Les ordres professionnels

JIM - L’Ordre se déchire sur le cas Cahuzac

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Ajaccio, le lundi 17 décembre 2018
En juillet, le docteur Alain Choux, qui semble s’être auto-investi d’une mission de redresseur des torts de ses confrères (il a notamment été à l’origine des sanctions émises contre les professeurs Debré et Even) saisissait le Conseil national de l’Ordre pour contester la réinscription en qualité de médecin généraliste du docteur Jerôme Cahuzac, aujourd’hui établi en Corse-du-Sud.
En effet, malgré sa condamnation à quatre ans de prison dont deux avec sursis pour fraude (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le généraliste - Secret médical : un assureur lui réclame des infos après un décès, le généraliste lui rappelle la loi

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Camille Roux | 11.12.2018
Jusqu’où iront les assurances pour obtenir des informations confidentielles sur leurs assurés ? Le Dr Adrian Combot, généraliste à Lannilis (Finistère), se bat depuis plusieurs semaines avec la banque-assurance Socram, qui demanderait au médecin de fournir des informations confidentielles (antécédents, diagnostic…) au sujet d’un patient décédé. Sans ces renseignements, la société refuserait de débloquer les fonds destinés aux ayants droit.
En colère, le généraliste vient de (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmiers.com - Alerte rouge sur la santé des professionnels de santé !

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

07.12.18 par Bernadette Fabregas. Mise à jour le 10.12.18
Les professionnels de santé, hospitaliers ou libéraux, vont mal et la chose n’est pas nouvelle. Epuisement, burnout, fatigue, troubles du sommeil, mauvaise hygiène de vie, tabagisme... le cumul est plus qu’inquiétant, les facteurs de risque d’aller mal étant interdépendants. En effet, toutes les études montrent que si le burnout est associé à une mauvaise hygiène de vie, c’est parce que les conditions de travail engendrent du burnout ce qui amène (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Érosion des généralistes, salariat, féminisation, inégalités qui se creusent : les nouveaux visages de la démographie médicale

il y a 5 mois, par infosecusanté

Érosion des...
Érosion des généralistes, salariat, féminisation, inégalités qui se creusent : les nouveaux visages de la démographie médicale
Loan Tranthimy, Cyrille Dupuis
| 04.12.2018
Dévoilé ce mardi matin par l’Ordre national des médecins, l’Atlas de la démographie médicale dévoile le nouveau visage de la profession et alerte une nouvelle fois sur les inégalités territoriales croissantes.
Hausse des praticiens inscrits, baisse de l’activité régulière
Au 1er janvier 2018, l’Ordre a recensé 296 755 (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Allo-docteur - Près d’un étudiant en médecine sur deux en burn-out

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Le manque de personnel et l’effacement des frontières entre la vie privée et la vie professionnelle sont notamment en cause.
Par Maud Le Rest Rédigé le 22/11/2018 Sur 17.431 étudiants, 8.060 souffraient de burnout En 1903 déjà, un éditorial du prestigieux Journal of the American Medical Association alertait sur le nombre inquiétant de suicides chez les médecins américains. Un siècle plus tard, en 2004, une méta-analyse montrait que peu de choses avaient changé. D’après cette étude en effet, par (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du Médecin - Médecins « toxiques », manque d’empathie… un généraliste exhorte ses confrères à réagir

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Stéphane Long « Comment se fait-il que ce qui fasse le plus défaut en médecine aujourd’hui soit l’humanité, la bienveillance et l’écoute ? En un mot l’empathie. » Ce n’est pas un patient mais un médecin qui pose la question.
Dans un livre intitulé « Médecin, lève-toi ! » paru le 8 novembre (*), le Dr Philippe Baudon lance un véritable cri d’alerte auprès de ses confrères et les invite à renouer avec les valeurs du serment d’Hippocrate qu’il estime « quotidiennement bafoué, voire ignoré, par des médecins qui (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Une pierre de plus dans le jardin du paiement à l’acte et de l’exercice isolé

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 15 novembre –
En marge de l’annonce de la « stratégie de transformation de notre système de santé » évoquée une première fois en février 2018 par le Premier ministre, Édouard Philippe, le directeur de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), Jean-Marc Aubert, s’était vu confier l’animation d’une task force dédiée au financement du système de santé et à la rémunération des professionnels.
Il a présenté ces jours-ci, sans encore les publier (...)

Lire la suite
Les ordres professionnels

Communiqué du MIOP à propos de " l’affaire Romestaing"

Novembre 2018, par Info santé sécu social

mercredi 7 novembre 2018,
A l’Ordre des Médecins, les bons amis ne font pas les bons comptes !
Le Dr Patrick Romestaing, récemment encore vice-président national de l’Ordre des Médecins, vient d’être condamné par celui-ci à deux ans d’interdiction d’exercer pour des doubles facturations de frais de déplacement et d’hôtel effectuées au détriment de son conseil départemental. Il s’agit d’une peine très symbolique puisque le Dr Romestaing est désormais en retraite. La somme l’était moins puisqu’il s’agit de (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmiers.com - "Les compétences métier des infirmières vont bien au-delà de celles des assistants médicaux"

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Le gouvernement, qui souhaite accélérer le déploiement des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et la création des postes d’assistants médicaux, a rajouté au dernier moment des amendements en ce sens au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2019. La mesure a été votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale.
Pour Agnès Buzyn, les infirmiers ont un rôle central dans le plan santé 2022. Pour les assistants médicaux, le texte prévoit en effet qu’un mois après l’adoption (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du Médecin - Les pharmaciens autorisés à prescrire certains médicaments : feu vert des députés, tollé des médecins !

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Loan Tranthimy| 19.10.2018
Lors de la discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) en commission, ils ont fait adopter un amendement (article additionnel) pour expérimenter « la dispensation, par les pharmacies d’officine, de certains médicaments à prescription médicale obligatoire dans le cadre d’un protocole médical et de coopération conclu avec le médecin traitant et les communautés de santé des structures d’exercice coordonnées ». Cette expérimentation dans deux régions (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 190