Médecins et professionnels de santé

Communiqué du Syndicat de la Médecine Générale - Les 12 propositions du SMG pour une santé plus solidaire en 2017

Avril 2017, par Info santé sécu social

Alors que l’idéologie libérale et la marchandisation gagnent du terrain dans tous les domaines, y compris celui de la santé, le Syndicat de la Médecine Générale (SMG) fait des propositions concrètes pour défendre un système de santé publique dans l’intérêt des patients.
1/ Sécurité sociale pour toutes et tous • Tiers payant général obligatoire géré par la seule Assurance maladie. • Fusion et intégration des régimes d’Assurance maladie, des complémentaires et des sys-tèmes de Couverture maladie universelle (CMU) (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé

L’Humanité - Des médecins pas si bienveillants avec les précaires

Avril 2017, par Info santé sécu social

C’est une inquiétante étude qu’a rendue publique, hier, le Défenseur des droits. Portant sur le regard des médecins libéraux sur les patients précaires, elle a été réalisée en analysant le discours d’une cinquantaine de professionnels de santé : médecins généralistes, spécialistes et chirurgiens-dentistes. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il en ressort que ce regard n’est pas souvent bienveillant. Pour parler des patients en situation de précarité, les médecins parleraient de « CMUs ». Ils leur (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé

JIM - Explosion des délais de rendez-vous chez les médecins libéraux : à qui la faute ?

Mars 2017, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 24 mars 2017 -
Une étude réalisée par l’IFOP pour le cabinet JALMA, baptisée Observatoire de l’accès aux soins révèle une augmentation marquée, ces cinq dernières années, des temps d’attente pour obtenir un rendez-vous auprès d’un médecin libéral.
Il apparaît ainsi que 8 jours séparent désormais une prise de rendez-vous et ce dernier chez le généraliste (contre 4 en 2012) et 61 jours chez un praticien spécialiste (contre 48 en 2012).
Dans le détail, il faut attendre en moyenne 117 jours (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - Burn-out, violences, « lapins » : le plan Touraine pour aider les médecins de ville

Mars 2017, par Info santé sécu social

Marisol Touraine a présenté ce mardi au ministère de la Santé le volet ambulatoire de sa stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail, après un premier plan d’action visant les médecins et soignants hospitaliers, déployé en décembre.
Devant une trentaine de professionnels du secteur (Ordres, syndicats, étudiants, associations...), Marisol Touraine a salué les nombreuses initiatives qui existent déjà, éparpillées sur le territoire. L’objectif est de « leur donner un cadre, de les (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé

Allo-docteurs - Des unités de soins immédiats pour désengorger les Urgences ?

Mars 2017, par Info santé sécu social

Pour les patients qui souffrent de blessures légères, un nouveau centre de santé privé vient d’ouvrir à Paris, dans le Ve arrondissement. Il propose une unité de soins d’urgence de faible et moyenne gravité pour soigner les patients qui ne sont pas en détresse vitale. L’objectif de l’unité de soins immédiats est de prendre en charge les patients en moins d’une heure contre près de quatre heures à l’hôpital. Ce service fonctionne avec un binôme infirmière-médecin urgentiste, exactement comme dans un (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Déserts médicaux : le ministère revoit les critères de sélection des zones sous-dotées

Mars 2017, par infosecusanté

Déserts médicaux : le ministère revoit les critères de sélection des zones sous-dotées
Henri de Saint Roman
10.03.2017
Le ministère de la Santé a annoncé ce vendredi la révision des conditions d’éligibilité aux aides à l’installation des praticiens pour lutter contre les déserts médicaux.
Jusqu’à présent, seule la densité médicale était prise en compte (densité d’omnipraticiens hors MEP au moins inférieure de 30 % à la moyenne nationale).
Les territoires ouvrant droit à l’attribution d’aides à l’installation (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Contre les déserts, Marine Le Pen veut recourir aux internes et aux médecins proches de la retraite

Mars 2017, par infosecusanté

Contre les déserts, Marine Le Pen veut recourir aux internes et aux médecins proches de la retraite
10.03.2017
Marine Le Pen, candidate du Front national à la présidentielle, a précisé vendredi ses mesures contre les déserts médicaux, notamment l’instauration dans ces territoires d’un « stage d’internat de six mois » ou le recours aux médecins proches de la retraite. Elle avait ébauché ces pistes en décembre lors d’une convention santé.
Interrogée sur France Bleu Berry, la présidente du FN a évoqué « (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé

Allo docteur - Les dentistes montrent les crocs contre la réforme de leurs tarifs

Mars 2017, par Info santé sécu social

Un mois après l’échec de leurs négociations avec la Sécu, les dentistes, pour beaucoup en blouses blanches, étaient réunis dans une ambiance bon enfant place Vauban, non loin du ministère de la Santé dans le 7e arrondissement, au milieu des fumigènes et au son des sifflets, pétards et même d’une fanfare. Les manifestants arboraient des pancartes proclamant "Marisol Touraine nuit gravement à votre santé bucco-dentaire", ou des tee-shirts "Marisolde vos dents".
Entre 3.000 et 5.000 dentistes avaient déjà (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé

Le quotidien du médecin - Bergerac ouvre un centre de santé et tente d’apaiser les médecins libéraux agacés

Février 2017, par Info santé sécu social

Est-ce la fin de la pénurie médicale à Bergerac ? En 2016, le départ de plusieurs médecins généralistes libéraux a placé les professionnels sous forte tension et les patients dans le désarroi. 2017 augure des jours meilleurs avec l’ouverture, le 15 février, d’un centre municipal de santé où trois médecins salariés viennent de prendre leurs quartiers.
La mairie de Bergerac a voté cette décision le 28 avril dernier. « Nous avons fait ce choix pour pallier notre problème de démographie médicale, à la suite de (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé

Journal International de Médecine - Non application du tiers payant : l’absence de sanction confirmée

Février 2017, par Info santé sécu social

Depuis le début de l’année, les syndicats de médecins libéraux ont relancé leur appel au boycott du tiers payant. Ce refus du dispositif concerne jusqu’aux patients prix en charge à 100 % par la Sécurité sociale (Affections longue durée, grossesse), pour lesquels l’application du tiers payant sur la part « Sécurité sociale » est pourtant obligatoire depuis le 1er janvier 2017. Les messages des syndicats ne sont pas unanimement entendus. Régulièrement, l’Assurance maladie peut se féliciter de constater une (...)

Lire la suite

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 150