Les professionnels de santé

Allo-docteurs - Médicaments sans ordonnance : des prix en hausse de 9% en moyenne

hier, par Info santé sécu social

Selon l’association de consommateurs Familles rurales, les prix des médicaments en vente libre se sont envolés entre 2010 et 2018. Une hausse facilitée par l’absence d’étiquettes et de tickets de caisse en pharmacie.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 16/04/2019
Médicaments en accès libre : des prix qui s’envolent Jusqu’à 25% de hausse en huit ans. Les prix de certains médicaments vendus sans ordonnance se sont envolés entre 2010 et 2018, selon les résultats de l’Observatoire des prix des (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Allo-docteurs - Consultations privées à l’hôpital : une médecine à deux vitesses ?

hier, par Info santé sécu social

Certains médecins hospitaliers proposent des consultations privées qu’ils sont autorisés à facturer au-delà du tarif Sécu. Or, ces dépassements d’honoraires à l’hôpital public donnent lieu à des abus très décriés.
Par Maroussia Renard
Rédigé le 17/04/2019 C’est ce qu’on appelle le secteur "privé" à l’hôpital public. Une appellation qui peut paraître étonnante. Lorsqu’un patient contacte différents services hospitaliers pour prendre rendez-vous avec un chef de service ou un professeur, on lui demande tout de (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Statut unique de PH et fin du concours : craintes et doléances des syndicats de praticiens hospitaliers

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Statut unique de PH et fin du concours : craintes et doléances des syndicats de praticiens hospitaliers
Sophie Martos
| 09.04.2019
Les discussions autour de la création par voie d’ordonnances d’un statut unique de praticien hospitalier (et la suppression du concours de PH), prévue dans le projet de loi de santé, ont démarré début avril. La concertation pilotée par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) devrait s’étendre jusqu’à juillet.
La première réunion a laissé un goût amer. Pour le (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Sermonnée pour des « prescriptions atypiques » par la caisse, une généraliste des Côtes-d’Armor proteste en fermant son cabinet

il y a 2 semaines, par infosecusanté

Sermonnée pour des « prescriptions atypiques » par la caisse, une généraliste des Côtes-d’Armor proteste en fermant son cabinet
Loan Tranthimy
| 02.04.2019
« C’est la première fois où je suis convoquée par la Sécu en 15 ans d’exercice. La façon de faire de la CPAM était odieuse. » Une semaine à peine après sa convocation à la CPAM de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), le Dr Claire Bigorgne, l’unique médecin généraliste de Kermaria-Sulard, petite commune bretonne de 1 000 habitants, se dit toujours « déboussolée » (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Assistants médicaux : la CNAM propose deux modèles de financement, dégressifs mais pérennes

il y a 3 semaines, par infosecusanté

Assistants médicaux : la CNAM propose deux modèles de financement, dégressifs mais pérennes
Marie Foult
| 28.03.2019
La négociation conventionnelle syndicats/CNAM sur les assistants médicaux se poursuit. Mercredi, les partenaires ont planché sur deux « options alternatives » de financement, à la faveur du forfait structure : dans le premier modèle, l’assurance-maladie financerait un assistant médical « pour trois médecins » ; dans le second (dit populationnel), le financement de l’assistant dépendrait (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Fin du concours de PH, statut unique, contractuels : des syndicats de praticiens hospitaliers affichent leur inquiétude

il y a 3 semaines, par infosecusanté

Fin du concours de PH, statut unique, contractuels : des syndicats de praticiens hospitaliers affichent leur inquiétude
Martin Dumas Primbault
| 27.03.2019
L’article 6 du projet de loi de santé, adopté mardi par les députés en première lecture, fait grincer les dents des syndicats de praticiens hospitaliers (PH). En prévoyant la création (par voie d’ordonnances) d’un statut unique de PH, associé à la suppression du concours, au motif de la modernisation des conditions de l’emploi médical à (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmiers.com - Aides-soignants : des professionnels de santé qui se font de plus en plus rares

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

15.03.2019
Le métier d’aide-soignant fait face à une période de pénurie significative. La situation est alarmante, notamment dans les EHPAD.
Mais ce manque d’effectifs s’accompagne d’une baisse des vocations pour cette fonction pénible et en manque de reconnaissance et les instituts de formation connaissent des taux de fréquentation de plus en plus faible. Le Ministère semble sensible à cette problématique et a annoncé la création de 20 000 postes de ces professionnels indispensables à la chaine du (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le généraliste - « Pas de secret médical partagé entre l’assurance et le médecin traitant », le rappel à l’ordre d’un généraliste à un courtier

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Camille Roux
| 09.03.2019
La pratique devient malheureusement courante. De plus en plus de médecins de famille dénoncent les dérives de certaines compagnies d’assurances demandant des informations médicales sur leurs patients afin de faire valoir leurs droits.
Le Dr Adrian Combot de Lannilis (Finistère) avait déjà alerté sa communauté Twitter sur ces pratiques allant à l’encontre du principe de secret professionnel en décembre dernier. Une compagnie d’assurances lui réclamait des informations (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Généraliste - Prescription en pharmacie : les syndicats vent debout contre l’amendement du député Mesnierl

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Stephane Lancelot, Camille Roux
| 09.03.2019
Voilà un amendement qui pimente les débats. En dévoilant son intention de remettre sur le tapis l’autorisation de « prescrire » certains médicaments pour les pharmaciens via un amendement au projet de loi santé, le député médecin Thomas Mesnier (LREM) s’est attiré les foudres de la profession.
« Les pharmaciens sont des professionnels de santé. Qu’ils puissent délivrer des traitements sous protocole pour des pathologies simples (rhume, angine, conjonctivite…) (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Assistant médical : jusqu’à 36 000 euros de financement par an pour trois médecins, propose la CNAM

il y a 1 mois, par infosecusanté

Assistant médical : jusqu’à 36 000 euros de financement par an pour trois médecins, propose la CNAM
Marie Foult
| 07.03.2019
La négociation conventionnelle sur les assistants médicaux a bel et bien repris. Après une séance où les syndicats de médecins libéraux avaient claqué la porte, puis une autre pour remettre à plat les positions de chacun, la session de ce jeudi s’est déroulée dans une ambiance de travail sérieuse. La CNAM a avancé deux nouveaux pions essentiels : les objectifs chiffrés (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 180