Les professionnels de santé

Le Monde.fr : La France n’a jamais compté autant de médecins en activité

Mai 2018, par infosecusanté

La France n’a jamais compté autant de médecins en activité
Au 1er janvier 2018, la France comptait 226 000 médecins en activité, soit 10 000 de plus qu’en 2012. Le nombre de spécialistes salariés a notamment bondi de 13,9 %.
LE MONDE
03.05.2018
Par François Béguin
Avec 226 000 médecins en activité au 1er janvier 2018, soit 10 000 de plus qu’en 2012, la France n’a jamais compté autant de praticiens actifs. Ce constat, qui peut paraître paradoxal à l’heure où de nombreux Français ont des difficultés (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Médecins généralistes : quelques idées reçues battues en brèche

Mai 2018, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 30 avril 2018 –
Dans le cadre du Programme solidarité soignants mis sur pied par l’Ordre des médecins*, l’agence A plus A a réalisé une étude auprès d’un échantillon de 432 médecins généralistes représentatifs afin d’esquisser le profil de l’omnipraticien d’aujourd’hui. L’occasion de mieux connaître ces chevilles ouvrières de la médecine…et de tordre le cou à quelques idées reçues.
En premier lieu, si la profession se féminise, le MG type demeure un homme de plus de 54 ans, puisque cette (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : La région Occitanie met le paquet sur les maisons de santé

Avril 2018, par infosecusanté

La région Occitanie met le paquet sur les maisons de santé
Loan Tranthimy
| 30.04.2018
L’Occitanie accélère sur le terrain des MSP. La région compte déjà 106 maisons de santé pluriprofessionnelles en activité – contre 10 en 2010. Avec les 11 nouveaux projets (dont deux maisons universitaires à Toulouse et près de Perpignan), l’Occitanie envisage désormais jusqu’à 150 maisons ouvertes d’ici à 2020-2021.
Coordination des activités de soins, mutualisation des tâches administratives : pour l’agence régionale (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Infirmière en pratique avancée : les médecins reprennent la main, colère des paramédicaux

Avril 2018, par infosecusanté

Infirmière en pratique avancée : les médecins reprennent la main, colère des paramédicaux
Anne Bayle-Iniguez
| 30.04.2018
Soumis à concertation depuis plusieurs semaines, les textes réglementaires qui vont donner corps au métier d’infirmier en pratique avancée (IPA), à la rentrée prochaine, ont été revus et corrigés en faveur des médecins qui réclamaient un meilleur balisage.
De fait, le projet de décret et les deux arrêtés que le « Quotidien » s’est procurés sont truffés de nouveautés sur le périmètre (...)

Lire la suite
Les ordres professionnels

Le JDD : "Le système de santé est à bout de souffle", estime le président de l’ordre des médecins

Avril 2018, par infosecusanté

Le JDD : "Le système de santé est à bout de souffle", estime le président de l’ordre des médecins
Le président du Conseil national de l’ordre des médecins, Patrick Bouet, tire la sonnette d’alarme dans une interview au JDD. Il estime que le "système est à bout de souffle".
De la colère mise en mots. Depuis son accession à la tête du Conseil national de l’ordre des médecins en 2013, Patrick Bouet ausculte le système de santé. Il recueille les doléances des soignants, souvent proches du burn-out, mais aussi (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - ROSP : l’amer avant-goût de la fin de la rémunération à l’acte ?

Avril 2018, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 27 avril 2018
Les chiffres de la ROSP (Rémunération sur objectif de santé publique) viennent d’être publiés. Après application d’une clause de sauvegarde par l’Assurance-maladie (sans laquelle la ROSP aurait été divisée par deux), 4 522 euros seront en moyenne accordés pour chaque généraliste au titre de la ROSP pour 2017.
Rappelons qu’en 2016, la ROSP s’élevait à 6 983 euros contre 6 756 euros en 2015. Cependant, la convention signée en 2016 a redéfini certains indicateurs et relevé (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le quotidien du médecin - Tiers payant : les médecins « obstacles à la généralisation », pestent les Mutuelles de France

Avril 2018, par Info santé sécu social

Une pierre jetée dans le jardin de la profession ! Alors que le gouvernement doit expliciter ses intentions sur les prochaines étapes du tiers payant généralisable, la Fédération des Mutuelles de France (FMF) qui regroupe 80 groupements mutualistes, prétend que « tous les défis techniques ont été relevés par les mutuelles pour la part complémentaire ». Et juge surtout que « les obstacles à la généralisation du tiers payant se trouvent, en premier lieu, du côté de certains médecins ». « Ceux-ci redoutent (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmiers. com - Aide-soignant, infirmier, médecin… le fléau des glissements de compétences

Avril 2018, par Info santé sécu social

Mise à jour le 30.03.18
La problématique des glissements de tâches est régulièrement abordée, souvent d’ailleurs lorsqu’elle pose problème, mettant en cause tel ou tel professionnel du soin. Il y a en effet ce que permet le cadre juridique et la « vraie vie » dans les services hospitaliers et en médecine de ville… Revoir les organisations et les compétences métier éviterait bien des dérives qui entraînent une insécurité réelle et permanente à la fois pour le patient mais aussi pour les professionnels de (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Tiers payant : le ministère ne rassure pas les médecins, inquiets du retour de l’obligation

Mars 2018, par infosecusanté

Tiers payant : le ministère ne rassure pas les médecins, inquiets du retour de l’obligation
Anne Bayle-Iniguez
29.03.2018
Grosse déception du côté des syndicats de médecins à l’occasion de la présentation du second rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur la généralisation du tiers payant, ce mercredi, au ministère de la Santé.
En octobre, le premier rapport des experts sur le sujet portait sur la faisabilité technique du dispositif. Le second doit être remis par le gouvernement (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Risque de baisse de la ROSP 2017, l’Assurance-maladie dégaine la clause de sauvegarde

Mars 2018, par infosecusanté

Risque de baisse de la ROSP 2017, l’Assurance-maladie dégaine la clause de sauvegarde
Loan Tranthimy
28.03.2018
Chaud devant ! En vue de la commission paritaire nationale réunissant l’Assurance-maladie (CNAM) et les syndicats de médecins libéraux le 4 avril, la FMF et MG France, tous deux syndicats signataires de la convention, sont montés au créneau. Le malaise syndical porte sur la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) 2017, dont le versement est prévu courant avril.
Selon les (...)

Lire la suite

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 190