiers de pratique avancée. Rappelons, qu’initialement, c’est l’article 119 de la loi de modernisation du système de santé de janvier 2016 qui a créé le métier d’auxiliaire médical en pratique avancée en France au sein du Code de la santé publique.
Au commencement était la formation L’ouverture de formations en pratique avancée infirmière interviendra dès la rentrée (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Feu vert aux infirmiers en pratique avancée, 5 000 IPA attendus avant la fin du quinquennat

Juillet 2018, par infosecusanté

Feu vert aux infirmiers en pratique avancée, 5 000 IPA attendus avant la fin du quinquennat
Cyrille Dupuis
19.07.2018
Plusieurs textes réglementaires très attendus, publiés ce jeudi au « Journal officiel », viennent encadrer le nouvel exercice infirmier en pratique avancée (IPA), une réforme délicate issue de la loi de santé.
Le décret principal définit les domaines d’intervention et les activités de ce « super-infirmier », aux compétences élargies par rapport à celles de l’infirmier diplômé d’État, (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Dr Laurent Moisant, généraliste libéral à Argentan : « Je propose une contrainte à l’installation pendant cinq ans »

Juillet 2018, par infosecusanté

Dr Laurent Moisant, généraliste libéral à Argentan : « Je propose une contrainte à l’installation pendant cinq ans »
Loan Tranthimy
| 10.07.2018
Voilà qui n’est pas banal ! À 53 ans, le Dr Laurent Moisant, généraliste libéral installé à Argentan (Orne), également maître de stage, est un des très rares médecins à défendre ouvertement une dose de contrainte à l’installation (limitée dans le temps et avec contreparties) dans les zones sous-médicalisées. Entretien sans fard.
LE QUOTIDIEN : La liberté (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Monde - 19 000 postes de médecin non pourvus dans les hôpitaux

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Selon le rapport annuel du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers, plus d’un quart des postes de titulaires à temps plein sont vacants, et près de la moitié des postes à temps partiel.
Le Monde.fr avec AFP | 12.07.2018
L’hôpital souffre d’un manque chronique de titulaires : plus de 19 000 postes de médecin y étaient « statutairement vacants » en début d’année, selon le rapport annuel du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers (CNG). Les contractuels compensent en grande (...)

Lire la suite
Les ordres professionnels

Infirmiers.com - Inscription à l’Ordre de tous les infirmiers salariés actée par décret

Juillet 2018, par Info santé sécu social

12.07.18 par Bernadette Fabregas. Mise à jour le 12.07.18
Un décret du 10 juillet 2018, paru au Journal officiel du 12 juillet, a pour objet la régularisation de l’inscription au tableau de l’Ordre des infirmiers salariés par les employeurs publics et privés. Explications de texte.
Tous les infirmiers habilités à exercer leur profession en France, quel que soit leur mode d’exercice, sont tenus d’être inscrits au tableau de l’Ordre.
Rappelons quelques éléments de contexte. Selon les derniers chiffres (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : « Ce n’est plus possible » : après le suicide d’un assistant orthopédiste, les jeunes médecins veulent être reçus par Buzyn

Juin 2018, par infosecusanté

« Ce n’est plus possible » : après le suicide d’un assistant orthopédiste, les jeunes médecins veulent être reçus par Buzyn
Sophie Martos
20.06.2018
Un jeune assistant orthopédiste qui exerçait au centre hospitalier de Castres s’est donné la mort, a-t-on appris ce mercredi de l’Intersyndicat national des chefs de clinique assistant des hôpitaux (ISNCCA). « C’était dans le courant de la semaine dernière. Ce n’était pas sur son lieu de travail, on ne connaît pas le contexte », a tenu à préciser le Dr (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Déserts médicaux : des associations de patients réclament des mesures autoritaires aux députés

Mai 2018, par infosecusanté

Déserts médicaux : des associations de patients réclament des mesures autoritaires aux députés
Loan Tranthimy
17.05.2018
Depuis fin mars, la commission d’enquête sur l’égalité d’accès aux soins, créée sous l’impulsion du groupe centriste UDI, Agir et Indépendants (ex-Les Constructifs) mène ses auditions à un rythme soutenu. Ce jeudi, en présence de plusieurs députés, le rapporteur Philippe Vigier, élu centriste d’Eure et Loir et infatigable avocat de mesures musclées, a longuement écouté les représentants de (...)

Lire la suite
Les ordres professionnels

Communiqué de l’association SMT et du SMG suite à la condamnation du Dr Djémil

Mai 2018, par Info santé sécu social

Le vendredi 11 mai 2018
Par une décision en date du 4 mai 2018, le médecin du travail Karine Djémil vient d’être condamnée à 6 mois d’interdiction d’exercice dont trois fermes, en appel par la chambre disciplinaire nationale de l’ordre des médecins, pour avoir donné des soins médicaux à plusieurs femmes harcelées sexuellement du fait de leur travail. Son exercice médical clinique compréhensif vis-à-vis des victimes, trop peu fréquent aujourd’hui, est très durement sanctionné, alors que ses pairs lui (...)

Lire la suite
Les ordres professionnels

Le Quotidien du Médecin - « Médecins qui défendent leurs tiroirs-caisses » : un sénateur généraliste condamné par l’Ordre pour ses propos

Mai 2018, par Info santé sécu social

C’est le genre de petites phrases que l’on regrette d’avoir prononcées… Le 28 avril 2016, l’ancien sénateur écologiste du Pas-de-Calais et médecin généraliste Hervé Poher est interviewé par le site Egora après une intervention au Sénat sur le problème de la désertification médicale en milieu rural. Il déclare : « une fois qu’on est médecin, on défend son métier et surtout son tiroir-caisse » et « lorsqu’on écoute certains médecins ou syndicalistes, on a l’impression que la médecine n’est qu’une boîte à sous ». (...)

Lire la suite

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 190