NPA

L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’anticapitaliste - Glyphosate : le gouvernement recule face aux lobbys

Juin 2018, par Info santé sécu social

Les Monsanto Papers ont mis au grand jour les mensonges et manipulations de la firme sur sa molécule phare, le glyphosate, commercialisée dans le Roundup. Nous savons tous maintenant que, loin d’être inoffensif et biodégradable, cet herbicide représente pour l’environnement et la santé humaine. Malgré les manœuvres de Monsanto, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé le glyphosate dans les « cancérogènes probables ».
La mobilisation citoyenne européenne pour (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

communiqué du NPA : La belle victoire des hospitalierEs du Rouvray

Juin 2018, par infosecusanté

Communiqué du NPA. La belle victoire des hospitalierEs du Rouvray
C’est une belle victoire que viennent de remporter les personnels du Centre Hospitalier du Rouvray, ce 8 juin, après deux mois et demi d’une lutte intense. Ils et elles ont dû utiliser toutes les formes de luttes, même les plus extrêmes comme la grève de la faim pour se faire entendre, et faire reculer, une direction et un pouvoir inflexibles face à une exigence simple mais essentielle : avoir les moyens humains (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

NPA l’Anticapitaliste Hebdo : Plan EHPAD, trés loin du compte

Juin 2018, par infosecusanté

Plan EHPAD, très loin du compte
NPA l’Anticapitaliste Hebdo
6 juin 2018
Le 30 mai, la ministre de la Santé et des solidarités Agnès Buzyn a rendu public son programme pour la prise en charge de la « dépendance » au domicile et dans les EHPAD. Suite aux luttes très nombreuses depuis 2017 dans les EHPAD, dont la plus connue est celle des « Opalines » à Foucheran, puis aux grandes journées de grève et de manifestations de professionnelEs, d’usagerEs, et de retraitéEs du 30 janvier et du (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo l’Anticapitaliste 432 (31/05/2018) - « Notre système de santé, qui était l’un des...

Juin 2018, par Info santé sécu social

Alors qu’un rapport parlementaire récemment remis à Agnès Buzyn, ministre de la Santé, semble annoncer de nouvelles attaques contre l’hôpital public au prétexte de la saturation (bien réelle) des services d’urgence, nous avons rencontré Christophe Prudhomme, médecin urgentiste de l’hôpital Avicenne, militant CGT et membre de l’Association des médecins urgentistes de France (AMUF).
Partages-tu le constat selon lequel notre système de santé va mal ?
Notre système de santé, qui était l’un (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

Site du NPA : Les choses se sont accélérées lundi 4 juin, au 14e jour de la grève de la faim à l’hôpital psychiatrique du Rouvray à Sotteville-lès-Rouen.

Juin 2018, par infosecusanté

Les choses se sont accélérées lundi 4 juin, au 14e jour de la grève de la faim à l’hôpital psychiatrique du Rouvray à Sotteville-lès-Rouen.
Deux grévistes ont dû être hospitalisés, avec une perte de poids de 14% et un épuisement psychique important, emportés au CHU sur une civière. « Cette grève de la faim fait de moi un robot sans âme » confiait un des grévistes. Une autre a du arrêter pour un problème familial soudain. Mais pour bien montrer que la grève continue, un nouveau gréviste (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo l’Anticapitaliste 432 (31/05/2018) - Les aides et les prestations sociales ratiboisées  !

Juin 2018, par Info santé sécu social

Le 20 mai, Bruno Le Maire déclarait : « Le volet social, c’est 50% de la dépense, dire que l’on va réduire la dépense publique sans rien toucher aux aides sociales, ce ne serait pas cohérent, ce ne serait pas juste ni lucide. »
Cette annonce brutale a eu un certain retentissement dans les médias et n’allait pas améliorer l’image de Macron que ses communicants s’efforcent de peaufiner. Le Monde affirme que l’Élysée a demandé de tempérer les propos du ministre : il ne fallait pas, selon la (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Philippe Poutou à l’hôpital psychiatrique de Sotteville-les Rouen samedi 2 juin pour soutenir les grévistes de la faim

Juin 2018, par Info santé sécu social

Communiqué du NPA Rouen
Philippe POUTOU, candidat ouvrier du NPA à l’élection présidentielle, sera présent samedi 2 juin 2018 à 14h aux côtés des sept grévistes de la faim de l’hôpital psychiatrique de Sotteville-les-Rouen, et des salariés qui occupent le bâtiment de l’administration, pour 52 postes et la création d’une unité adolescent….
Déjà en septembre 2016, de passage à Rouen, il avait rencontré à l’hôpital psychiatrique les personnels en lutte, en grève contre les coupes (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste, Hebdo du NPA : grève de la faim au Centre Hospitalier du Rouvray

Mai 2018, par infosecusanté

L’Anticapitaliste, Hebdo du NPA : Grève de la faim au Centre Hospitalier du Rouvray : Le 30 mai 2018
Depuis le 22 mai, cinq puis six salariéEs de l’hôpital psychiatrique de Sotteville-lès-Rouen sont en grève de la faim, avec le soutien de la CGT, SUD, CFDT, CFTC. Ils dénoncent la suroccupation des lits, avec « des patients qui dorment parfois sur des lits de camp installés dans les bureaux, les salons de visite ou encore sur des chaises […] des patients mineurs en danger lorsqu’ils sont (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué du NPA : soutien aux grevistes de la faim et au personnel du Centre Hospitalier du Rouvray.

Mai 2018, par infosecusanté

Communiqué du NPA : soutien aux grevistes de la faim et au personnel du Centre Hospitalier du Rouvray.
Depuis le 22 mars, le personnel du Centre Hospitalier du Rouvray (Etablissement public de santé mentale de Sotteville les Rouen ) est en grève, à l’appel de toutes leurs organisations syndicales.
C’est la conséquence d’une situation qui s’aggrave depuis des années, sans qu’aucune réponse ne soit apportée de la part de l’ARS et du ministère. La « sur occupation » des lits aboutit à (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste hebdo - Villeneuve-la-Garenne (92)  : SoignantEs et soignéEs unis pour ne pas fermer !

Mai 2018, par Info santé sécu social

L’ Anticapitaliste hebdo du 10 mai 2018
La fermeture du service des consultations non programmées de l’hôpital Nord 92, qui appartient (jusqu’à maintenant) au secteur hospitalier privé à but non lucratif, a été décidée par le nouvel exploitant de l’hôpital Nord, le groupe ADEF, spécialisé sur le marché des maisons de retraite.
Peu lui importe que ce service soit très utile aux habitantEs de Villeneuve, et aussi des villes voisines de l’Île-Saint-Denis et Gennevilliers : il est ouvert 7 (...)

Lire la suite